
Tout ce que vous n'auriez jamais eu idée de demander sur le Cap-Vert.
Ca y est, la programmation du festival de Baia das Gatas 2006, 22ème du nom, est connue.
Les deux têtes d'affiche seront incontestablement Cesaria Evora et la brésilienne Daniela Mercury, soutenues par ces grands chanteurs que sont Dudu Araujo, Tcheka et Zeca di Nha Reinalda.
Du 11 au 13 août, d'autres artistes se partageront la scène du plus grand festival musical de l'archipel, incontestablement l'un des meilleurs de l'Afrique de l'Ouest: les expatriés Sara Tavares, Maria de Barros, Gil Semedo et Nichols, l'ivoirien Tiken Jah Fakoly. Vasco Martins, Gabriela Mendes, Constantino Cardoso et Hip Hop Art représenteront São Vicente.
Et puisque vous ne me demandez pas mon avis je vous le donne: on regrettera évidemment l'absence d'artistes méritant plus de visibilité, comme Mayra Andrade, Danae, Princezito, Djinho Barbosa, Herminia (chacun ayant un nouveau CD à promouvoir), Jorge Humberto, Mariana Ramos ou Teofilo Chantre. Le cachet accordé à la grande star brésilienne aurait certainement couvert ceux de tous ces artistes, moins samba/paillettes, plus authentiques.
Pour rompre définitivement avec le mauvais esprit régnant sur ces News, voici la jolie histoire de cette tortue ayant choisi de venir pondre ses oeufs sur la petite plage de Laginha, en plein milieu de la ville de Mindelo.
Ce sont des amateurs de bains nocturnes qui ont assisté au spectacle de cette nidification urbaine et qui ont aussitôt alerté les autorités. Des filets de protection ont été installés et l'animal a pu repartir.
Les spécialistes estiment que l'incubation durera une cinquantaine de jours, et moi je dis qu'il faut leur faire confiance.
Juste pour la rigole. Allez.

Le Café Royal de Mindelo, c'est fini, comme en atteste la petite vidéo présentée ici.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Mindelo, il faut oser la comparaison suivante: à Mindelo on avait le Café Royal comme on a le Café de Flore dans le quartier Saint-Germain à Paris.
Grâce aux célébrités locales qui y passaient, en particulier Cesaria Evora, son nom est devenu quasi mythique dans les années 60. Il faisait sans conteste partie du patrimoine culturel de la ville.
Mais Mindelo vit sur sa splendeur passée et brade son héritage: des investisseurs sans scrupules achètent, détruisent, construisent des horreurs, en surfant sur le développement touristique, en se rendant parfaitement compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Seul le court terme les intéresse.
D'ici à quelques années, Mindelo aura perdu tout son patrimoine architectural, les touristes bouderont alors cette nouvelle Rome devenue totalement décadente. Ne resteront que des immeubles champignons dont la valeur tombera aussi vite que Mindelo aura vendu son âme.
Quand l'investisseur canarien a racheté le Café Royal fin 2003, la presse capverdienne insistait sur le fait que la façade était classée. Depuis, on raconte que le nouveau propriétaire aurait discrètement appuyé la campagne électorale des municipales, et il n'est plus question de classement.
Régulièrement interrompus (le même investisseur - que l'on dit ancien chef de la police canarienne - construit une pension en ville, et un complexe touristique de 400 chambres à Baia das Gatas), les travaux de démolition se sont étalés sur six mois. Des petits bonshommes sans casque, sans équipement de protection, sans corde, sans filet, faisaient sauter la pierre à coups de masse, de préférence les dimanches ou jours fériés.
Avec la disparition du Café Royal, on peut légitimement s'inquiéter sur l'avenir de Mindelo, cette ville qui ne voit rien, ne sent rien, n'entend rien.
Rien ne sera épargné au Cap-Vert cette année: après les manoeuvres de l'Otan, les fausses éruptions, les séismes, voici qu'arrivent... les Gipsy Kings! En concert prochainement dans l'un des grands hôtels de Mindelo.
Dimanche 18 juin au matin, la terre a tremblé sur l'île de Brava; les instruments de mesure installés sur l'île étaient en panne, on ne connait pas encore la magnitude du séisme. Il y a seulement quelques dégâts matériels, pas de victime.
On rappellera que, dans les prochains jours, les forces de l'OTAN (NATO) effectueront sur l'île voisine de Fogo un exercice d'évacuation de populations civiles en cas d'éruption volcanique. Dans le cadre de cet exercice, des explosions réelles sont prévues pour simuler l'éruption du volcan.
Pour celles et ceux qui auraient raté les concerts au Grand Rex, c'est sur la scène mythique de l'Olympia que Cesaria Evora reviendra (en compagnie de Lura) les 24, 25 et 26 novembre prochains.
Voici un nouveau site à conseiller tout spécialement à celles et ceux qui voudraient découvrir le Cap-Vert à deux roues: Cabo Verde Bikes loue des VTT à la journée et organise des circuits sur plusieurs îles. Connectez-vous sur le site (réalisé par DurmiPtizim, tout comme Mindelo Infos) pour en savoir plus.