RECHERCHE nouveau
» Visiter Cap-Vert.TV
AGENDA [+]

20 Dec 2014 | Concert
Mariana Ramos
Teofilo Chantre, Nancy Vieira, Mariana Ramos et Sia Tolno rendent hommage à Cesária
Clichy-le-Garenne (92), théatre Rutebeuf, samedi 20 décembre à 20h30.

20 Dec 2014 | Concert
Nancy Vieira
Teofilo Chantre, Nancy Vieira, Mariana Ramos et Sia Tolno rendent hommage à Cesária
Clichy-le-Garenne (92), théatre Rutebeuf, samedi 20 décembre à 20h30.

20 Dec 2014 | Concert
Teofilo Chantre
Teofilo Chantre, Nancy Vieira, Mariana Ramos et Sia Tolno rendent hommage à Cesária
Clichy-le-Garenne (92), théatre Rutebeuf, samedi 20 décembre à 20h30.

20 Dec 2014 | Concert
Mayra Andrade
Saint-Denis
France - França - Frankreich

17 Fev 2015 | Divers
Carnaval de Mindelo 2015
Grand défilé du Carnaval

VOS COMMENTAIRES
Aucun commentaire


ON A TROUVÉ ÇA :
(spécial vintage)
 
19/12/2014 - Fogo : merci (mais...)
Merci!

L'objectif a été atteint et les fonds que nous continuons de collecter vont financer d'autres projets : l'idée est à présent d'acheter du bétail à certains éleveurs qui ont tout perdu.

Au plus fort de l'éruption (qui continue encore aujourd'hui) la très forte et très rapide dégradation de la situation a poussé les autorités à interdire tout accès à la Caldeira, ce qui a empêché de nombreux habitants à secourir leurs bêtes, qui représentaient pour certains l'essentiel de leurs revenus. Nous aimerions les aider à se reconstituer un bétail, nous vous proposons d'y contribuer.

Pour le reste, grâce à votre aide précieuse, Theo Montrond pourra reconstruire sa maison quand le volcan se sera calmé et quand des terrains plus sûrs seront identifiés. Il a été de ceux qui ont aidé la communauté à évacuer les habitants et leurs biens, et malgré le drame il n'a jamais perdu espoir, ni la passion qu'il a pour son volcan.

Actuellement les habitants ont été relogés dans des centres d'accueils répartis sur l'île, dans de bonnes conditions mais qui restent évidemment très sommaires. Les coulées de lave se sont ralenties et pour le moment, il semblerait que le scénario un temps imaginé soit évité : on craignait que les laves sortent de la caldeira et dévalent les flancs nord-est de l'île, dévastant sur son passage les nombreux villages qui s'y trouvent, jusqu'à la mer et la "grande" ville de Mosteiros (9500 habitants).

Continuez à venir en aide à ces petits villages d'une petite île loin des lumières du monde, chaque aide est extrêmement précieuse, chaque geste aura un impact direct et positif sur la vie de familles entières.

Vous pouvez le faire à cette adresse : https://life.indiegogo.com/fundraisers/a-new-house-after-volcano-eruption-in-cape-verde

Rappel : il s'agit d'une initiative privée sans logo / sans marketing / sans frais de fonctionnement.
07/12/2014 - Fogo : 14ème jour
Il y a deux semaines, personne n'imaginait que l'éruption qui commença vers 9h45 ferait autant de ravages : la quasi-totalité du village de Portela a aujourd'hui disparu sous plusieurs mètres de lave et c'est désormais le village de Bangaeira qui est directement menacé, plusieurs maisons ont déjà été détruites tandis que la célébrissime cave, la pension de Marisa, la maison de Ramiro sont cernées.

Photos de Bangaeira - Cliquez pour agrandir:


Photo Saulo Montrond


Photo Nicolau Centeio




07/12/2014 - Toi toi mon toit
Rien ne sert à rien? Faux : avec quelques euros, vous pouvez réellement changer la vie de quelqu'un qui le mérite, qui a bossé des années et des années pour mettre sa famille sous un toit.

Un volcan lui a pris sa maison, est-ce qu'on va rester les bras croisés, est-ce qu'on va laisser un petit volcan décider? Quand on est unis, est-ce qu'on est pas plus forts qu'un petit cratère de quelques mètres de diamètre qui n'arrive même pas à cracher de la lave tous les jours?

On va aider Theo Montrond à montrer au Pico Pequeno qu'on est avec lui et qu'on ne perd pas courage.

Participez à cette action RIGHT NOW!

"Chã das Caldeiras est détruite peu à peu. C'est triste de penser que tu ne peux plus montrer où tu vis, l'endroit où tu as appris à lire et à écrire, mais c'est encore plus triste de voir que tout Portela a disparu. Chã est en train de mourir, et avec elle toute mon histoire, il me restera seulement des souvenirs." (Theo Montrond, 7 décembre)

Participez à cette action re-RIGHT NOW!
02/12/2014 - Fogo : 10ème jour
Avec l'évacuation de la Caldeira, les informations deviennent plus difficiles à obtenir : la lave aurait malheureusement repris sa marche et aurait atteint Portela, détruisant plusieurs maisons, l'école ainsi que l'emblématique hôtel Pedra Brabo.



01/12/2014 - Fogo : 9ème jour
1er décembre

Le Pico Pequeno joue au yo-yo : cette journée est beaucoup plus calme, les coulées nord et sud se sont quasiment immobilisées, Portela a encore une fois été épargnée alors que le chaos de la journée d'hier laissait présager le pire. Le chemin qui permet encore aux véhicules de relier la Caldeira au reste de l'île n'a pas été atteint, ultime espoir pour transférer le matériel et le vin de la coopérative.
30/11/2014 - Fogo : 8ème jour
30 novembre - Jour 8

12h30 : L'accélération entamée hier se confirme : beaucoup plus visqueuse, éjectée d'un cratère qui s'est progressivement élargi, la lave s'écoule plus rapidement et avance de nouveau vers Portela, à une vitesse de 20 mètres par heure.

On compterait désormais 30 habitations détruites : un peu plus au sud, le siège du Parc National a été complètement englouti, après avoir résisté à un premier assaut au milieu de la semaine.

Hier, les autorités avaient autorisé une dizaine d'habitants de Portela à rester dans la localité, mais aujourd'hui la Police et la Protection Civile envisagent de quitter les lieux.

29/11/2014 - Fogo : 7ème jour
18h00 : Il semblerait que les coulées de lave aient repris leur lente avancée vers le nord. Si c'était confirmé, Portela n'aurait bénéficié que d'un court répit de 36 heures...
29/11/2014 - Fogo : 7ème jour (cartes)
29 novembre 2014 : où est la lave ?

Représentations établies par l'Institut National de Gestion du Territoire. Cliquez pour agrandir.


EN HAUT