En (quasi) direct du Cap-Vert


Des actualités mais pas seulement puisque vous trouverez aussi des photos, des vidéos, des anecdotes: attention, à force de tout savoir sur le Cap-Vert, vous pourriez finir par croire que vous y vivez.
20/03/2016

Le changement c'est maintenant

Avec plus de 53% des suffrages exprimés et en arrivant en tête dans chacune des îles de l'archipel, c'est le MpD qui remporte aujourd'hui les élections législatives et qui portera son président Ulisses Correia e Silva à la tête de l'exécutif. Cette victoire met fin à quinze ans de règne du PAICV et aux espoirs de sa jeune présidente Janira Hopffer Almada, qui a enregistré un score assez médiocre de 37% devant l'UCID à environ 7%. Ulisses Correia e Silva sera le cinquième Premier Ministre depuis l'indépendance en 1975.

19/03/2015

Le chiffre du jour de demain

348 095

C'est le chiffre du jour de demain, puisque c'est le 20 mars 2016 qu'auront lieu les élections législatives: 348095 électeurs inscrits (dans l'archipel et dans la diaspora) choisiront leurs députés et décideront ainsi de la couleur politique du prochain gouvernement pour les cinq années à venir. Il s'agit du sixième scrutin depuis l'ouverture du pays au multipartisme en 1991, et depuis 25 ans les forces en présence sont sensiblement les mêmes.

Aux commandes du pays depuis 15 ans, le PAICV (Parti Africain pour l'Indépendance du Cap-Vert) présente une nouvelle équipe pour combattre l'usure du pouvoir: la liste aux législatives est menée par Janira Hopffer Almada, présidente du parti depuis 2014, ancienne ministre de l'Emploi et de la Jeunesse. Dans un pays souvent cité comme exemple pour ses efforts en matière de parité dans les derniers gouvernements, une femme pourrait donc être nommée Premier Ministre si le PAICV réussit à convaincre l'électorat d'approuver le bilan du gouvernement sortant, notamment en matière d'infrastructures (aéroports internationaux, barrages, routes, ports, réseau d'assainissement et de distribution électrique) ou sociales (salaire minimum, programme d'habitat social).

Mais avec le vent en poupe depuis l'élection de son protégé Jorge Carlos Fonseca aux présidentielles de 2011 et sa victoire aux dernières municipales, le MpD (Mouvement Pour la Démocratie) d'inspiration libérale pourrait conquérir le pouvoir en s'appuyant sur la notoriété de son leader, Ulisses Correia e Silva, 54 ans, maire de la capitale Praia. Le principal parti d'opposition (au pouvoir entre 1991 et 2001) a concentré ses arguments de campagne sur l'échec du gouvernement sortant dans sa lutte contre le chômage (particulièrement fort chez les jeunes), l'endettement du pays, l'insécurité et sur la situation alarmante de la compagnie aérienne nationale (TACV) qui s'est vue tout récemment confisquer l'un de ses deux Boeing.

Durant la campagne électorale, les deux principaux partis se sont mutuellement accusés de lancer des promesses irréalistes (création massive d'emplois, baisse de la fiscalité) et d'acheter massivement des votes en échange de cadeaux ou d'argent, avec des révélations plus ou moins vérifiables publiées sur les réseaux sociaux. Pour l'anecdote, on rappellera que l'élection présidentielle de 2001 s'était jouée à douze (12) voix d'écart...

Avec deux députés seulement dans la législature qui s'achève, une troisième formation politique se verrait jouer le rôle d'arbitre si aucun des deux grands partis n'arrivait à dégager une majorité absolue au Parlement : sous la houlette d'Antonio Monteiro, l'UCID (Union Capverdienne Indépendante et Démocrate) pourrait bousculer le bipartisme en vigueur depuis 25 ans et contribuer indirectement à désigner le ou la prochaine Premier(e) Ministre.

Les élections ont lieu demain, dimanche 20 mars, elles ne comportent qu'un seul tour et désigneront les 72 députés (dont 6 représentant la diaspora) de l'Assemblée Nationale.

10/03/2016

Billets pas chers !

Dites-moi si je me trompe, mais je sens chez vous comme une envie de changer d'air. Ça tombe bien, j'ai un avion qui vous attend en bas de chez vous, il vous conduira jusqu'en bas de chez moi ou plus loin si vous ne tenez pas plus que ça à me connaître.

Faites vite vos valises, l'avion part dimanche 13 mars de Roissy, il passe par Mindelo (São Vicente) et pousse jusqu'à Sal. Le vol retour aura lieu le dimanche 20 mars ou le 27 mars si votre envie de changer d'air est vraiment une grosse envie de changer d'air.

E le prix est un prix d'ami, puisque l'aller-retour est vendu 315 EUR TTC. Vous avez bien lu: trois cents et quinze minuscules euros.

(mise-à-jour: à bientôt pour une prochaine promotion)


07/03/2016

Bel Espoir


Nous parlions encore de lui aujourd'hui avant d'apprendre la nouvelle... Une pensée spéciale pour le Père Jaouen, l'emblématique "Curé des Mers" et vieil ami du Cap-Vert, qui est mort aujourd'hui en France à l'âge de 95 ans. Sur son voilier "Bel Espoir", il embarquait tous les ans des dizaines de personnes en difficulté (délinquance, toxicomanie, anciens détenus) pour un voyage initiatique et solidaire sur l'Atlantique, avec un passage obligé par Mindelo.

2016/03/03

Le chiffre (sportif) du jour


NUMBER ONE


C'est la position de la sélection nationale capverdienne de football dans le classement FIFA pour l'Afrique. Vous avez bien lu, l'équipe des Tubarões Azuis est la meilleure, la première, la top du top du continent africain, devant la Côte d'Ivoire, l'Algérie, le Ghana et la Tunisie. Au passage, elle décroche la 36ème place au classement mondial.

Alors, c'est qui qui commande, mmmmh, c'est qui qui?

03/03/2016

Le chiffre (moelleux et allongé) du jour


22.954

C'est le nombre de places dans les hôtels et pensions au Cap-Vert, pour 18055 lits (simples et doubles, voire à baldaquin dans certains cas somme toute assez rares).

Ce qui veut dire que:

Selon les chiffres de l'Insee au 1er janvier 2016, si d'aventure une catastrophe extraordinaire, genre un cataclysme inattendu et un poil taquin venait à provoquer la destruction du canton d'Hurigny en Saone-et-Loire (71), la population de ses 28 communes pourrait être recasée intégralement dans les hôtels et pensions du Cap-Vert, et il ne resterait plus une seule place disponible pour les autres et plus particulièrement - et c'est problématique - pour les pilotes et personnels de bord des 128 Airbus A320 nécessaires au transfert des 22954 passagers sinistrés victimes de Godzilla.

02/03/2015

Le chiffre (gai) du jour

3

Il y a trois (3) médecins légistes au Cap-Vert, pour l'ensemble des neuf îles habitées. Et il y a une (1) pharmacie de garde la nuit à Praia, la capitale qui compte plus de 110.000 habitants.

01/03/2016

Cet homme était un prince


Et à regarder sa photo, vous comprenez tout de suite que c'est vrai.

Orlando Pantera disparaissait brutalement il y a quinze ans jour pour jour. Il fut l'un des grands compositeurs-interprètes du Cap-Vert post-indépendance et son influence marqua durablement une génération d'artistes comme Lura, Mayra Andrade, Vadú, Princezito ou Tcheka. Pour en savoir plus sur cette étoile filante: www.opantera.com.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]