Bonsoir,
Souvenir de p?che
A Sao Vincente, j'ai p?cher de beaux poissons (1,5 Kg chaque) sur la plage de Sao Pedro (pr?s de l'a?roport). Je pense que c'?tait des "Albula vulpes".
Je les ai pris en surf casting tout ? droite de la plage, pas loin de la falaise ou se trouve le phare. Des hame?ons de 1 ou 1.0 font l'affaire et pour les app?ts, des morceaux de poulpes ou de calmars font tr?s bien l'affaire : 1 seul suffit, comme c'est tr?s ferme ?a tient bien ? l'hame?on. On peut en acheter au march? de Mindelo, sinon on peut trouver de petits poulpes dans les marres de bord de c?te. Des morceaux de maquereau(cabal en cr?ole) font aussi bien l'affaire, mais le poisson se r?gale et s'en va.
Un autre bon coin pour p?cher ? Sao Vincente, c'est ? Mindelo, apr?s la plage de Laginha, juste derri?re le chantier de construction r?paration naval. ?a ne paie pas de mine, c'est un peu casse gueule pour y aller, mais l? il y a 12 ? 15 m de fond et j'y ai fait du rouget et d'autres poissons avec de dr?le de trombine, mais des touches ? pagaille sur des morceaux de maquereaux. J'y suis retourn? le lendemain, et l? rien.
Un autre super coin est la plage de "Paltha Carga" ? la pointe sud de Sao Vincente, mais pour m'y rendre j'ai du louer un v?hicule, car aucun transport en commun n'y va. C'est un peu dur ? trouver la piste qui y va, mais c'est un super coin : 1 bon km de plage d?serte. La j'ai fait du perroquet (4 dont un de 2,5kg, 1 sar, 1 mur?gne 1 baliste 1 "garoupa" (petit m?rou). Il faut aller ? l'extr?mit? droite de la plage lorsqu'on est face ? la mer. A gauche de la plage, pr?s des palmiers, j'y suis all? le lendemain et rien.
A Salamanza aussi ?a doit-?tre pas mal, mais je n'ai pas eu le temps d'y p?cher. De toute fa?on, il faut privil?gier le sud des iles, car au nord avec le fort vent de nord est qui souffle en cette saison, il y a trop de mer
Voil? pour Sao Vincente
Sur l'?le de Santo Antao, l'endroit le plus abrit? est la plage de Tarrafal au sud ouest, mais pour s'y rendre chapeau ; on y acc?de par une piste compl?tement d?fonc?e, mais quand on y est, c'est le pied. Il faut prendre un "aluguer" tout terrain ? Porto Novo. Sur cette plage j'ai pris avec du poulpe un beau poisson, je pense un "Ocyurus chrysurus" et une esp?ce de petite carangue "Campogramma glaycos" je pense ou quelque chose du genre. Au milieu de la plage c'est super et l? non plus pas grand monde. Je n'ai h?las pas suffisamment p?ch? sur ce plage.
J'ai essay? aussi ? Ponta Do Sol au nord est, mais la c?te est trop expos?e.
J'aurais bien aim? sortir avec les p?cheurs, mais l'occasion ne s'est pas pr?sent?e sauf une fois ? Tarrafal, mais comme les p?cheurs, n'avaient pas fait de vifs (des maquereaux), on a annul?. Pour un bateau, il faut contacter Thomas, un canarien qui tient le petit village de vacances "Marina D'Tarrafal (suivre les tentes), ou un fran?ais qui fait de la plong?e sous marine ? l'entr?e de Tarrafal.
En fait je n'ai pas s?journ? suffisamment longtemps l? o? j'ai s?journ? pour prendre de bons contacts.
Pour ce qui est de la p?che au leurre, j'ai cass? ma canne au bout d'une dizaine de jours donc ce fut bref, mais j'ai quand m?me pris une esp?ce d'orphie et un garoupa. Il y a parfois quelques chasses de poissons, mais ???
Inutile de dire qu'il faut amener son mat?riel, au Cap Vert il n'y a rien ! Ou alors bien cach?.
Voil?, j'ai fini, mais h?te d'y retourner. On Bretagne on dit merde pour la p?che, je vous dis donc MERDE.
Jean Pierre |