In grog we trust.
Hormis le loto (Tottoloto) et le jeu de cartes, le divertissement roi au Cap-Vert, c'est bien l'Uri, ou Ouril, que l'on connait mieux sous le nom d'Awalé, répandu depuis l'éternité dans toute l'Afrique puis exporté plus récemment en Amérique du Sud et en Asie.
Il n'y a pas d'âge pour y jouer, et toutes les conditions sociales se retrouvent pour s'affronter devant le plateau de jeu, morceau de bois plus ou moins travaillé dans lequel ont été creusés douze trous circulaires.
A Mindelo, l'ancien maire Onesimo Silveira était connu pour y jouer régulièrement, on a même baptisé "Praça d'Uri" la petite place où il rejoignait ses partenaires et aujourd'hui encore, au même endroit, le bar Uri est le lieu de rendez-vous, parfois jusque tard dans la nuit et en plein air, des amateurs de ce jeu aux règles simplissimes, une simplicité qui cache toutefois un très grand nombre de combinaisons et de stratégies.
En jouant de ce côté, vous ne pourrez "manger" des graines que dans les cases G, H, I, J, K ou L.
Le tirage au sort vous a été favorable, vous jouez le premier. Ah dites donc vous en avez de la chance vous alors.
En jouant en B, vous distribuez une graine en C, une autre en D, puis une autre en E et enfin une dernière en F. La case F étant dans votre territoire (de A à F), il est inutile de chercher à savoir si vous pouvez "manger" des graines.
Votre adversaire termine en B, case vide, il n'y a donc rien à manger. C'est à vous de jouer. Pour avoir une chance de manger quelque chose, il faudrait repérer une case contenant une ou deux graines. Regardez le plateau ci-dessus, il n'y en a pas.
La case K contenait plus de deux graines, vous faites donc chou blanc, il n'y a rien à récupérer. C'est au tour de votre adversaire.
Les deux graines vont dans sa poche.
Regardez bien le plateau de jeu, il y a quelque chose d'intéressant pour vous.
Deux graines plus la vôtre, cela vous fera 3 graines, soit une de plus que ce qu'il vous a rapté: finalement, vous avez bien fait de ne pas vous défendre en préparant votre coup suivant. Pour arriver en J, il vous faut partir de E.
Et les 3 graines en J sont maintenant à vous.
Bravo champion. Vérifiez si vous avez droit à autre chose?.. Y a-t-il deux ou trois graines dans la case précédente, la case I?
Il semble que nous nous sommes peut-être réjoui un peu vite: c'est à lui de jouer et... il peut aller jusqu'à la case F à partir de sa case L: il mangera deux graines. Ne paniquez pas, c'est juste une question d'entrainement et de pratique (et puis si ça peut vous rassurer, vous lui reprendrez très vite deux autres graines, en jouant de C vers I).
Le virus de l'Ouril vous a mordu?
Alors frottez-vous maintenant à l'Ordinateur Central de Mindelo Infos.
Et si vous souhaitez participer à une discussion sur le sujet, rendez-vous sur le forum du site.
DurmiPtinzim Cap-Vert TV Cap-Vert Immobilier Cesaria Info Orlando Pantera |