
Essayez aussi Capvert-Rando, le site qui n'a pas peur de vous envoyer promener.
Les travaux de construction du barrage de Poilão, sur l'île de Santiago, risquent de prendre du retard si l'Etat et l'Eglise ne parviennent pas à se mettre d'accord.
L'Eglise oppose une ferme résistance à la vente de douze hectares qu'elle possède dans la zone où le barrage sera bâti, le prix proposé par l'Etat étant jugé insuffisant.
Prévu pour améliorer la rétention et la distribution de l'eau dans la région de Santa Cruz, le barrage mobilisera près de 50 techniciens chinois et 250 ouvriers capverdiens.
Proposition de Mindelo Infos: que l'Etat échange ces douze hectares contre la splendide demeure qu'elle met grâcieusement à disposition du nouvel Evêque de Mindelo, à quelques dizaines de mètres de la plage de Laginha et du défilé estival de bikinis.
Le Cap Vert est un peu plus isolé depuis lundi matin, avec la rupture dans le port de Praia d'un câble de télécommunications. Pendant deux jours, l'archipel est resté privé de téléphone à l'international et d'Internet.
En attendant les réparations qui devraient durer deux semaines, Cabo Verde Telecom a reporté le service sur une diffusion par satellite.
Les connexions Internet étant plus lentes (moins de bande passante), les mises-à-jour du site Mindelo Infos seront plus rares dans les jours qui viennent.
Merci de votre compréhension.
NB: la tempête de la semaine dernière a fait un mort et plusieurs blessés sur Santo Antão, plusieurs blessés sur São Vicente, quelques maisons ont été détruites. Plus d'infos prochainement.
Six heures nous séparent de l'info précédente: il est 4h20 du matin, une forte pluie tombe sans répit depuis cinq heures.
Le centre de Mindelo et les grands axes sont inondés et plongés dans l'obscurité, les réservoirs de rétention sont pleins. Dans la baie, quelques voiliers mal ancrés ont commencé à dériver, mais le pire a été évité.
Les dégâts seront probablement importants, peut-être plus qu'après la tempête de début août.
Plus d'infos dans les prochaines heures.
En général, les ouragans dévastant les Caraïbes et la Floride se forment à quelques centaines de kilomètres au large du Cap Vert.
Il pleut presque en permanence sur Mindelo depuis la nuit de dimanche à lundi.
Toute la journée du 11 novembre, la radio capverdienne a annoncé l'arrivée imminente d'une forte tempête qui devrait s'abattre sur l'archipel dans la nuit de jeudi à vendredi. En scrutant les données météorologiques disponibles sur Internet, on ne trouve rien.
En soirée, on sent bien que le vent se renforce. Qui aura raison? On le saura demain.
Priez pour nous.
S'il bénéficiera bien du programme MCA - voir quelques infos plus bas - pour l'année 2004, le Cap Vert se voit exclu de la liste des pays sélectionnés pour l'année 2005, en laissant sa place au Maroc.
Le fonds MCA vient en aide à 16 pays en voie de développement sélectionnés d'après plusieurs critères, dont l'un est le faible revenu par habitant. Les américains se sont rendus compte que, avec 1380 dollars par habitant et par an, le Cap Vert dépassait le seuil fixé à 1300 dollars. Autrement dit, le Cap Vert est trop riche, ou pas assez pauvre, pour un excédent de 6 dollars mensuels par habitant.
Composé par feu Luis Morais, le morceau "Boas festas" est l'hymne de fin d'année au Cap Vert. Initialement joué à la clarinette, cet instrumental fait aujourd'hui encore l'objet de nombreuses reprises et est diffusé trois mille (au moins) fois par jour au mois de décembre.
Un trio d'artistes a décidé de s'attaquer à ce monstre sacré: les excellents Bau, Grace Evora et Dudu Araujo viennent de finir l'enregistrement d'un disque de fin d'année prévu pour sortir à la fin novembre.
São Vicente et Santo Antão ont connu de nouvelles pluies importantes pendant toute la journée de lundi, avec plusieurs séquences orageuses.
La route reliant Porto Novo à Ribeira Grande sur Santo Antão est devenue impraticable dans l'après-midi, et, sur São Vicente, le centre-ville de Mindelo était inondé, la pluie provoquant par ailleurs de fréquentes coupures de courant.
Pour clore l'exposition dont il est question un peu plus loin dans ces news, l'Association joinvillaise Enfance CAP-VERT / FOGO organise une soirée le 13 novembre 2004, dans la Salle des Fêtes de la mairie de Joinville-le-Pont (94).
Les fonds collectés serviront eux aussi à financer l'expédition du fameux bus scolaire qui attend, dans un garage de Joinville, de pouvoir partir pour le village de Cha das Caldeiras sur l'île de Fogo.
Après avoir déboursé 20 euros, vous profiterez modérément du buffet et des cocktails, sans quoi il vous sera difficile de tenir la distance, la soirée dansante étant prévue pour durer jusqu'à l'aube.
Le gagnant de la tombola organisée empochera deux billets Paris-Sal-Paris offerts par la TACV.
Pour plus d'infos sur cette soirée, contactez Andreza Tavares Lima au 01 64 40 65 89, le soir uniquement.