Bonjour,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle ann?e ? tout ceux que je n'aurais pas encore vu.
Et je vais commencer par lancer, non pas un coup de gueule,mais un SOS pour demander si quelqu'un de l'?ducation Capverdienne et l? pour entendre ce message.
J'habite ? Cabo de Ribeira de Paul Santo Antao,mon ?pouse est Capverdienne
et sa premi?re fille N?lida ? six ans,elle est donc rentr? ? l'?cole primaire au mois de septembre,vers le six septembre,le 6 octobre elle n'?tait all?e en cours seulement 4 fois de 8h00 ? 11h00,comptant que la premi?re f?t pour conna?tre le professeur(son oncle)la cantine ,les toilettes,recr?ation,et il ont
aussi eu un repas tr?s bien.
Il est difficile de voir le professeur arriver 5 minutes avant 8h00 ,mais plut?t dix minutes apr?s (voir plus).
Ok ,il n'a pas de moyen de locomotion,il habite loin,mais nos enfants on leur apprends ? ?tre ? l'heure.
Dans la salle de N?lida,il y a neuf ?l?ves,elle n'?crit qu'au crayon ? papier,premier semestre,la date,le nom de la rue et son nom complet,du dessin ,du dessin,du dessin...et des gribouillis.Si ce n'est pas moi ? la maison cette enfant ne sait rien,je plains les autres enfants que les parents n'ont pas le temps et suffisament d'enseignement pour les aider.
Je me dis que c'est parceque nous vivons dans la montagne qu'on se fout de la jeunesse,o? c'est par peur un jour de perdre sa place comme je l'entends souvent dire par d'autres parents que le professeur ag?t il de la sorte.
Il y a un vingtaine d'ann?e de ?a ,un inspecteur para?t-il ,entrait dans la classe s'asseyait au fond et prenait des notes ,du cours ,des ?l?ves,et du professeur,cela n'existe plus malheureusement.
Je me suis adress? ? un sup?rieur,rien ne change,beaucoup de belles paroles.
Mic,je ne dis du mal de personne,mais le futur d'un pays ,c'est l'?ducation de sa jeunesse et le Cap Vert et un pays neuf avec des enfants tr?s polis attentifs et intelligents,il faut les aider,
Bonne ann?e ? tous
Sandro