J'ai r?pondu ? Spike qui m'avait envoy? un e-mail, mais pour clarifier un peu:
La chronique du disque est tr?s
exactement ici.
Le CD de "Mix Cultura" tourne sans arr?t dans mon lecteur, c'est un album sublime, avec de belles m?lodies, de belles harmonies, de belles voix, je pense le passer en "coup de coeur du mois" (
cdcdm) dans les prochains jours, et j'ai comme l'impression qu'il restera
cdcdm plusieurs mois d'affil?e.
La pochette n'est pas super, et on s'en moque, ce serait stupide de s'arr?ter ? cela. La musique, ?a n'est pas du marketing; un CD, ?a n'est pas un fromage ou un liquide-vaisselle. Est-il utile de dire que certaines pochettes tr?s belles, tr?s bien con?ues par des photographes multi-millionnaires cachent des musiques insupportables?
Je le r?p?te, j'insiste lourdement: la pochette n'est pas super. Elle pourrait d?courager certains amateurs de musique capverdienne, conditionn?s malgr? eux, qui auraient pris l'habitude de lier contenu et contenant. J'en ai eu l'exp?rience ici-m?me ? Mindelo, voil? pourquoi j'en ai parl? dans la chronique.
Spike a eu raison de le dire: Mix Cultura est un petit groupe, avec de faibles moyens, et ils ont eu malgr? tout la possibilit? de sortir ce disque, sans grosse machine m?diatique, sans usine-?-gaz marketing, avec les moyens du bord. C'est bien pour eux, mais c'est encore mieux pour nous, puisqu'on a la chance d'assister l? ? un nouveau grand moment de la musique traditionnelle capverdienne. Je ne veux pas entrer dans le jeu stupide des comparaisons, mais Mix Cultura est ? la hauteur de ce qui se fait de mieux sur Santo Ant?o (suivez mon regard).
Je le lui ai dit en priv? et je le r?p?te ici: bon courage ? Mix Cultura. Dans les prochains jours, le CD sera mis en vente sur le site, pour que vous puissiez vous aussi profiter de ces dix tr?s beaux morceaux.
www.cesaria.info ::
www.capvert-rando.com