En (quasi) direct du Cap-Vert


Des actualités mais pas seulement puisque vous trouverez aussi des photos, des vidéos, des anecdotes: attention, à force de tout savoir sur le Cap-Vert, vous pourriez finir par croire que vous y vivez.
04/02/2016

Zika : état des lieux

On s'amuse, on s'amuse mais je vois bien que vous êtes inquiets. Ne mentez pas je le sais, vous êtes inquiets, la lecture des dernières news internationales vous plonge dans une crise anxiogène des plus inquiétantes, vous êtes à deux doigts d'une panique incontrôlée, juste avant l'hystérie paralysante. Et tout ça à cause de ces fameuses autoroutes électroniques sur lesquelles des informations pas toujours très exactes roulent à toute allure les cheveux au vent sans trop savoir où elles vont, ce qui nous fait une métaphore doublée d'un euphémisme.

Vous les connaissez comme moi, les journalistes aiment bien planter des petits drapeaux à la surface de leur mappemonde globalisée, et cette semaine ils nous en ont planté un rouge écarlate sur les îles du Cap-Vert : le débarquement avait eu lieu, l'archipel venait d'être envahi par des hordes de moustiques porteurs du virus Zika et d'un couteau entre les dents. Pour les journaux ça tombe très bien, la position géographique des îles du Cap-Vert est très symbolique d'une menace, en plein milieu entre l'Amérique du Sud et l'Europe. Tiiiindiiin, tremblez, tous aux abris, les moustiques aux longues dents sont en train d'arriver par chez vous.

Sauf que.

Sauf que évidemment la réalité est un tantinet différente. D'abord parce que le virus Zika est arrivé au Cap-Vert depuis un petit moment déjà, plus exactement au mois d'octobre, voire fin septembre. C'est-à-dire à la fin de la période des pluies, quand les moustiques trouvent de l'eau un peu partout, en tout cas plus facilement que le reste de l'année quand il n'y a pas une goutte de pluie.

Il y a eu alors un très grand nombre de cas, il en avait été question ici et à l'époque effectivement c'était plutôt inquiétant, principalement pour les habitants de Santiago et encore plus spécifiquement pour ceux qui habitent Praia. Avec plusieurs milliers de cas, on avait alors atteint en novembre le point le plus haut de l'épidémie : à l'époque, les journalistes européens s'en fichaient un peu et s'intéressaient davantage aux piqûres par kalachnikov, ça se comprend, tout est pardonné.

Depuis, l'archipel est redevenu sec, quand il pleut c'est du crachin, il tombe six gouttes pendant trois minutes: autrement dit les moustiques sont à la peine, ils la ramènent nettement moins. De plus, des campagnes de désinsectisation et d'information ont été menées pour éliminer les foyers où les moustiques pouvaient jusque-là faire la fête. Du coup et par voie de conséquence, le nombre de patients probablement infectés par le virus Zika a chuté de manière plus que drastique. On dit "probablement infectés" parce qu'on n'a pas forcément toujours les moyens de prouver par des tests qu'il s'agit bien de Zika, on le déduit à partir des symptômes, ce qui aurait plutôt tendance à sur-estimer les cas qu'à les sous-estimer.

Pour résumer: au moment précis où l'archipel respire mieux en constatant qu'il n'y a plus que quelques cas (83 cas du 18 au 24 janvier contre près de 800 pour la pire semaine de novembre), les journaux et sites d'information le pointent du doigt en le présentant comme un danger et comme une porte d'entrée pour le virus en Afrique et possiblement en Europe.

À vrai dire, il reste un nombre qui justifie une certaine préoccupation, c'est celui du nombre de cas détectés à São Filipe sur Fogo : alors que le nombre de contaminations sur Praia a été réduit très fortement, São Filipe présente une certaine résistence - et ce alors que le nombre de cas a diminué de moitié. Sur les autres îles, on compte très peu de contaminations et il s'agit très certainement de cas importés (des gens qui ont séjourné sur Santiago ou Fogo).

Cela dit, le gouvernement annonce privilégier la vigilance et multiplie les campagnes d'information. Si vous devez venir au Cap-Vert dans les prochains jours et prochaines semaines, munissez-vous de répulsifs anti-moustiques - que vous pourrez offrir avant votre retour chez vous. Et rassurez-vous, on ne vit pas sous la menace permanente des moustiques, encore moins en cette période sèche.

Ci-dessous, quelques graphiques de bon aloi à faire glisser par un mouvement latéral de votre souris ou de votre doigt (s'il n'a pas encore été rongé jusqu'à l'os par un moustique dévoreur de chair).

03/02/2016

Paris brûle-t-il (d'un coup de soleil) ?

Oh les Françaoui! Eh la diaspora parisienne! Il paraît que vous avez froid? On nous dit qu'il ne fait pas beau? Qu'est-ce que vous diriez de vous réchauffer aux rayons du soleil du Cap-Vert? Mieux, si je vous en donne deux pour le prix d'un, deux soleils radieux et bouillonnants d'énergie, ça vous dit toujours, vous êtes partants?

Lura et Elida Almeida seront sur la scène de l'Alhambra ce jeudi 4 février à 20h30, suivez ce lien pour en savoir plus sur le concert : http://www.alhambra-paris.com/fiche.php?id=738

Amenez vos plus belles lunettes noires et votre crème solaire, les deux artistes vont vous réchauffer !

03/02/2016

Samba

On cause, on cause, et on en oublierait presque le Carnaval, alors qu'il pointe méchamment le bout de son nez puisque les festivités commenceront dès après-demain, eh oui, déjà, avec le défilé des écoles maternelles - pas forcément le truc le plus incroyablement inoubliable, puisque ça consiste à faire défiler des bambins entre deux rangées d'instituteurs, d'employés des maternelles et surtout des parents.

Pour ainsi dire, on ne voit rien, on essaie bien de deviner ce qui se passe derrière cette muraille mobile, mais tout ce qu'on voit ce sont juste des centaines de parents essayant tant bien que mal de rassurer chacun leur Kevin et de le remotiver alors que Kevin est en plein down, comprenez-le à son âge il n'arrive pas à se faire à l'idée qu'il n'est rien de plus qu'un des 300 Spiderman alors que jusque-là il se croyait unique.

Mais je vois bien que vous avez envie de vous amuser et de vous trémousser joyeusement sur une ritournelle tropicale, je vous propose donc cette "Estrela da Marinha" tirée du nouvel album "Quinta" de Mariana Ramos.

Video en rapport:

03/02/2016

Le miyion (jaune) du jour

439.000.000


439 miyions de dollars, c'est le montant total des aides que la Chine a apportées au Cap-Vert entre 2000 et 2014, selon une étude publiée par le chercheur

Pedro Miguel Amakasu Raposo de Medeiros Carvalho - oui c'est son nom. Une coopération qui s'est notamment traduite par le financement et la construction de bâtiments ou d'infrastructures.

Et demain, le miyion jaune du jour sera 314 - car c'est en miyions de dollars le montant de la coopération japonaise au Cap-Vert pour la même période. Bon ben finalement, pas de miyions demain, vous savez déjà tout, je ne sais pas tenir ma langue.

25/01/2016

Crescendo

Depuis déjà quelques semaines, les préparatifs du Carnaval de Mindelo ont commencé: dans les quartiers, tous les soirs, des milliers de danseuses et danseurs apprennent leurs chorégraphies, les groupes de batucadas (percussions) martyrisent leurs tambours tandis que des petites mains vont et viennent pour assembler les costumes faits de tissus brillants, de perles, de plumes et d'accessoires. Dans le plus grand secret, les groupes n'arrêtent pas de souder, de peindre, de modeler pour préparer les chars qui ne seront dévoilés que le jour J, le mardi du Grand Défilé.

Pour vous mettre un peu dans l'ambiance, voici une vidéo regroupant des musiques du Carnaval ; pas celles des groupes officiels, mais celles chantées ou hurlées dans les défilés populaires. En janvier, chaque dimanche, les Mandingas sont de sortie et entraînent dans leur sillage des centaines voire des milliers de joyeux participants, dans une ambiance festive voire déglinguée.

Ces musiques sont de Tucim Bedje ("la vieille couenne"), un groupe formé par des habitants du quartier populaire de Rbera Bote qui ont pris pour habitude d'animer le Carnaval de Mindelo. Le clip intègre plusieurs des chansons du groupe, qui rend hommage aux fameux Mandingues de Rbera Bote!

Video en rapport:

13/01/2016

Les doigts croisés

Auskljep(jxw.
Oups, pardon, avec les doigts croisés c'est pas facile, je reprends:

Aujourd'hui 13 janvier, c'est un jour férié au Cap-Vert, on ne travaille pas et on se croise les doigts. Pourquoi? Parce que le 13 janvier 1991, c'est-à-dire il y a très exactement 25 ans, se déroulaient les premières élections libres et multi-partistes du Cap-Vert, remportées d'ailleurs par le parti d'opposition MPD, qui a fait du 13 janvier un jour férié. Avant cela, et depuis l'indépendance en 1975, le pays était gouverné par le seul parti politique autorisé, le PAICV (ex-PAIGC).

11/01/2016

Carnaval de Mindelo 2016

On vous rappelle aimablement que le grand défilé du Carnaval aura lieu le 9 février prochain. Les quatre grands groupes historiques des années 2000-2010 vont parcourir les rues du centre-ville:

- Vindos do Oriente (vainqueur du Carnaval 2015) défilera sur le thème de la globalisation ;
- Monte Sossego et ses 1800 figurants ont choisi le thème "un an à São Vicente" ;
Cruzeiros do Norte évoquera les années 80, wow ;
- Flores do Mindelo plombera un peu l'ambiance avec son thème "sors-moi de la rue, personne n'est supérieur à quiconque" (véridique, ça n'est pas une plaisanterie).

Quant à nous, comme d'habitude nous défilerons le dimanche en organisant notre fameux concours de chant, le thème de cette année sera "chantez du rockabilly sous la douche", venez nombreux et n'hésitez pas à participer, le shampoing sera fourni.

07/01/2016

Calhau


Juste pour se faire plaisir, une petite photo du village et des volcans de Calhau, vus du ciel. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]

03 Mar 2016 | Concert
Carmen Souza
Logomo Klo 19:00
Turku
Finlande - Finland - Finlandia

04 Mar 2016 | Concert
Carmen Souza
Kullttuuritalo klo 20:00
Helsinki
Finlande - Finland - Finlandia

06 Mar 2016 | Concert
Carmen Souza
Tampere-talo klo 19:00
Tampere
Finlande - Finland - Finlandia