En (quasi) direct du Cap-Vert


Des actualités mais pas seulement puisque vous trouverez aussi des photos, des vidéos, des anecdotes: attention, à force de tout savoir sur le Cap-Vert, vous pourriez finir par croire que vous y vivez.
2018/09/01

Plic ploc plic

Mindelo Infos a le plaisir d'annoncer l'ouverture de la saison des pluies.

2018/08/22

Visa: le tour de passe-passe

Si vous avez suivi l'actualité du Cap-Vert ces dernières années, vous savez probablement que le Cap-Vert avait annoncé dès mi-2017 la fin du visa pour les touristes européens: après plusieurs reports la mesure devrait finalement intervenir au 1er janvier 2019.

Jusqu'à cette date, les touristes devaient et doivent s'acquitter d'un visa, auprès d'un consulat dans leur pays ou, pour 25 euros, à leur arrivée dans l'archipel. La mesure n'étant pas très populaire auprès de la population (pour qui il est extrêmement compliqué d'obtenir un visa Schengen), le gouvernement affirmait qu'elle favoriserait le développement du tourisme.

Le même gouvernement vient tout juste d'annoncer la création de la TSA (Taxe sur la Sécurité Aéroportuaire) qui sera appliquée à partir du 1er janvier 2019 sur les vols internationaux à destination du Cap-Vert (30 euros par passager, uniquement sur le vol aller) ainsi que sur les vols domestiques (1,3 euro). Les ressortissants capverdiens seront exemptés de la TSA sur les vols internationaux.

La TSA fait déjà l'objet de nombreuses critiques:

1. Les capverdiens vivant dans l'archipel ne voient pas d'un très bon oeil cette nouvelle taxe sur des billets déjà jugés chers. Pas forcément bien informés, ils ont l'impression qu'ils doivent payer pour compenser l'exemption du visa pour les touristes européens.

2. La diaspora capverdienne est vent debout: nombreux sont ceux qui vivent à l'étranger sans avoir de passeport capverdien et qui calculent déjà le surcoût pour les prochaines vacances en famille. Eux aussi ont l'impression qu'ils doivent payer pour sponsoriser les vacances des touristes européens.

3. Lesdits touristes pourraient avoir l'impression qu'après deux ans d'atermoiements et de reports, la mesure annoncée n'aura finalement été qu'une augmentation déguisée, alors qu'il eût été tellement plus simple et plus sain de conserver le visa et de l'augmenter, sans créer d'expectative (chez les voyageurs) ni de rancoeur (vis-à-vis des touristes).

Le gouvernement mise sur le fait que le montant de la TSA sera intégré sans être visible dans les packages all-inclusive vendus par les gros tour-opérateurs, les clients des grands resorts aux mille chambres auront l'impression qu'ils ne paient plus de visa... et finalement, c'était peut-être ça le plus important.

Actualisation (23 août): c'était couru d'avance, la diaspora a donné de la voix et ça a marché, le gouvernement vient d'annoncer qu'il corrigera la loi pour que toute personne d'origine capverdienne ne soit pas soumise au paiement de la TSA sur les vols internationaux.
Il s'agit donc bien d'une taxe qui ne sera plus payée que par les touristes, à qui on avait fait miroiter la fin du visa. Au passage, une petite pensée aux ressortissants de pays non membres de l'UE non concernés par l'exemption de visa, eux auront droit à la double peine: visa de 25 euros + TSA de 30 euros.

2018/06/20

Baia das Gatas 2018: les premiers noms

L'édition 2018 du festival de Baia das Gatas sur l'île de São Vicente aura lieu les 10, 11 et 12 août. Ces premiers noms composent l'affiche: le mythique groupe britannique de reggae UB40, la brésilienne Claudia Leitte, l'angolais C4 Pedro, le capverdien Nelson Freitas, le portugais Richie Campbell (trois grosses pointures de la musique afro-lusophone contemporaine), et un autre grand nom du reggae en la personne du jamaïcain Fantan Mojah.

Plus d'infos très prochainement pour compléter la programmation du festival.

2018/05/05

Visa! La date!

Finalement voici la date, et cette fois-ci veuillez croire que c'est du sérieux, c'est ce que dans le jargon politico-BTP on appelle une "date-béton", pas question de la repousser ne serait-ce que de quelques chouïas d'heures c'est techniquement impossible, la date est protégée par un serment solennel, malheur à celui qui ne le respecterait pas.

Les ressortissants des pays appartenant à l'Union Européenne et à l'Empire Britannla Grande-Bretagne n'auront plus besoin de visa pour entrer au Cap-Vert à partir du... du... 1er janvier 2019!

D'ici là, la procédure d'entrée dans l'archipel reste la même et si vous voulez plus d'informations à ce sujet, je ne peux que vous conseiller la visite d'un site à 99.9% consacré au thème, il s'agit de cap-vert-visa.com.

Vous serez tellement heureux d'avoir visité ce site cap-vert-visa.com que vous voudrez me l'acheter, ce qui est quand même une très mauvaise idée pour un site qui n'aura plus aucun intérêt dans sept mois.

2018/05/02

Visa ou pas visa?

Suite du feuilleton consacré au visa au Cap-Vert, avec en préambule le rappel rapide des épisodes précédents: en 2017, le Cap-Vert avait annoncé que les ressortissants de l'Union Européenne et de la Grande-Bretagne n'auraient désormais plus besoin de demander un visa pour entrer dans l'archipel. La mesure devait s'appliquer au 1er mai 2017.
Pour être reportée au 1er janvier 2018.
Puis au 1er mai 2018.
Et puis là, on est au 1er mai 2018 et rien n'a changé, le visa est toujours de rigueur.

Je n'ai pas de nouvelle date. Je sais, vous êtes très déçu, vous vouliez une nouvelle date et bien non, je n'en ai pas et ça ne serait pas très sérieux de vous en balancer une comme ça au petit bonheur la chance, ça n'est pas du tout le genre de la maison.

Il faut quand même préciser que, très récemment, un sondage réalisé dans l'archipel semble montrer qu'une grande majorité de capverdiens s'oppose à cette mesure, ils sont même nombreux à estimer (attention accrochez-vous c'est spécial) qu'elle pourrait favoriser a) la criminalité, b) le terrorisme, c) la prostitution.

Dès qu'une nouvelle date est annoncée, je vous fais signe.

2018/02/05

Rio de Jaquoi? Connais pas?

Si vous vous êtes un peu promené sur le site, vous n'ignorez pas qu'un Carnaval a lieu tous les ans à Mindelo sur l'île de São Vicente. Et n'ayons pas peur des comparaisons, c'est le plus beau des Carnavals au monde, il surpasse tous les autres, chaque année on fusille quelques brésiliens venus en douce pour espionner et pour tenter de percer le mystère d'un si beau succès.

Pour épargner la vie de ces misérables copieurs dépourvus de tout scrupule et qui vont même jusqu'à plagier la fameuse samba capverdienne, nous avons décidé d'ouvrir un site entièrement consacré à l'événement. 

Tout sur le Carnaval : http://www.carnaval-mindelo.com

2018/01/26

La minute Éco du jour

126,5%

C'est le niveau de la dette publique du Cap-Vert, elle représente 126,5% du PIB (contre 130% il y a un an). En France, elle devrait avoisiner les 100% en 2017 (avec 1,9% de croissance du PIB contre 4% au Cap-Vert).

2018/01/26

La TACV et vos bagages en 2018

La compagnie aérienne nationale TACV vient de créer de nouvelles gammes tarifaires pour ses vols internationaux, avec des répercussions sur les bagages que les voyageurs peuvent transporter.

PROMO, la classe la plus économique, est destinée à ceux qui ne voyagent qu'avec un bagage en cabine (8 kilos maximum): le bagage en soute sera permis jusqu'au 31 mars 2018.

BASIC permet de voyager avec un bagage supplémentaire en soute (23 kilos maximum).

La gamme FLEX est destinée aux voyageurs susceptibles de modifier leur réservation ou d'avoir à l'annuler avec remboursement. Deux bagages en soute (2 x 23 kilos) sont permis.

COMFORT autorise le voyageur à transporter deux bagages en cabine et deux bagages en soute.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]