RECHERCHE nouveau
» Visiter Cap-Vert.TV
AGENDA [+]

19 Sep 2014 | Concert
Tcheka
Salle communale
Vanosc (07)
France - França - Frankreich

20 Sep 2014 | Concert
Tcheka
Théâtre de Verdure
Montoulieu (34)
France - França - Frankreich

23 Sep 2014 | Concert
Tcheka
Salle communale
St Germain Nuelles (69)
France - França - Frankreich

24 Sep 2014 | Concert
Tcheka
A Thou Bout de Chant
Lyon (69)
France - França - Frankreich

25 Sep 2014 | Concert
Tcheka
A Thou Bout de Chant
Lyon (69)
France - França - Frankreich

VOS COMMENTAIRES
Aucun commentaire


ON A TROUVÉ ÇA :
(spécial vintage)
 
20/08/2014 - Ebola : interdiction
Le gouvernement vient d'annoncer l'interdiction d'entrée des personnes venant des pays infectés par l'épidémie d'Ebola, et ce quel que soit l'itinéraire suivi.

D'autre part, les fonctionnaires sont quant à eux de se rendre dans ces mêmes pays, et il est fortement conseillé aux citoyens capverdiens de ne pas s'y rendre (ce qui les empêcherait par la suite de rentrer dans l'archipel, d'après la première mesure).

Le Premier Ministre s'est défendu de vouloir fermer les frontières et a jugé que la mesure pourrait être réévaluée ou reconduite d'ici à trois mois. On notera qu'il existe au Cap-Vert une petite communauté d'immigrés Nigérians.

Mise-à-jour du 1er septembre: l'interdiction d'entrée a été élargie aux voyageurs venant du Sénégal. Par ailleurs, concernant les avions et plus particulièrement leurs personnels, les membres d'équipage ayant fait escale dans les pays infectés n'ont plus le droit de descendre des appareils. Bref, ça ne rigole pas, le Cap-Vert ne laisse rien passer.
18/08/2014 - Le point sur Ebola
Vous n'êtes pas sans savoir que le bilan de l'épidémie d'Ebola continue de s'alourdir dans les pays touchés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria), on compte à ce jour près de 1100 morts.

Faut-il s'inquiéter de sa propagation, le virus peut-il atteindre le Cap-Vert?

Situé à plus de 1500 kilomètres des pays concernés, naturellement sans frontière terrestre avec d'autres pays, l'archipel est géographiquement protégé. Situé à l'Ouest de l'Afrique, bien plus tourné vers l'Europe et les Amériques à travers sa diaspora, le pays a relativement peu d'échanges avec le continent.

Depuis les débuts de la crise, le Cap-Vert a mis en place un dispositif de contrôle aux frontières, à savoir dans les aéroports et dans les ports. Une mesure qui s'est concrétisée début août avec la mise en quarantaine d'un bateau chinois venant de Sierra Leone.

On peut vanter les mérites du pays et les moyens mis dans la gestion des crises, à l'image de celle de 2009 quand la dengue fit son apparition. Les autorités mirent quelques semaines à la contenir et à l'éradiquer, là où d'autres pays mettent plusieurs années, voire échouent par manque de volonté politique.

Un petit territoire, quelques liaisons aériennes, un nombre réduit de ports : la vigilance est assez facile à mettre en oeuvre. Au jeu un peu macabre des comparaisons, l'Europe serait bien plus exposée.
25/07/2014 - Baia das Gatas 2014
Voici la programmation officielle du festival de Baia das Gatas 2014 :

Vendredi 8 août
Voz d'Alma, grupo coral mindelense
Vasco Martins & Sabine Kabomgo
Orquestra Cesária Évora + Ceuzany, Neuza de Pina, Nancy Vieira, Jenifer Soledad, Constantino Cardoso, Gabriela Mendes, Jorge Sousa, Diva Barros, Solange Cesarovna, Nha Kapa
Boss AC

Samedi 9 août
Vlu & Banda
Grace Évora & Banda
Babado Novo & Meri Antunes (Brésil)
Capleton (Jamaïque)

Dimanche 10 août
Groupes de Mindelo
Chachi Carvalho
Djodje & Banda
Anselmo Ralph (Angola)
26/06/2014 - Boum !
Et un de plus : le tout nouveau ferry Liberdadi, fraîchement arrivé dans les eaux capverdiennes, est arrêté après avoir heurté le quai du port de São Nicolau.

Des travaux devront probablement être effectués sur la coque du bateau, pour le moment on ignore quand il pourra reprendre la mer.

[mise-à-jour: finalement, plus de peur que de mal, les dégâts n'ont pas été jugés suffisamment importants pour mettre le bateau en danger, le ferry a repris la navigation)
18/06/2014 - Cesária parisienne
Quelques semaines après la mort de Cesária Evora en 2011, la ville de Paris s'était engagée à rendre hommage à la diva capverdienne en lui attribuant le nom d'une rue ou d'une place.

C'est chose faite aujourd'hui, avec la décision du 18 juin 2014 du Conseil de Paris: Cize aura sa rue dans le 19ème arrondissement, certes dans une zone pas spécialement noble et excentrée, mais son nom figurera parmi les 6300 rues de Paris.

Elle y fait son entrée en compagnie de Jean-Michel Basquiat et de Jacques Lacan, que Paris a également décidé d'honorer (réussir à évoquer Lacan sur un site dédié au Cap-Vert, c'était pas gagné...).
13/06/2014 - EXPOSITION BIOSFERA
Une exposition magnifique est visible jusqu'au mois de décembre dans le Palais du Gouverneur (Palacio) en haut de la rua de Lisboa à Mindelo : après cette visite, l'île déserte de Santa Luzia et les îlots de Raso et Branco n'auront plus aucun secret pour vous.



S'appuyant sur de nombreuses photos, des vidéos et des reconstitutions, conçue autour d'un design remarquable et proposant un contenu riche et documenté (en anglais et portugais), l'événement est organisé par Biosfera, une association capverdienne de protection de l'environnement - qui a, entre autres, mené la lutte contre le massacre des puffins cendrés.

Une visite à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes de passage à Mindelo. Tous les jours sauf dimanche, de 9h à 16h.
08/06/2014 - Champion du monde de café
Le Cap-Vert est encore peu connu pour sa production de café, et pour cause, elle est encore très faible, il n'est réellement exploité que sur les îles de Santo Antão et Fogo.

Et ce sont justement les producteurs sur l'île au volcan qui se sont fixés comme objectif de hisser leur café sur le podium international, d'après eux leur produit a toutes les qualités pour figurer parmi les cinq meilleurs cafés au monde.

On leur souhaite de pouvoir réaliser ce voeu, qui parait quand même un peu ambitieux au vu de la qualité actuelle et du volume de production. S'il s'agit certes d'un très bon café, le chemin est encore long à parcourir avant qu'il puisse conquérir une place sur les marchés internationaux. L'an dernier, ce sont 180 kilos (je répète : cent quatre vingts kilogrammes) qui ont été exportés vers la Hollande.

Bon courage.
08/06/2014 - Confiance en berne
Réalisé par l'Institut National des Statistiques (INE), un récent sondage révèle l'inquiétude d'une partie de la population capverdienne et une certaine défiance à l'égard des institutions et de la politique.

Alors qu'ils sont 30% à craindre être victimes d'un crime à court terme, alors que plus de 50% des femmes ont peur de sortir la nuit, 53% des capverdiens ne font pas confiance à la police. Pour autant, ils ne sont que 7% à détenir une arme à feu.

S'ils ne sont que 43% à faire confiance aux députés, seuls 33% des capverdiens estiment que la corruption atteint un niveau préoccupant - en pratique, 1% seulement a déclaré avoir dû graisser la patte à un fonctionnaire public. Plus généralement, 62% des capverdiens se déclarent satisfaits du fonctionnement de la démocratie.

L'école est l'institution plébiscitée à travers ce sondage, avec 88% des personnes interrogées qui lui font confiance.

D'ailleurs, malgré ces appréciations un peu moroses, les capverdiens sont loin de dramatiser la situation et de vouloir remettre en question la paix sociale : ils ne sont que 0,8% à avoir participé à une manifestation, et 0,5% à avoir suivi un mouvement de grève. Finalement, 72% d'entre eux se disent heureux.

EN HAUT