ON A TROUVÉ ÇA :
(spécial vintage)
 
RECHERCHE nouveau
••• 700 PHOTOS
« Un jour je suis allé au Carnaval, j'ai beaucoup aimé parce que les groupes sont très beaux. Mon groupe préféré c'est Maravilhas do Espaço, parce que c'est le plus joli. C'est pour ça qu'ils ont gagné. Tous les ans il y a une fête de Carnaval à l'école. »
Joana, 8 ans

« Je vais sortir avec le groupe du Labirinto. Au Carnaval il y a des masques et des mandingues. C'est très amusant parce que tout le monde est déguisé, il y a des tambours et du bruit. J'ai déjà mon billet pour la fête du Carnaval de l'école, et je vais m'habiller en lapin parce que j'adore les lapins. »
Flavia, 9 ans

« Je suis allé au Carnaval, j'ai dansé avec un groupe et je me suis bien amusé. Il y a une musique super, et j'aime beaucoup les chars, surtout ceux avec des dragons, et aussi ceux avec le roi et la reine. J'aime aussi les mandingues, ils sont noirs et ils sont pleins d'huile de moteur.
Je vais sortir dans un groupe cette année, je vais me déguiser en capoeiriste. »
Rudnei, 7 ans

« Un jour de février on fête le Carnaval. C'est une fête très belle parce que les gens sont masqués.
Dans le centre de Mindelo, il y a les mandingues, la princesse et le prince sont tout là-haut sur leur char, et nous au sol on danse la samba, les jurés vont regarder les groupes qui défilent jusqu'à la nuit. »
Heidi, 8 ans

« Pendant le Carnaval les hommes s'habillent en femmes et les femmes s'habillent en hommes. Quand les chars passent, les gens dansent et les mandingues traversent la foule. Les chars sont couverts de jolies fleurs de toutes les couleurs et d'animaux de tous les pays mais ils sont en plastique. Ca bouge beaucoup, j'adore le Carnaval parce qu'il y a plein de bruit, c'est ce que j'aime. Il y a beaucoup de gens et c'est une fête traditionnelle qui est fantastique. »
Erine, 8 ans

« Notre Carnaval est plus amusant que dans les autres îles. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de chars. Quand il arrive au mois de février, il y a de nouvelles musiques sur lesquelles danser. J'aime le Carnaval, presque tout le monde aime le Carnaval. Les garçons se préparent pour jouer sur leurs tambours, les mandingues se peignent avec de l'huile et sont très laids. »
Ieda, 13 ans
AGENDA [+]
29 Jul 2014 - Concert
Mayra Andrade
Ravello
Italie - Italia - Italy

» Tous les événements

Carnaval de Mindelo


"Soncente é um brazilim / São Vicente est un petit Brésil"
(Cesaria Evora)


Voici le programme du défilé officiel du Carnaval de Mindelo de 2014, qui aura lieu le mardi 4 mars.

14:00 - Groupe "Flores do Mindelo"
(800 participants, thème: la Chine)

14:30 - Groupe "Cruzeiros do Norte"
(1500 participants, thème: les Célébrités)

15:00 - Groupe "Vindos do Oriente"
(800 participants, thème: la Route des Épices)

15:30 - Groupe "Monte Sossego"
(thème: Mondial 2014 au Brésil)

16:00 - Groupe "Sonhos sem Limites"
(1000 participants, thème: le Cirque)

[ CARNAVAL 2013 ]
Découvrez les photos de l'édition 2013 du Carnaval de Mindelo !

[ Les photos ]


En 2012, le grand défilé a eu lieu le 21 février. Si vous aviez envie de découvrir cette édition en photos, il vous suffirait de cliquer ici, notez bien que personne ne vous y oblige.

En 2011, le grand défilé a eu lieu le 8 mars. Visualisez les photos.

[ CARNAVAL 2010 ]
Peu de groupes ce 16 février 2010 puisque le défilé officiel ne devait départager que quatre concurrents: Flores de Mindelo rendait hommage aux pêcheurs, Monte Sossego revisitait les origines et l'évolution du monde, Sonhos Sem Limite transportait le public dans l'univers cinématographique tandis que les Jovens de Monte Sossego rataient complètement leur intervention, sans le nombre de chars requis, dans le désordre et avec un très grand retard. Flores de Mindelo a remporté le concours.
[ Les photos ]

Popularisé aux quatre coins du monde à travers les chansons de Cesaria Evora, le Carnaval de Mindelo est fortement ancré dans la tradition et, bien qu'il attire beaucoup de monde, il ne s'est heureusement pas transformé en attraction touristique: les Mindelenses font le Carnaval d'abord pour eux, et ensuite pour les autres.

[ CARNAVAL 2009 ]
Un très beau défilé le 24 février 2009 avec cinq groupes officiels au programme: Cruzeiros do Norte, Maravilhas do Mindelo, Fonte Filipe em acção, Monte Sossego, Flores do Mindelo. De très nombreux chars et des cortèges très inspirés ont fait de l'édition 2009 la plus belle de ces dernières années.
[ Les photos ]

Pendant près d'un mois, l'excitation monte progressivement, avec les entrainements et les répétitions des groupes participant au grand défilé: le jour du mardi gras, la ville entière vit au rythme de l'événement, les rues sont pleines de visages curieux et gourmands, tous les quartiers et toutes les classes sociales se mélangent le long des cortèges.

[ CARNAVAL 2008 ]
Pour 2008, moins de photos que pour les années précédentes puisque nos photographes avaient posé leurs appareils pour prendre part au cortège du 5 février, d'ailleurs un peu moins animé en raison des élections municipales toutes proches. Découvrez les photos envoyées par les utilisateurs du site (merci à toutes et à tous).
[ Les photos ]

Le Carnaval au Cap-Vert trouve son origine dans la fête portugaise de l'Entrudo, qui fut introduite dans l'archipel (et au Brésil) au début du 18ème siècle, fête ayant elle-même une filiation bien plus lointaine avec les fêtes de l'antiquité.
A quelques jours du début du Carême et de ses quarante jours de pénitence (pas de fête, pas de bruit, pas de viande), le peuple se libérait et tombait dans tous les excès, caricaturant les maîtres du pouvoir, parodiait les défilés religieux, organisait des batailles rangées, les unes naïves à grand renfort de jets de fruits pourris ou de farine, et d'autres parfois bien plus violentes.

[ CARNAVAL 2007 ]
Cette année, le grand défilé a eu lieu le mardi 20 février et a vu passer quatre groupes. Entre le samedi et le mardi, ce sont près de 25 petits groupes qui défièrent les fortes bourrasques pour animer les rues de Mindelo au son des batucadas, ces groupes de percussion qui répètent tout au long de l'année pour être prêts le jour J.
[ Les photos ]

Au Cap-Vert, Mindelo s'est progressivement attribué l'organisation du plus grand défilé, qui attire les fêtards de toutes les autres îles (d'autres carnavals, bien plus modestes, sont encore célébrés sur São Nicolau, Santiago et Santo Antão), sa réputation commence même à devenir internationale, à voir le nombre chaque fois plus important de journalistes présents pour filmer l'événement.

A la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, Mindelo a connu à travers la vente de charbon une formidable expansion en faisant très rapidement de São Vicente l'île la plus riche et la plus productive de la petite colonie portugaise: les grands et petits commerçants avaient les moyens de se distraire et d'organiser des fêtes sublimes.

[ CARNAVAL 2006 ]
Quatre groupes officiels - victoire de Olhos Radiosos de Monte Cara - Pas de Samba Tropical cette année - Carnaval en demi-teinte à cause des élections trop proches... [ Toutes les photos ]

Cherchant à fuir des destins plus difficiles, les paysans des îles voisines (São Nicolau et Santo Antão) venaient sur les quais de Porto Grande (le port de Mindelo) pour vendre leur force de travail, apportant avec eux les traditions de leurs îles. D'un autre côté, Mindelo s'est construit sous influence étrangère: les dépôts de charbon étaient contrôlés par les britanniques - qui détenaient par ailleurs la plus grande partie des terrains - tandis que les cargos venaient d'Europe (le plus souvent du Nord) pour rallier l'Amérique du Sud. Mindelo était déjà décrite comme une Babylone moderne, une ville portuaire multiculturelle, multilingue, multicolore.

[ CARNAVAL 2005 ]
Très beau carnaval - Sonhos sem Limite remporte le concours - Hommage à Luis Morais et aux émigrants - 6 groupes officiels (Ribeira Bote, Baianas do Mindelo, Sonhos sem Limites, Grupo de Calhau, Flor de Alecrim, Veteranos, Jovens de Monte Sossego)...
[ Les photos ]

Le Carnaval de Mindelo subira donc d'importantes influences successives: fils légitime de l'Entrudo, il deviendra un peu plus britannique au début du 19ème siècle (avec l'organisation de grands bals dans les salles des clubs sportifs, eux-mêmes créés sur le modèle anglais), puis tournera les yeux vers son grand frère brésilien, tandis que les centaines de bateaux mouillant chaque année dans le port inspireront des costumes, des thèmes, des personnages nouveaux.

[ CARNAVAL 2004 ]
Très belle prestation de Samba Tropical - Flor de Alecrim, Monte Cara, Africanos - Des milliers de figurants - L'un des plus beaux défilés de l'histoire de Mindelo - Jolie sortie du groupe du Sirius le samedi soir - Flor de Alecrim vainqueur. [ Les photos ]

Aujourd'hui, le Carnaval de Mindelo reste bâti sur le même modèle: répétitions des groupes dans les quartiers, définition des thèmes (en 2006, un groupe a rendu hommage à Internet et aux nouvelles technologies, tandis que la crise financière fut le thème principal de l'édition 2009), conception des chars allégoriques dans le plus grand secret, fêtes et bals visant à financer les groupes, défilé des groupes devant un jury, remise des trophées.
A la fin du Carnaval, on brûle le roi Momo et on célèbre la "fête des cendres" à la maison devant des plats typiques.

[ CARNAVAL 2003 ]
Défilé éclatant - Trois groupes officiels: Monte Sossego, Vindos do Oriente, Vindos do Brasil - Belle participation des groupes d'animation... [ Les photos ]
[ D'autres photos ]
Il n'y a pas encore de commentaire | Enregistrer le vôtre

CARNAVAL (commentaires)

Aucun commentaire pour le moment.
ForumOrganisation séjourcarnaval2014 03/02/2014
ForumDate carnaval 2014carnaval2014 19/06/2013
ForumCarnaval 2013carnaval2013 22/02/2013
Forum1 er voyagecarnaval2013 07/02/2013
ForumCarnaval de Mindelo 2013carnaval2013 17/12/2012
ForumCarnaval à Sao Nicolaucarnaval 25/09/2012
ForumCarnaval encore et encorecarnaval2012 17/02/2012
ForumCarnaval : A/R Sal - Sao Vicentecarnaval2012 17/02/2012
ForumCarnavalcarnaval2012 08/01/2012
ForumCarnaval 2012carnaval 01/06/2011
ForumCarnaval de Mindelo 2011 : les photoscarnaval 10/03/2011
ForumDéguisement pour le carnaval???carnaval 27/02/2011
ForumCARNAVALcarnaval 21/07/2010
ForumCarnavalcarnaval 24/12/2009
ForumMusiques du Carnavalcarnaval 19/06/2009
ForumCarnaval de mindelocarnaval 24/03/2009
ForumHebergement et carnaval à mindelocarnaval 21/01/2009
ForumCarnaval Mindelo 2009carnaval 20/01/2009
ForumVos photos: remerciementscarnaval 07/06/2008
ForumEt c'est parti.....carnaval 17/02/2007
ForumCarnaval de Mindelo 2007carnaval 02/01/2007
ForumUn projet cuivré pour cet étécarnaval 20/10/2005
ForumDismola (intentaçon di carnaval)carnaval 31/10/2004
ForumCacoi est mortcarnaval 22/03/2004
ArticleTout sur le Carnavalcarnaval
ParolesSamba Led carnaval2014
ParolesSamba Led carnaval
EN HAUT