L'insécurité au Cap-Vert
Y a-t-il de l'insécurité?
Le Cap Vert est plutôt un pays sûr, mais les deux grandes villes, Praia sur Santiago, et Mindelo sur São Vicente, sont confrontées à une augmentation de la petite délinquance, certainement due à l'arrivée massive de drogues de toutes sortes ces dernières années (voir article ci-dessous).
Les cas de violence directe sont rarissimes, surtout en ce qui concerne des attaques d'étrangers. Il faut savoir que la répression est sévère: après une vague de "caçubodis" (dérivant du terme américain
cash-or-body) dans les années 2010, les autorités ont lancé les "Ninjas", une équipe de policiers masqués intervenant de manière très musclée dans les quartiers périphériques de Mindelo. Ces gros bras armés de bâtons et de pistolets-mitrailleurs ont mis fin à une longue période d'agressions violentes qui préoccupait la population.
Si les attaques sont devenues rares, les vols quant à eux sont encore très fréquents, généralement par manque de prudence de la part des touristes. Sans tomber dans la paranoïa qui vous gâcherait inutilement vos vacances, il est conseillé d'être tout simplement vigilant et de faire preuve de bon sens.
Par exemple, les jeunes pickpockets agissant dans les rues adorent
les sacs portés dans le dos. Ça n'est qu'une fois rentré à l'hôtel que vous vous rendrez compte qu'il a été vidé en douceur. Quand deux ou trois jeunes vous sollicitent en feignant de mourir de faim (ça n'est pas le cas), il y a de fortes chances pour que l'un d'eux vous fassent les poches, quelles qu'elles soient. Les portefeuilles, les portables, les appareils photos sont des objets de convoitise: à ce titre, évitez de les exhiber.
N'ayez pas peur de repousser (sans violence, merci) ces jeunes, ils sont une petite 20aine dans le centre-ville et certains sont très efficaces. S'ils insistent en vous collant trop longtemps, n'hésitez pas à faire appel à l'un des nombreux policiers se trouvant dans les rues.
Assis à la terrasse d'un café, ne laissez jamais vos sacs par terre, même directement sous vos jambes, essayez de les attacher pour éviter le vol à l'arrachée. Inutile de préciser qu'un portable posé sur une table subira le même sort.
Voyager seule
"Je suis une femme et je me demande s'il est prudent de partir seule au Cap-Vert?"
Pour peu que vous gardiez un minimum de bon sens (voir ci-dessous), rien ne viendra gâcher votre découverte du petit pays et vous ne serez pas la première à tomber sous son charme.
Conseil: s'il vous arrive de vous faire siffler dans la rue ("pssssit" / "psshhhitage"), ne vous offusquez pas, c'est pour certains une manière d'attirer votre attention, ça pourra vous irriter - c'est parfois très appuyé et loin d'être subtil - mais ça n'est pas rabaissant. Répondez par un sourire et par un poing fermé avec le pouce dressé (signe de "tud drete" = "tout va bien", Facebook a des décennies de retard).
Par ailleurs, il est tout à fait déconseillé de se promener seul ou en petit nombre dans la ville
en pleine nuit, surtout autour des discothèques (et davantage encore si l'on a un peu bu...). Même pour des petites distances, mieux vaut prendre un taxi (moins de deux euros).
Enfin, de manière générale,
ne sortez pas constamment avec vos documents. Excepté à la banque ou à l'agence TACV, personne ne vous demandera ni vos passeports ni vos billets d'avion. Laissez-les, avec votre carte de crédit et votre argent, dans le coffre de votre hôtel, ou dans vos valises que vous aurez pris soin de cadenasser. A propos de carte de crédit, écrivez son numéro sur un papier gardé à part, pour l'avoir au moment de faire opposition.
Ne faites pas comme eux:
- ils partent se baigner sur la plage de Praia Grande (Calhau, au sud de l'île). A l'intérieur des sacs: les passeports, les billets d'avion, une très grosse somme d'argent, les cartes de crédit. Devinez ce qui est arrivé?
- ils vont se promener sur le Monte Verde. Personne ne se fait jamais attaquer là-bas, mais pas de chance, ça leur est tombé dessus, et les voleurs auront certainement envie de recommencer, après avoir emporté la coquette somme de... 4000 euros!
- ils rentrent se coucher après avoir dîné en ville. Menacés sur le chemin, ils remettent à leurs agresseurs le contenu de leurs poches, soit 2000 euros qu'ils auraient très bien pu confier à leur hôtel. C'est non seulement idiot de se promener avec autant d'argent sur soi, mais c'est surtout un véritable pousse-au-crime.
Et pour finir, malgré tous ces conseils, n'ayez pas peur, il s'agit bien évidemment de mesures de précaution. L'écrasante majorité des touristes n'a absolument
jamais rencontré de problèmes de ce type à Mindelo: mais quand ça arrive, il est très pénible d'avoir à abréger son séjour. Autant l'éviter.

Il y a actuellement 18344 messages.
J\'ai eu une expérience avec un voyant d\'Afrique et grâce à lui j\'ai
retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur
tous les plans avec succès car il m\'a fait revenir mon ex en 5 jours
et en plus j\'ai été promue dans mon service. Alors si vous avez des
problèmes de couple ou un problème quelconque que ce soit: au boulot,
dans votre vie social, sur le plan financier, et même sur la
stérilité, etc... n\'hésitez pas à le contacter.
Pour mon cas , mon mari s\'est mis à changer sans aucune raison mais un
jour je suis tombé sur une personne nommé Dah Toffa en lisant le
commentaire d\'un internaute sur un forum et je me suis confiée au
Médium-voyant sérieux et efficace.
Je vous le conseille pour une satisfaction totale et immédiate alors
prenez votre destin en main.
voici son adresse electronique :mediumtoffa@gmail.com
Numéro whasap: 0022996912648
G pa trv de consulat cap vert au maroc. Que puis je faire svp?
Merci
1 617-353-0014. Ils ont démenagés suite à l\'attentat de Boston.
Ils sont 14, d\'origines mauritaniennes et se louent à l\'heure pour des promenade sur les plages.