bon je traduis l'id?e de mic puis otelo:
mic dit que jos? da silva n'? pas ?t? le 1er a dire ?a, que c'?tait quelque chose d'assez commun et qu'il l'avait d?j? lu dans un livre ancien. La confusion est que ce n'est pas c?saria qui a contribu? ? cette affirmation d'identit?, mais l'ind?pendance du pays en general. D'un autre cout?, attention avec les interviews, on ne connait pas le contexte general, c'?tait peut-etre une citation coup?e qui maintenant peut paraitre tr?s... euh, "vaidosa" (entre guillemets dans le texte)
(je fais de mon mieux mais j'ai jamais appris, desol?e si c'est pas 100% correct! et j'ai pens? la meme chose ? propos de l'interview d'une des femmes du batukadeira, qui chante soi disant pour oublier qu'elle a pas d'argent pour s'acheter ? manger, et oublie sa faim en faisant du batuku... mouais, pas convaincue que ce soit la 1ere chose qu'elle dise en parlant de ?a!)
Otelo dit que jusqu'en 1975, les cap verdiens ?taient de nationalit? portugaise. Et ils avaient le droit de dire qu'ils ?taient portugais. Maintenant en 2006, on doit savoir si le cap vert est un cas de "luso tropicalisme" ou un "r?gionalisme africain". Si le cap vert est un cas de luso tropicalisme, alors, les cap verdiens sont "portugais sur le plan ?thique". Ce qui donne tout la ligitimit? aux cap verdiens de dire qu'ils sont portugais pour toujours.
(euh... je ne fais que traduire mais ?a n'est pas ma pens?e! et puis de tte fa?on, il sait ?crire fran?ais si ma traduction ne convient pas)
biz