MINDELO INFOS :: Revue du sujet - Sao antao et une ile plage , oui mais laquelle
Auteur Message
santoantaoscubadiving
MessagePosté le: 20 Avr 2016 14:22    Sujet du message:

Pas de problème pour plonger, on peut aussi effectuer un refresh ensemble si vous voulez.
Plus de détails via mon site web.
À bientôt,
David.
ptitortue
MessagePosté le: 16 Avr 2016 6:51    Sujet du message: Boa Vista ou Maio

Dans les les 2 cas tu dois faire une escale. Mais par contre il y a effectivement plus de vols pour BV que pour Maio. donc plus de facilité en cas de problème de vols. MAis il y a pire que de rester "coincés" 4 jours à Maio!! hihi!!
Quant aux annulations de vols pour cause de météo, il n'y a que "Deus" pour connaitre le temps qu'il fera cet automne! Certes fin septembre-debut octobre (dates de vos vacances) c'est pile la saison des pluies en théorie. Mais ce n'est pas ce qui empêche le plus les avions de voler.
Il y a des "phénomènes" météo en toutes saisons qui pourraient empêcher des vols: le vent, la bruma sec (un espèce de brouillard qui empêche les avions d'atterrir), la pluie, l'ouragan (septembre l'an dernier), l’éruption du volcan (novembre 2014), la fiabilité de la TACV (ah oops! C'est pas de la météo ça!) etc....
Mais je dirais que généralement les conditions climatiques sont bonnes au CV, et que les vols se font et qu'il ne faut pas partir avec l'angoisse que cela ne se fasse pas...sinon on fait jamais rien! ;o) et juste prendre les aléas de la vie et des vols avec philosophie si cela devait arriver...

Si tu as la possibilité de repartir de Praia pour ton vol international, alors pourquoi pas Maio si cela rentre dans vos dates avec les 2 vols par semaine. Si tu veux vraiment assurer, et avoir plus de solution de replis alors BV. Mais moi j'ai eu un réel coup de coeur pour Maio.

Suis désolée de pas pouvoir te donner une réponse noir-banc, mais les lois de la météo sont impénétrables!
Marie
Elo-et-teuf
MessagePosté le: 16 Avr 2016 4:35    Sujet du message: Ca avance...

Merci à vous pour vos réponses.
StAntaoScubadiving, il y a des chances que vous nous voyez pointer notre nez à tarrafal Smile Pour un plongeur niveau 2 et un niveau 1 passé il y a 10-15 ans, est-ce qu'on peut prévoir des choses sympa? Je pense que nous ferons de toute façon un petit recyclage en fosse avant de partir pour retrouver les bons réflexes.
Amaury, je pense que l'option roots est un peu trop roots pour moi pour le coup, mais c'est aussi pour ce genre de plan qu'on vient sur ce forum Smile
ptitortue, je ne sais toujours pas quoi choisir comme ile. Bao vista offre des vols quotidien , mais il faut passer par une escale à sal ou praia pour y aller depuis sao vincente,
et aller à maio à la place reste donc une option valide. Question bete, est-ce que ca arrive que la meteo en automne empeche les vols inter-iles et que du coup on se retrouve coincé à Maio pour 4 jours de plus en attendant le prochain vol?
Ca pourrait achever de me convaincre pour Boa Vista.
Amaury
MessagePosté le: 13 Avr 2016 21:39    Sujet du message: Ile plages

Bonsoir,

Si votre budget vous autorise la location d'un 4x4, alors vous pourriez considérer les plages sud de São Vicente: Calheta Grande, Palha Carga, Sandy Beach, Sarangaça (dans cet ordre en allant d'Ouest en Est). Très peu fréquentées, mis à part Sandy Beach certains WEs par les surfers, peut-être pas aussi belles que les plages sud de Boa Vista néanmoins.

Autre option plus "root": négocier une traversée vers Santa Luzia avec les pêcheurs de Calhau, qui ne sera possible que si l'horaire des marées le permet. Barque en bois, voile tissée de sacs de riz... ils ne vous demanderont pas de signer de contrat d'assurance avant d'embarquer... Tarif: jerrican de 5 litres d'essence mélangée (avec huile pour moteur 2 temps), qu'ils vous donneront vide et avec lequel il faudra revenir le matin du départ à 06h00 ou 07H00, + 50 à 80 euros suivant le nombre de personnes (négociables). Retour vers 18h00. 1h30 à 2h00 de traversée. Pour les plages, il sera difficile de trouver mieux que sur cette île déserte...

Cordialement,
santoantaoscubadiving
MessagePosté le: 13 Avr 2016 17:14    Sujet du message:

Bonjour,
les travaux de construction de la route avancent vite et il y a beaucoup moins de piste aujourd'hui, du coup on voyage facilement entre Porto Novo et Tarrafal en deux heures voir un peu moins en fonction du chauffeur.
Une autre rando/ballade bien sympa est à faire au coeur la ribeira, au milieu des jardins avec une petite cascade à l'arrivée. Comptez 2-3 heures de marche.
Bien à vous,
David.
ptitortue
MessagePosté le: 13 Avr 2016 16:08    Sujet du message: au milieu des spams

bonjour,
Ton message est en efet perdu au milieu des spams!!! snif.
alors ej confirme que Tarrafal c'est le bout du bout. Il faut compter 2h30-3h de route/piste pour l'atteindre en transport. Les collectifs partent de Porto Novo (le port) vers 12h. et repartent de Tarrafal vers 05h du matin. Donc c'est sûr on y va pas juste pour une nuit.
Une fois sur place, tu peux effectivement pratiquer la plongée, faire une randonnée jusqu’à Monte Trigo, ou une ballade autour de Tarrafal, mais ça s'arrête là (ce qui est déjà pas si mal!). et surtout en été c'est très sec et très aride.
Donc effectivement pour decouvrir le reste de l'ile, un peu plus vert (même si plus sec en été), il faut aller dormir ailleurs.
Paul et Ponta do Sol sont des bons endroits. J'aurais une préférence pour PdS qui est plus animée: retour des pêcheurs, qq bars et restos sympas avec de la musique etc... Mais le 2 permettent de rayonner relativement facilement en prenant des collectifs.
Pour l'ile plage, c'est sûr que Maio, c'est genial! des plages où tu es seul au monde, peu de tourisme, mais difficile d'accès. Il n'y a des vols que depuis Praia et que 2 fois par semaine (lundi et vendredi). donc si vous êtes plutôt côté iles du Nord, c'est un peu bête. je pense que ce serait plus simple de vous rendre sur Boa Vista. Tu peux trouver les horaires et les liaisons des vols sur le site de la TACV:https://flytacv.com/?lang=en
et tu peux même acheter sans problème tes billets sur ce site.
et moi je déconseille Sal qui est vraiment l'ile de tourisme de masse par excellence...donc si tu recherches la tranquillité c'est pas l'idéal. Mais tout dépendra des vols j'imagine.
et perso j'ai pris plusieurs fois des billets internationaux avec arrivée sur une ile et départ depuis une autre via la TAP, et c'était pas forcément plus cher. donc faut regarder. Si c'est le cas tu peux eventuellement envisager Maio et repartir de Praia.
Bonne préparation
Marie
Elo-et-teuf
MessagePosté le: 13 Avr 2016 10:43    Sujet du message: Sao antao et une ile plage , oui mais laquelle

Bonjour à vous,
J'interrompt le long flot de trolling pour ne pas proposier mes services finanicers, mais grapiller quelques infos pour l'organisation de mon voyage.

Nous partons en voyage de noce avec mon mari fin septembre début octobre pour une 10aine de jours.
Lui fana de plongée et moi attirée par les paysages, nous visons donc Sao Antao , jusqu'à Tarrafal ou nous resterons quelques jours pour la plongée.
Voici déjà une question : j'ai bien compris que Tarrafal c'est le bout du monde, donc vous me confirmez qu'il faut aussi prévoir un hébergement "intermédiaire" pour visiter le reste de l'ile , et si oui, ou ca (sur ponta do sol? ailleurs).
Ensuite nous aimerions ajouter une deuxième ile à notre périple, si possible en mode plage et romantisme et je vois trois possibilités :
- Sal, l'usine à tourisme, pas sur qu'on profite d'intimité du coup
- Maio, la non connue, avec un séjour à Mar Azul, mais je doute que nous puissions l'inclure dans notre programme car cela implique de nombreuses liaisons?
- Bao Vista, le compromis, qui permettrait de voir les tortues à cette saisons. Mais y a-til moyen de faire facilement SAo Antao -> Sao Vincente -> boa vista , puis boa vista -> Sao Vincente pour le vol de retour.

Bref, entre tranquillité et trop de transport notre coeur balance...
A priori nous voyagerons avec la TAP depuis Lisbonne , donc le point de départ (et de retour) sur l'archipel est soit Sao Vincente, soit Santiago, soit SAL. Le choix de partir et de revenir depuis le même point est surtout lié au prix des billets, donc négociable si cela réduit les transferts inter-iles.

A vos claviers, j'attends vos propositions.