Un site super safe, vacciné plein de fois.
Né le 18 novembre 1862 sur l'île de Sal d'un père originaire de Brava et d'une mère venue de Boa Vista, Augusto Vera Cruz vint s'installer sur São Vicente en 1888, où il géra la Banque Nationale de l'Outre-Mer (Banco Nacional Ultramarino). A cinquante ans, il fut désigné pour représenter le Cap-Vert au sein du Parlement de la jeune République Portugaise ; il y milita pour le développement de ce qui n'était alors qu'une province, en défendant le renforcement des infrastructures, en particulier du port de Porto Grande, une réforme de la politique de santé et de l'intruction publique.
Des efforts couronnés de succès avec la création le 8 octobre 1917 du lycée de São Vicente. Pour pallier au manque de bâtiment capable d'accueillir l'établissement baptisé Liceu Infante D. Henrique, il n'hésita pas à disponibiliser sa résidence sur la Praça Nova en attendant, trois ans plus tard, son transfert dans l'ancien hôpital.
Il mourut à Mindelo en 1933.
Dans le numéro 217 du journal "A Voz de Cabo Verde" publié en 1915, le poète capverdien Eugénio Tavares se lance dans un vibrant hommage au sénateur élu trois ans plus tôt :
"Il est encore trop tôt pour juger l'oeuvre de Monsieur le Sénateur Vera Cruz au bénéfice des intérêts de notre pays. Ce qu'il a fait pour la défense du Cap-Vert, on en voit seulement le début, les prémices d'une activité parfaitement orientée qui, si nous l'aidons tous unis, pourra contribuer à sortir cette province de son immobilisme.
L'action du sénateur Vera Cruz sur le développement et sur la moralisation administrative ne pourra être justement appréciée que plus tard, après avoir été menée à terme. Pour le moment, il s'agit de travaux commencés. Ce qui a été fait peut seulement démontrer ce qui, grâce à un concours de circonstances propices, pourra être réalisé avec plus de temps.
Sur l'honneur des capverdiens s'impose le devoir d'apporter au sénateur Vera Cruz et à son action parlementaire, non seulement l'appui politique qui lui permettra de continuer son oeuvre, mais aussi un appui moral qui sera la plus haute et la plus sympathique compensation des dommages et des fatigues qu'il aura subis dans la défense de nos propres droits et des intérêts légitimes de nos îles. Le sentiment unanime de la province vis-à-vis du sénateur est, sans aucun désaccord, un sentiment de sympathie, de gratitude et de solidarité.
Grâce à ceux qui se battent dignement pour le développement de l'archipel, les circonstances politiques et administratives sont toujours plus favorables ; au Sénat, nous avons Monsieur Vera Cruz, dont les preuves de patriotisme, de bon sens et d'énergie ne sont plus à montrer. Le Sénateur quitte cette ville en emportant avec lui et en provocant ici de la nostalgie. Pendant les quelques mois qu'il a passés ici, des sympathies sincères l'ont entouré, et à présent, au moment de partir, toutes ces sympathies se fondent, unanimes dans une affectueuse manifestation d'amitié, de respect et de pleine solidarité dans la lutte pour les droits et pour le bonheur du peuple capverdien."
Traduction d'un extrait des statuts du CNA, publié dans les années 70:
Défendre la culture populaire est une tâche constante du CNA (Cooperativa Resistencia)
Les attributions du CNA sont les suivantes :
1. Promouvoir l'étude des différentes formes de l'artisanat capverdienne, comme l'expression de la culture populaire, en vue de son identification, de sa conservation, de son essor et de sa rénovation.
2. Faire l'inventaire des matières premières nationales susceptibles d'être utilisées de forme artisanale.
3. Développer la production artisanale populaire d'articles utilitaires, en prenant en considération les besoins et les traditions populaires et en profitant, aussi souvent que possible, les matières premières nationales.
4. Promouvoir l'enseignement des techniques artisanales, aussi bien celles déjà entrées dans la tradition capverdienne que celles plus modernes et plus universelles.
5. Dynamiser la créativité des masses populaires dans le cadre de l'artisanat.
6. Développer l'esprit de coopérative dans la production artisanale.
7. Promouvoir la diffusion de l'artisanat capverdien, tant dans le pays qu'à l'étranger
8. Conseiller sur tous les sujets liés à la production artisanale afin de faciliter leur présentation au gouvernement.
Pour la réalisation de ses objectifs, il incombe notamment au CNA de :
1. Promouvoir la création d'une école d'Artisanat
2. Organiser un musée de l'Artisanat et une bibliothèque spécialisée en la matière
3. Maintenir des contacts étroits avec les artisans traditionnels
4. Promouvoir la participation populaire et développer l'esprit de coopérative dans ses activités.
En 1917, à quelques semaines d'un Coup d'Etat, le Portugal décrete la création d'un musée à Mindelo.
«En vertu des pouvoirs qui ont été conférés au gouvernement par l'article 87 de la Constitution Politique de la République Portugaise, j'ai décidé de décréter ce qui suit: Article 1°. Il est créé dans la ville de Mindelo un musée provincial appelé Musée Capverdien, qui fonctionnera sous la direction du Secrétaire Général du Gouvernement de la province." (Ministère des Colonies, 28 septembre 1917, Ministre des Colonies, Ernesto Jardim de Vilhena" (décret n°3406, publié au supplément n°18 du Journal Officiel n°43 de 1917).
xxxx-1917 | Maison du Sénateur Vera-Cruz |
1917-1921 | Lycée National du Cap-Vert |
1938-1974 | Grémio Recreativo Mindelo |
1955-1974 | Radio Barlavento |
1974-1981 | Radio Voz de São Vicente |
1983-1997 | Centre National d'Artisanat |
2008-2010 | Musée d'Art Traditionnel |
2011 (fin) | Musée Casa do Senador Vera-Cruz |
DurmiPtinzim Cap-Vert TV Cap-Vert Immobilier Cesaria Info Orlando Pantera |