Courant / Electricité


C'est du 110V ou du 220V? Vous n'aurez besoin d'aucun adaptateur pour brancher vos appareils électriques, ce sont les mêmes prises qu'en France. Ouf.

Décalage horaire


Le Cap-Vert est situé sur le fuseau horaire GMT-1 : deux heures de moins qu'en France (quand il est midi en France, il est 10h au Cap-Vert) ou trois heures en été (quand il est midi en France, il est 9h du matin au Cap-Vert). Rappel: le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche de mars, celui à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche d’octobre.


Comment téléphoner ?


À Mindelo, vous pourrez téléphoner à partir des postes installés au siège de Cabo Verde Telecom, le grand bâtiment tricolore sur la Praça Amilcar Cabral.

Toutefois, pour éviter les prix dissuasifs proposés par l'opérateur, nous vous conseillons de vous adresser aux nombreuses boutiques proposant des téléphones publics, ceux-là fonctionnant via Internet. Demandez à consulter les prix avant d'appeler, les tarifs changent évidemment en fonction du pays de votre interlocuteur.
Pour trouver les adresses, cliquez ici.

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez aussi recourir aux cartes téléphoniques utilisables dans les cabines publiques. Ces cartes sont vendues chez CV Telecom ou dans les stations Shell (ouvertes jusqu'à minuit), pour 750$ les 150 unités (soit près de 3 minutes vers la France).

Vous pourrez aussi plus simplement utiliser votre portable, tous les opérateurs français ayant un roaming au Cap Vert (à condition d'avoir préalablement souscrit une "option monde"). Mais attention à la facture!

Si vous venez pour un long séjour, il sera peut-être plus rentable et plus commode de vous abonner à l'un des réseaux téléphoniques portables. En 2011, il existait deux opérateurs: Cabo Verde Telecom et T+ (T Mais). Si le prix des communications est un peu cher (surtout à l'international), le coût de l'abonnement est très bas. Vous devrez acheter régulièrement des recharges pour obtenir des unités ou/et pour maintenir votre abonnement.

Santo Antão


Existe-t-il une carte de Santo Antão, paradis du trekking?
Oui. Elle est disponible ici à Mindelo, pour 1750$, vous la trouverez au kiosque d'informations touristiques, sur le bord de mer, à droite du Club Nautique.

Par ailleurs, un livre a été édité en portugais par les autorités de l'île: "Santo Antão: guia dos circuitos turisticos" détaille 24 randonnées possibles dans les trois conseils (Porto Novo, Paul et Ribeira Grande), cartes à l'appui. L'ouvrage est en vente au Cap-Vert, vous pourrez le trouver à Santo Antão ou dans les boutiques de produits touristiques situées dans les aéroports.

Pour en savoir plus sur Santo Antão, rendez-vous dans la rubrique qui lui est entièrement consacrée, en cliquant en plein là-dedans.

Plan de Mindelo


Existe-t-il un plan de Mindelo?
Outre les plans sommaires affichés à certains endroits de la ville, vous trouverez un plan complet au kiosque d'informations touristiques, sur le bord de mer, à droite du Club Nautique. C'est 50$, merci.

Depuis janvier 2004, le kiosque distribue aussi (pour 500 escudos) une carte détaillée de São Vicente.

Si vous voulez visualiser une carte de l'île de São Vicente ou un plan de Mindelo en ligne, avec des noms multicolores, des icones et des photos, cliquez donc ici. Vous y trouverez même un plan de Mindelo à télécharger et imprimer. Gratuit? Gratuit. Trop bien? Trop bien.


Plan du métro


Existe-t-il un plan du métro de Mindelo?
Très drôle, vraiment.
Qu'est-ce qu'on rigole.

Informations touristiques


Existe-t-il un syndicat d'initiative?
Non. Il existe un kiosque d'informations touristiques situé sur le bord de mer, à droite du Club Nautique. Notez que ces informations touristiques sont à vendre...

Cartes: S.Antão(1750 $), S. Nicolau (1750 $), Fogo/Brava (950 $), Mindelo (750 $), Cap Vert (750$).
Livres: S Antão (1750 $) (en allemand)
CD-Rom: GPS Data (1000 $) (en allemand)

Où trouver de l'information
Ce serait assez tentant de dire: "ici". Mais vous trouverez évidemment quelques tonnes d'infos complémentaires en lisant les guides spécialisés:

Petit Futé
[acheter ici]
Malgré quelques ratés grossiers dans les premières éditions, le Petit Futé Cap-Vert a su progresser et s'est imposé comme le guide de référence pour le visiteur à la recherche d'adresses, particulièrement grâce aux réactualisations régulières qui lui permettent de s'étoffer et de s'affiner.

Cap-Vert: loin des yeux du monde (Ed. Olizane)
[acheter ici]
Moins commercial que le Petit Futé, conçu par des passionnés du Cap-Vert et des randonnées, le guide Olizane est un excellent moyen de découvrir l'archipel et sa culture, qu'il présente de manière tout à fait complète. Mais ne vous attendez pas à relever des centaines d'adresses, il n'en propose qu'une sélection, en revanche vous aurez de quoi faire pendant les heures d'attente dans les aéroports ou sur les bateaux. Nouvelle édition prévue en 2013.

Le Cap-Vert aujourd'hui
[acheter ici]
Un ouvrage très complet sur le pays, son histoire, sa géographie, son économie: cette petite bible satisfera à coup sûr les capverdophiles, mais pas forcément le touriste lambda plus intéressé à connaître les bons panoramas et les bonnes tables. Indispensable à celle/celui qui cherche à connaître le pays où il met les pieds. Deux petits regrets: a) dommage que les îles Barlavento (celles du nord) soient un peu passées à l'as, b) que les adresses soient parfois vieillottes sur certaines îles.

Cap-Vert (Ed. Mondeos)
[acheter ici]
Ça n'est pas le plus convaincant de l'offre, mais là où on aurait pu voir un produit éditorialement opportuniste, ce petit fascicule rédigé sous une forme très "magazine" fait finalement preuve de bonne volonté en s'intéressant à la culture et aux traditions du pays. Un bon complément plus ludique que les précédents. Attention, les adresses référencées sont peu nombreuses.

Il y a actuellement 15299 messages.

Camping


Peut-on faire du camping ?
Il n'y a pas de camping payant au Cap Vert. Le camping sauvage est toléré parce que rare, vous pouvez décider de planter votre tente sur une plage pour la nuit, pas de problème. Même si vous pensez que les capverdiens ne donnent pas spécialement l'exemple, veillez à ne laisser aucun déchet. Sachez aussi qu'en 2002, sur l'île de Sao Vicente, un jeune touriste a été victime d'une agression sur la plage, il est rentré à Mindelo quasiment nu. C'était en 2002, ça n'arrive pas si fréquemment.

Fumer


Peut-on fumer ?
Oui, il est facile d'acheter des cigarettes, surtout dans les grandes villes. Dans les villages de montagne, vous en trouverez dans les petites épiceries, mais, en cas de séjour prolongé sur les crètes, mieux vaut emmener quelques paquets avec vous pour prévenir d'éventuelles ruptures de stock.

A propos: seules les SG (Portugal) et Marlboro sont distribuées au Cap Ver. Vous pourrez certes trouver quelques autres marques dans les bars des hôtels internationaux, mais ça reste très marginal et très ponctuel. Sachez par ailleurs que les Marlboro Lights ne sont pas vendues partout.

Un paquet de Marlboro est vendu entre 200 et 300 escudos (= 1,8 et 2,7 euros) selon l'endroit et l'heure. Vous pourrez assez facilement acheter vos cigarettes à l'unité (12-15 escudos).

Dans les îles du nord, vous trouverez aussi les marques capverdiennes Porto Grande et Falcoes. Testez-les à l'unité. Si vous êtes encore plus curieux, vous pourrez parfois acheter du tabac au poids sur certains marchés de fruits et légumes.

Si vous êtes amateur de cigares, amenez les vôtres, car il est quasiment impossible d'en trouver dans l'archipel. Certains étudiants vivant à Cuba en ramènent parfois, mais ça reste très sporadique.

Enfin, il est interdit de fumer dans les bus, les banques, les aéroports. Fait curieux, il est possible de fumer dans les gares et sur les quais du métro (on rigole bien, hein?).

Par ailleurs, il est interdit de fumer "autre chose que du tabac" (nudge nudge, clin d'oeil clin d'oeil). Officieusement, comme en France, de nombreux Capverdiens fument de l'herbe (importée ou cultivée localement, surtout sur Santiago, São Nicolau et Santo Antão). Attention toutefois à ne pas fumer en public en imaginant qu'il ne vous arrivera rien en tant que touriste, cela dénoterait un vrai manque de respect, et vous n'êtes pas plus à l'abri que ça.

Tout cela ayant été dit, il est aussi tout à fait envisageable de ne pas fumer au Cap Vert, vous devriez essayer.

Photographier


Les photos : précautions d'usage
Commençons par l'argentique: comme un peu partout dans le monde, il est de moins en moins facile de trouver des pellicules dans l'archipel, vous devriez amener les vôtres pour éviter toute mauvaise surprise (surtout si vous utilisez de l'APS, impossible à faire développer ici). Parce que, a priori, vous serez tenté de prendre beaucoup de photos au Cap Vert.

Les utilisateurs d'appareils numériques seraient bien avisés d'emmener avec eux de nombreuses cartes mémoire: on commence à en trouver dans certaines boutiques, mais à prix prohibitifs. Il est par ailleurs difficile de faire transférer ses photos sur un CD-Rom, ce type de service existe encore assez peu au Cap-Vert (à Mindelo: Foto Express, dans la rue de la TACV).

Si les Capverdiens aiment généralement se faire prendre en photo, il est toutefois recommandé de leur en demander la permission au préalable, par un sourire ou par un signe de tête. Dans certains villages reculés, l'arrivée d'un appareil photo peut déclencher l'arrivée massive des enfants. Si vous en avez les moyens, amenez avec vous un Polaroïd (mieux: un Pogo) et offrez des portraits, vous laisserez derrière vous une marque (presque) indélibile.

Enfin, prenez garde à votre matériel, tout particulièrement à Praia et à Mindelo, et essayez de l'exhiber le moins possible pour éviter de susciter des tentations.

Vous lirez peut-être dans des guides qu'il est interdit de photographier les bâtiments publics: cela figure peut-être dans une loi, mais elle a été oubliée et personne ne vous empêchera de prendre une photo de la mairie, d'un ministère ou d'un aéroport (cela dit, prendre une photo d'un aéroport, bon...).

Et pour finir, pensez à envoyer vos meilleurs clichés dans l'album photo de Mindelo Infos. Vous participerez à l'enrichissement du site (et non à celui de son auteur) et contribuerez à une meilleure connaissance de l'archipel. Merci d'avance. Et si vous n'avez ni l'envie ni le temps de nous envoyer vos clichés par Internet, envoyez-nous une copie de vos photos sur CD à l'adresse suivante:

Mic Dax
CP 120 A
Monte Sossego
7100 MINDELO
CAP-VERT
Il y a actuellement 5930 photos.

Les avions


Conseils, horaires et informations utiles sont consultables dans la section transports aériens de ce site.


Les bateaux


Conseils, horaires et informations utiles sont consultables dans la section transports maritimes de ce site.

Voir les 8 commentaires | Enregistrer le vôtre

CONSEILS PRATIQUES (commentaires)

daniele | Le: 25/11/2016 à 11:59
, je rentre du cap vert,pas besoin de photo, ni du formulaire de dde de visa par contre contre si vous n\'est pas dans les 1er à descendre de l\'avion( comme nous) vous devrez patienter 1 heurs 30 à 2 heures,les cap verdiens ne sont pas en cause, mais la machine électronique qui est lente,pas de change à l\'arrivée, coût du visa 25 euros et vous pouvez payer par CB
Timy | Le: 07/07/2016 à 19:49
Il y a t\'il de la 3G ou 4G sur l\'île?
Ritaj | Le: 30/04/2016 à 12:14
Bonjour je suis marocaine , on compte se rendre au cap vert en mois de Mai, moi et mon mari , cmt peut on obtenir le visa alors que le cap vert n est pas représenté au Maroc.Merci
ghita | Le: 03/04/2016 à 14:48
Bjr
G pa trv de consulat cap vert au maroc. Que puis je faire svp?
Merci
amal | Le: 24/02/2016 à 9:09
Bonjour je désire me rendre au cap vert le mois prochain mais je ne trouve aucune adresse consulaire au maroc. Avec un bebe je crains une mauvais e surprise à mon arrivée sur place sans visa.
Alain Quintal | Le: 21/08/2013 à 0:08
Je voudrais vous signaler la nouvelle adresse du consulat du Cap Vert à Boston. 300 Congress St #204 Quincy, MA 02169, États-Unis
1 617-353-0014. Ils ont démenagés suite à l\'attentat de Boston.
Patrick | Le: 16/01/2013 à 19:20
Merci pour tous ces tuyaux et dispensés en plus avec beaucoup d\'humour. Bonne continuation
bombedj | Le: 01/02/2012 à 18:34
Ne soyez pas surpris, si durant votre séjour à Boa Vista, vous apercevrez des dromadaires. Ce ne sera pas un mirage, mais une réalité.
Ils sont 14, d\'origines mauritaniennes et se louent à l\'heure pour des promenade sur les plages.
ForumCap Vert en tente et sac a doscamping 07/12/2014
ForumProchain voyage au cap vertcartebleue 02/06/2013
ForumCarte Bleue Visa internationale et change Euro...cartebleue 17/03/2013
ForumWIFItelephoner 02/03/2012
ForumWIFItelephoner 02/03/2012
ForumArgent pour le voyagecartebleue 12/12/2011
ForumOpérateur téléphoniquetelephone 07/09/2011
ForumOpérateur téléphoniquetelephoner 07/09/2011
ForumQuel matériel de camping amener ?camping 25/02/2011
ForumMétéo/Température sur Santo Antao en Juilletcamping 17/06/2008
RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]



ON A TROUVÉ ÇA :
(spécial vintage)
 
EN HAUT