Bonjour Stan,
Boa Vista, Soncente et S. Antao, ?a me semble parfait pour commencer !
Ce qui me semble parfait aussi pour tes enfants, ce sont les formidables le?ons de vie que ce voyage pourrait leur offrir…
Tout d'abord, concernant tes inqui?tudes sur la pauvret?, la mendicit? :
Oui, le Cap-Vert est un pays tr?s pauvre. J'ai v?cu qq mois au CV en 2000 (oh l? l? ! c'est presque de l'Ancien Testament !

) Je ne me souviens pas qu'on m'ait demand? de l'argent dans la rue (en m?me tps, j'ai pas franchement le profil du touriste flambeur).
Bcp de gens pauvres dans les rues, certes, mais pas d'agressivit? (enfin en tous cas pas ? l'?poque), et une formidable g?n?rosit? d?s que les moyens le permettent.
Les gens chez lesquels je vivais ? Mindelo offraient en effet syst?matiquement ? manger (et ? boire) aux plus d?munis qui frappaient ? leur porte. Et eux-m?mes avaient bcp de mal ? arrondir les fins de mois.
A S. Antao, j'ai v?cu pls semaines dans le crat?re de Cova, au-dessus des brumes. L?, les gens sont vraiment pauvres. Ils manquent de tout. Un matin, une voisine m'a offert 2 œufs. Elevant seule 3 enfants, elle devait poss?der 2 ou 3 poules et travaillait sur les pentes du volcan, dans des conditions tr?s difficiles… 2 œufs, le repas de la famille, une richesse. On a organis? une petite f?te en son honneur… Forc?ment, racont? comme ?a, ?a a l'air tr?s con comme souvenir de "vacances" (fallait voir la tronche de mes coll?gues au bureau)… mais je me souviendrai toute ma vie du cadeau que m'a fait cette femme. S?rement l'un des plus beaux qu'on m'ait jamais fait.
=> La vraie g?n?rosit? en somme.
Je pense que pour des enfants, ?a peut constituer une sacr?e le?on de vie.
Tu peux leur faire pr?parer des habits, des m?dicaments et du mat?riel scolaires ? distribuer sur place.
Ensuite, concernant tes inqui?tudes sur l'aridit? :
La biodiversit? n'est pas tr?s riche, normal, le climat est sah?lien.
Mais l'aridit? n'emp?che pas la splendeur, suffit d'emprunter la route de la Corde, ? S. Antao : plein de paysages magnifiques, lunaires, arides, intacts, c'est ? pleurer tellement c'est beau, une r?plique de Mars ? des plages splendides de sable blanc, noir, des coul?es de lave, des piscines de basalte, des ciels ?toil?s comme vous n'en aurez sans doute jamais vus, et de la verdure… parfois si rare, si belle, feu d'artifice v?g?tal dans le ciel plomb?…
A toi d'int?resser tes enfants au biotope si particulier de cet archipel volcanique. Tu as qq mois pour le faire (vive Internet !)…
Je connais des Th?odore Monod de 6 ans qui cavalent d?j? derri?re leurs parents, munis de paire de jumelles miniatures, boussoles, gourdes, cartes, qui collent, racontent et dessinent ce qu'ils d?couvrent dans des petits carnets… La soif de connaissance, ?a fait pousser des ailes (en plus d'ouvrir les yeux) !
Voil?, 2 grandes le?ons de vie, de bien beaux souvenirs de vacances ? offrir ? des pious-pious issus de la soci?t? de cons(ommation) dans laquelle on vit…
C'est tt de m?me mieux que de leur offrir un package dans un de ces H?tels Club 18* o? tout est aseptis?, non ? (Non au cl?nage d'H?tels Club sur les plages capverdiennes !!!)
Enfin, ? toi de voir quelles ?motions et exp?riences tu veux partager avec tes enfants, et ce que tu souhaites leur faire d?couvrir dans la vie !
Pour le reste :
Il y a des esp?ces de plantes end?miques ;
Vous ne verrez pas de
singes (ils sont sur Santiago) ;
75 esp?ces d'
oiseaux je crois (mais pas tous visibles, la plupart nichent dans des ?lots inhabit?s) ;
Les eaux sont fr?quent?es par 17 esp?ces de
dauphins, des baleines, des requins, des cachalots, des orques (? v?rifier, mais j'ai lu qq part qu'une 50taine s'?taient ?chou?s l'ann?e derni?re je ne sais plus sur quelle ?le – d'ailleurs, j'aimerais bien savoir, l'eau me semble bien chaude pour des orques ?!), des tortues (attention, respect pour Madame Tortue, elle est menac?e !). Un petit tour sur le march? au poisson de Mindelo permet de d?couvrir tt un tas de poissons. Lors d'une travers?e, j'ai aper?u des dauphins, et une foultitude de poissons-volants… chass?s par un (petit) requin…
Enfin, pas d'esp?ces dangereuses (? part
Promoteurus Ignoblus 
qui provoque de gros d?g?ts nomm?s
AppartH?telum Immondis, sur les plages de Boa Vista, se reproduit ? vitesse grand V, et semble malheureusement ?tre devenue une esp?ce prot?g?e… par de gros int?r?ts financiers)
Voil?, en esp?rant avoir ?clair? ta lanterne ?
N'h?site pas ? poser d'autres questions, le site est consult? par de vrais experts !
Sayanne
[/b]