RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]
1er Oct 2014 - Concert
Tcheka
Le Chat Noir
Carouge
Suisse - Suiça - Switzerland

» Tous les événements

Santé au Cap-Vert: généralités


Et la santé, ça va?
(pas mal, merci)

Vous le savez sans doute déjà, il n'y a pas de vaccin exigé à l'entrée au Cap Vert, sauf si vous arrivez d'Afrique de l'Ouest (auquel cas, hop, palu et fièvre jaune).

L'état sanitaire est très bon, et de loin bien meilleur que dans la plupart des pays africains. L'hôpital de Mindelo en particulier est considéré comme le meilleur établissement du Cap Vert (cela étant dit, ne venez pas spécialement à Mindelo pour tomber malade, merci), et l'archipel lui-même est l'un des pays africains où l'espérance de vie a le plus fortement augmenté depuis les années 70.

Les vents forts balayant les îles du Cap Vert empêchent la prolifération de moustiques; le paludisme n'existe pas ici, à l'exception d'une poignée de petites zones à risque connues sur l'île de Santiago, avec quelques cas répertoriés en plusieurs années. Pas d'inquiétude à avoir (si vous voulez en savoir plus, c'est ici).

Revenons-en aux risques. Pas d'animaux féroces (voir la section animaux). Quelques scorpions quand même sur Santo Antão, mais pas méchants.

Emmenez des crèmes de protection, le soleil frappe très fort, surtout en été et davantage encore si vous prévoyez des escapades en altitude. Rappelez-vous que la sensation de fraîcheur causée par le vent peut vous tromper, protégez-vous et buvez régulièrement.

Quant au Sida, il fait l'objet de grandes campagnes d'information dans les médias et dans les écoles. Malheureusement, en pratique, le message de prévention n'est pas toujours suivi. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de très jeunes filles enceintes ou déjà mères à 14 ou 15 ans. De même pour les prostituées, ce qui est encore plus préoccupant.

Les chiffres officiels font état d'un faible nombre de séropositifs et de malades du Sida, avec un taux de prévalence inférieur à 1%, mais ces résultats sont à nuancer: peu de gens prennent l'initiative d'aller faire des tests de dépistage. Début 2010, 400 patients recevaient un traitement anti-rétroviral.

Le message est simple si vous venez au Cap Vert en célibataire: protégez-vous. Et si vous ne venez que pour la bagatelle, vous vous trompez de destination, restez chez vous.

L'eau


Peut-on boire de l'eau sans problème?

À Mindelo, vous prendrez garde à ne pas consommer d'eau du robinet, produite par l'usine de désalinisation à proximité de la plage de Laginha. Cette eau est bonne, mais ce qui peut altérer sa qualité, c'est l'état des canalisations qui la distribuent dans une grande partie de la ville. Vous veillerez donc à acheter des bouteilles d'eau minérale et à éviter les glaçons, sauf dans les alcools forts. Le conseil est valable sur les autres îles.

Il y a eu ces dernières années de grandes campagnes de sensibilisation concernant l'utilisation de l'eau (une épidémie de choléra en 1994 fit plus de 200 morts dans l'archipel). Contrairement à ce qui est écrit dans certains guides, vous n'avez par exemple rien à craindre des crudités, qui sont systématiquement trempées vingt à trente minutes dans un bain à l'eau de javel. Il ne vous est cependant pas interdit d'apporter de l'Imodium.

Il y a actuellement 13708 messages.

Les animaux et les risques


Cet article a été délicatement déplacé dans une rubrique spécifique judicieusement baptisée "Animaux" que nous vous invitons à consulter. Il y est question de singes, scorpions, requins et on a même réussi à parler d'éléphants, un véritable tour de force sur un site consacré à un pays où ne vit aucun type de pachyderme.
Voir les 3 commentaires | Enregistrer le vôtre

CONSEILS PRATIQUES (commentaires)

Alain Quintal | Le: 21/08/2013 à 0:08
Je voudrais vous signaler la nouvelle adresse du consulat du Cap Vert à Boston. 300 Congress St #204 Quincy, MA 02169, États-Unis
1 617-353-0014. Ils ont démenagés suite à l\'attentat de Boston.
Patrick | Le: 16/01/2013 à 19:20
Merci pour tous ces tuyaux et dispensés en plus avec beaucoup d\'humour. Bonne continuation
bombedj | Le: 01/02/2012 à 18:34
Ne soyez pas surpris, si durant votre séjour à Boa Vista, vous apercevrez des dromadaires. Ce ne sera pas un mirage, mais une réalité.
Ils sont 14, d\'origines mauritaniennes et se louent à l\'heure pour des promenade sur les plages.
ForumDengue au Cap Vert et tourisme ?dengue 10/01/2010
NewsDing Dongdengue 09/01/2010
EN HAUT