...
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
colombo

|
Créé le: 23 Aoû 2008 18:32 Sujet du message: Un cap-verdien champion olympique en 2008 (? P?kin) |
|
|
NELSON EVORA, n? en cote d'ivoire de deux parents cap-verdiens et naturalis? portugais apres avoir vecu , il vient de gagner la m?daille d'or du triple saut pour le Portugal.
C'est je crois le premier cap-verdien a gagner une medaille d'or olympique. |
|
|
 |
alberto
|
Créé le: 25 Aoû 2008 8:56 Sujet du message: |
|
|
Nelson est Portugais, rien de plus. Il a bien saut? pour le Portugal ? P?kin, non pour le Cap-Vert.
Comme tu le dis si bien "des deux parents Cap-Verdiens", mais je te signale que ses deux parents sont n?s avant le 05 Juillet 1975, et qu'ils ?taient donc Portugais, avant de devenir Cap-Verdiens; Nelson n'a fait que prendre la nationalit? qu'avaient ses parents ? leur naissance, ou la nationalit? de ses grands-parents, de ses arri?res-grands-parents si tu veux.
En r?sum?:
NELSON EVORA, n? en cote d'ivoire de deux parents (portugais devenus) cap-verdiens (gr?ce ? la volont? de certaines personnes) et naturalis? portugais (a choisi librement de prendre la nationalit? portugaise, choix que n'ont pas eu beaucoup d'autres) apres avoir vecu , il vient de gagner la m?daille d'or du triple saut pour le Portugal (son pays et pays de ses anc?tres). |
|
|
 |
colombo

|
Créé le: 25 Aoû 2008 10:01 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que les archives des etats-unis des ann?es 1800 a 1900 disent que les cap-verdiens qui sont arriv?s aux USA pendant cette p?riode avaient des passeports Portugais. |
|
|
 |
josiane

|
Créé le: 25 Aoû 2008 12:57 Sujet du message: |
|
|
(((Ne t'inqui?te pas , Nelson , tu as s?rement beaucoup travaill? , ta m?daille d' or est ? toi , tes parents sont fous de joie , f?licitations ! le reste.....))) |
|
|
 |
Colombe Invité
|
Créé le: 26 Aoû 2008 12:11 Sujet du message: |
|
|
je me suis renseigne plus en detail sur Evora et en fait il est Portugais. Il vit au Portugal depuis qu'il a 5 ans ce qui fait de lui un Portugais comme un autre . |
|
|
 |
alberto
|
Créé le: 27 Aoû 2008 7:20 Sujet du message: |
|
|
tu as vraiment le temps toi
dis, Colombo ce n'est pas par hasard Ot?lo????????????? |
|
|
 |
Miranda Invité
|
Créé le: 03 Sep 2008 9:57 Sujet du message: Un cap-verdien champion olympique en 2008 (? P?kin) |
|
|
Monsieur Alberto
Je suis n? avant le 5 juillet 1975 au Cap vert de parents Cap verdiens, comme tu dis si bien ont ?taient tous Portugais par la force des choses. Etant ? l'?tranger juste avant le 5 juillet 75 avec mon passeport Portugais p?rim? je me suis rendu au consulat pour le prolonger et l? je me suis entendu dire que nous n'?tions plus Portugais et que le passeport n'?tait plus valable.
Ok pas de probl?me, juste un peu bloqu? le temps que notre pays nous d?livre des passeports et depuis j?ai voyag? dans le monde entier avec mon passeport Cap verdien sans probl?me.
Alors ? Reconnais-tu la nationalit? Portugaise de notre m?daill? olympique ? cause de son exploit? Pour moi il est Cap verdien comme on me la signifi? ? cette ?poque et j?esp?re pour lui qu?il ne l?oublie pas car nous sommes fiers de lui. |
|
|
 |
alberto
|
Créé le: 03 Sep 2008 14:56 Sujet du message: |
|
|
bizarre ton histoire, mais je vais v?rifier. On m'a toujours dit qu'apr?s l'Ind?pendance du Cap-Vert, le choix avait ?t? donn? aux Capverdiens de prendre encore la nationnalit? portugaise et ce durant plusieurs ann?es...
Quoiqu'il te reste le Tribunal de la Haye, tu peux encore plaider ta cause. On ne peut pas te refuser ta nationalit? portugaise si tes aieuls le sont. |
|
|
 |
Miranda Invité
|
Créé le: 04 Sep 2008 7:52 Sujet du message: un cap-verdien champion olympique en 2008 |
|
|
Tu sais ? cette ?poque, le Portugal n?avait qu?une h?te c ?tait de se d?barrasser de tout ?a et d?en finir avec la guerre coloniale, alors les lois c??taient pour plus tard.
En ce qui me concerne, j?ai eu l?occasion d?avoir dans ma vie d?autres nationalit?s mais je suis Cap verdien avant tout et nulle envie d?en changer.
En tout les cas merci pour les informations. |
|
|
 |
Mic Dax

|
Créé le: 04 Sep 2008 14:21 Sujet du message: |
|
|
Miranda, je ne suis pas certain que ce soit par pr?cipitation que les Portugais ont impos? la perte de la nationalit?. Le mot est peut-?tre un peu fort, mais c'?tait quasiment par mesure de r?torsion ? l'?gard du Cap-Vert, qu'ils n'avaient jamais r?ellement pens? pouvoir perdre; aujourd'hui encore Mario Soares, g?teux, rab?che qu'il aurait pr?f?r? n?gocier une autonomie plut?t qu'une ind?pendance.
Et ? l'?poque des n?gociations, quand ils ont port? connaissance de cette mesure aux repr?sentants du PAIGC, ceux-ci l'ont accept?e sans se rendre compte des difficult?s qu'allaient vivre pendant un long moment les capverdiens vivant ? l'?tranger. Le premier consulat fut ouvert en Hollande, il fallait s'y rendre pour toutes les proc?dures administratives et de longues ann?es ont pass? avant que le Cap-Vert ne parvienne ? financer et ? ouvrir des ambassades et des consulats. |
|
|
 |
|