2024: la re-dengue
2020: le Covid
2015: le virus Zika
2014: le virus Ebola
2009: la dengue
Vous le savez sans doute déjà, il n'y a pas de vaccin exigé à l'entrée au Cap Vert, sauf si vous arrivez d'Afrique de l'Ouest (auquel cas, hop, palu et fièvre jaune). Si vous avez lu quelque part qu'il y avait des vaccins obligatoires, voici une petite mise au point.
L'état sanitaire est très bon, et de loin bien meilleur que dans la plupart des pays africains. L'hôpital de Mindelo en particulier est considéré comme le meilleur établissement du Cap Vert (cela étant dit, ne venez pas spécialement à Mindelo pour tomber malade, merci), et l'archipel lui-même est l'un des pays africains où l'espérance de vie a le plus fortement augmenté depuis les années 70.
Les vents forts balayant les îles du Cap Vert empêchent la prolifération de moustiques; le paludisme n'existe pas ici, à l'exception d'une poignée de petites zones à risque connues sur l'île de Santiago, avec quelques cas répertoriés en plusieurs années. Pas d'inquiétude à avoir (si vous voulez en savoir plus, c'est ici).
Revenons-en aux risques. Pas d'animaux féroces (voir la section animaux). Quelques rares scorpions quand même sur Santo Antão, mais pas méchants.
Emmenez des crèmes de protection, le soleil frappe très fort, surtout en été et davantage encore si vous prévoyez des escapades en altitude. Rappelez-vous que la sensation de fraîcheur causée par le vent peut vous tromper, protégez-vous et buvez régulièrement.
Quant au Sida, il fait l'objet de grandes campagnes d'information dans les médias et dans les écoles. Malheureusement, en pratique, le message de prévention n'est pas toujours suivi. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de très jeunes filles enceintes ou déjà mères à 14 ou 15 ans. De même pour les prostituées, ce qui est encore plus préoccupant.
Les chiffres officiels font état d'un faible nombre de séropositifs et de malades du Sida, avec un taux de prévalence inférieur à 1%, mais ces résultats sont à nuancer: peu de gens prennent l'initiative d'aller faire des tests de dépistage. Début 2010, 400 patients recevaient un traitement anti-rétroviral.
Le message est simple si vous venez au Cap Vert en célibataire: protégez-vous. Et si vous ne venez que pour la bagatelle, vous vous trompez de destination, restez chez vous.
À Mindelo, vous prendrez garde à ne pas consommer d'eau du robinet, produite par l'usine de désalinisation à proximité de la plage de Laginha. Cette eau est bonne, mais ce qui peut altérer sa qualité, c'est l'état des canalisations qui la distribuent dans une grande partie de la ville. Vous veillerez donc à acheter des bouteilles d'eau minérale et à éviter les glaçons, sauf dans les alcools forts. Le conseil est valable sur les autres îles.
Il y a eu ces dernières années de grandes campagnes de sensibilisation concernant l'utilisation de l'eau (une épidémie de choléra en 1994 fit plus de 200 morts dans l'archipel). Contrairement à ce qui est écrit dans certains guides, vous n'avez par exemple rien à craindre des crudités, qui sont systématiquement trempées vingt à trente minutes dans un bain à l'eau de javel. Il ne vous est cependant pas interdit d'apporter de l'Imodium.
Quinze ans après la première épidémie de dengue au Cap-Vert, la maladie fait son retour en 2024: à la mi-octobre de cette année, le pays enregistrait près de 8000 cas confirmés et 4000 cas suspects à confirmer. Heureusement, grâce à la prise en charge rapide des patients et probablement grâce à l'expérience Covid qui a sensibilisé la population, les cas graves sont rares et seuls deux décès sont à déplorer. Mais même avec ce bilan qui permet d'être optimiste, le gouvernement a déclaré le pays en situation d'urgence sanitaire jusqu'au mois de décembre et a multiplié les opérations de démoustication. Concrètement, pour les voyageurs, il n'y a pas de mesure spéciale modifiant les conditions d'entrée.
Dans une écrasante majorité des cas, ce sont les îles du sud de l'archipel qui sont touchées, principalement Santiago et Fogo; c'est dans la capitale Praia qu'on enregistre les trois quarts des contaminations.
Mais quelle que soit l'île où vous vous rendez, le bon conseil dit "bon conseil numéro 1" est d'apporter un répulsif anti-moustiques avec vous (vous pourriez ne pas en trouver disponible à la vente au Cap-Vert), le bon conseil dit "bon conseil numéro 27b-6" étant d'utiliser ledit répulsif, car son efficacité fermé dans son emballage au beau milieu de votre valise n'est pas scientifiquement confirmée. Même scepticisme de la science face à l'ingestion du répulsif, ne le buvez pas, n'assaisonnez pas vos plats avec, ça aurait peu d'effet et ça serait dommage de bousiller votre langouste grillée à la saveur si délicate. Utilisez-le sur vous et sur vos vêtements à partir de la fin d'après-midi. N'en abusez pas non plus, une étude vaguement séphoranthropologique a permis de démontrer que son parfum était 23 fois moins sexy qu'un Giorgio Armani (mais néanmoins 5 fois plus sexy que n'importe quel Paco Rabanne).
Si malgré toutes vos précautions un moustique vous piquait, pas de panique, la contamination n'est pas systématique et quand bien même vous seriez infecté(e), la forme courante est relativement bénigne puisqu'elle se limite à une petite fièvre, une migraine et à des courbatures généralement une à deux semaines après la piqûre; les médecins conseillent la prise de paracétamol et quelques jours de repos (attention, surtout pas d'aspirine). La forme sévère apparaît quelques jours après les premiers symptômes et nécessite une hospitalisation urgente.
L'archipel du Cap-Vert n'a pas été épargné par la crise du coronavirus et, comme dans la plupart des pays, les conséquences de la pandémie n'ont pas été que sanitaires, l'économie du pays ayant été fortement touchée.
Un seul confinement a été décidé, suivi de périodes d'état d'urgence à des degrés qui ont varié en fonction des taux de contamination. Entre mars 2020 et août 2022, le Cap-Vert a enregistré 410 décès liés au coronavirus, avec un total de 62000 contaminations. Au plus fort de la crise, le 7 janvier 2022, le pays a compté près de 1500 cas actifs (contre une trentaine le 20 août de la même année).
Tout au long de la crise, le pays a respecté à peu près les mêmes mesures que les pays européens: en plus d'instituer les gestes-barrières (port du masque, limitations dans les commerces et administrations, tests obligatoires dans les transports), le Cap-Vert a fortement misé sur les vaccins en négociant des dons auprès de ses interlocuteurs internationaux. De fait, il a été l'un des pays les mieux et les plus rapidement vaccinés du continent africain. La vaccination était gratuite et la population a massivement adhéré, avec des taux approchant les 100% sur plusieurs îles; tout comme en Europe, un pass sanitaire avait été lancé pour renforcer la vaccination, mais la mesure était inutile, dans leur immense majorité les capverdiens voulaient de toutes façons se faire vacciner pour que le pays puisse revenir à une situation normale.
Car le pays a été sérieusement affecté par la pandémie: quasiment du jour au lendemain, dès mars 2020 le tourisme s'arrêtait et ne devait réellement se relancer que 18 mois plus tard, alors que l'activité représentait 25% du PIB. Ce sont plusieurs milliers d'emplois qui ont été gelés, avec toutefois des mesures de chômage partiel qui ont permis de limiter la casse. Le pays a réussi à supporter le choc, mais ça a été au prix d'une explosion de la dette publique.
LES MESURES SANITAIRES EN VIGUEURÀ l'été 2022, vous pouvez entrer sur le territoire capverdien si:
1. Vous détenez un passe sanitaire avec un schéma vaccinal de 3 doses: vous présenterez votre certificat vaccinal sans avoir besoin de test.
2. Vous n'êtes pas vacciné mais vous avez eu le Covid: vous présenterez un certificat prouvant que l'infection date d'au moins de deux semaines et de trois mois au plus. Attention toutefois, il est arrivé que certains certificats ne soient pas reconnus à l'embarquement dans des aéroports européens, mieux vaut présenter un test négatif (antigénique ou PCR).
3. Vous n'avez pas reçu les trois doses requises, vous n'avez pas été infecté dans la période mentionnée ci-dessus, vous devez alors présenter le résultat négatif d'un test PCR (réalisé 72 heures maximum avant votre arrivée) ou antigénique (48 heures maximum).
4. vous êtes un enfant âgé de moins de 12 ans. Dans ce cas, pas de test nécessaire, ni de certificat vaccinal.
Merci de vous renseigner sur les conditions à remplir pour votre vol retour, les mesures changent selon les pays.
Enfin, il n'est pas inutile de rappeler qu'il vous faut remplir une fiche sanitaire à remettre à votre arrivée au Cap-Vert. Le questionnaire est disponible à cette adresse: https://cvgo.in/1mh.
EBOLA : FAUT-IL AVOIR PEUR?
Vous n'êtes pas sans savoir que le bilan de l'épidémie d'Ebola continue de s'alourdir dans les pays touchés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria).
Faut-il s'inquiéter de sa propagation, le virus peut-il atteindre le Cap-Vert?
Situé à plus de 1500 kilomètres des pays concernés, naturellement sans frontière terrestre avec d'autres pays, l'archipel est géographiquement protégé. Situé à l'Ouest de l'Afrique, bien plus tourné vers l'Europe et les Amériques à travers sa diaspora, le pays a relativement peu d'échanges avec le continent.
Depuis les débuts de la crise, le Cap-Vert a mis en place un dispositif de contrôle aux frontières, à savoir dans les aéroports et dans les ports. Une mesure qui s'est concrétisée début août avec la mise en quarantaine d'un bateau chinois venant de Sierra Leone. Bien qu'aucun symptôme n'ait été détecté par les équipes médicales montées à bord, le cargo et son équipage ont été empêchés d'accoster pendant la période d'incubation, une mesure somme toute rare sur le continent voisin.
On peut vanter les mérites du pays et les moyens mis dans la gestion des crises, à l'image de celle de 2009 quand la dengue fit son apparition. Avec la mobilisation des forces armées, des fonctionnaires et de la police, les autorités mirent quelques semaines à la contenir et à l'éradiquer, là où d'autres pays mettent plusieurs années, voire échouent - souvent par manque de volonté politique.
Un petit territoire, quelques liaisons aériennes, un nombre réduit de ports : la vigilance est assez facile à mettre en oeuvre. Au jeu certes macabre des comparaisons, l'Europe serait bien plus exposée.
Il faut revenir sur l'épidémie de dengue qui a frappé l'archipel à l'automne 2009. Pour la première fois depuis longtemps, il y avait eu des pluies régulières pendant l'été, ce qui a favorisé la création de mares, de flaques et de réserves d'eau décisives pour la prolifération des moustiques. Les premiers cas de dengue sont apparus en septembre et la maladie n'a été officiellement détectée qu'à la mi-octobre, le pays ne disposant pas alors de laboratoire d'analyses adéquat.
Généralement épargné par le paludisme, l'archipel a dans un premier temps manqué de moyens pour prévenir et pour limiter l'épidémie, qui a vite touché plusieurs milliers de personnes, principalement sur l'île de Santiago et à Praia la capitale. En quelques jours, il était impossible de se procurer des clous de girofle, réputés pour leur capacité à éloigner les moustiques. Après avoir reçu de l'aide matérielle (produits répulsifs, diffuseurs, moustiquaires) et des médicaments, le pays entier s'est mobilisé au début du mois novembre 2009 dans une grande campagne de nettoyage visant à éradiquer les Aedes Aegypti, les moustiques vecteurs de cette dengue de type 3.
Outre la fermeture des lieux publics, on a débroussaillé les périphéries des villes, on a démoli des maisons en ruine ou en chantier, l'Etat mobilisant l'armée et l'ensemble de ses fonctionnaires pour passer le territoire au peigne fin : le 6 novembre, Praia semblait être une ville en guerre, de la fumée s'élevant de tous les coins de la capitale, des groupes arpentant les rues à la recherche de buissons à nettoyer, de détritus à enlever ou d'arbustes à traiter. L'épidémie fut alors contenue puis commença à se résorber pour disparaître totalement à la mi-décembre : au total, plus de 20000 cas furent enregistrés, bénins dans l'écrasante majorité mais avec près de 200 patients pris de fièvre hémorragique et 6 décès. Au-delà de ces victimes, il faut aussi tenir compte des dommages qu'ont subis le pays et son économie, paralysés pendant plusieurs jours et que cette crise est venue fragiliser, en particulier dans le secteur touristique.
Il faut donc le répéter: cette épidémie fut la première, et nul ne pourra nier que le pays a su la contrer avec courage et ténacité. Depuis, des campagnes d'information et de prévention sont diffusées dans les médias, la lutte contre les moustiques est devenue un enjeu national, d'autant qu'ils pourraient être les vecteurs d'autres maladies importées (fièvre jaune, paludisme).
Des campagnes de nettoyage sont désormais régulièrement programmées: le 25 juin 2010, sur décision du gouvernement, les fonctionnaires quittaient bureaux et écoles pour se joindre à la population dans une nouvelle journée nationale de mobilisation. Au premier semestre 2010, 305 cas furent enregistrés, concentrés principalement sur les îles de Fogo et de Santiago. En 2011, aucun cas ne fut signalé.
S'il n'y a aujourd'hui qu'un risque très infime - nul pendant la période sèche - de contracter la maladie, le voyageur vraiment inquiet pourra se munir d'un produit répulsif.
Certains sites affirment qu'à la frontière capverdienne un douanier à grosse moustache exigera de vérifier dans votre carnet de vaccination que vous êtes bien protégé(e) contre la fièvre typhoïde ou/et contre la rage. Ces sites publient des informations incorrectes: le malentendu vient de l'Institut Pasteur, qui pendant un moment a publié ses recommandations (avant de les corriger en 2022), en préconisant une vaccination contre la typhoïde mais également contre la rage et un traitement contre le paludisme. Ces sites affirment même qu'un certificat de vaccination est exigé à l'entrée au Cap-Vert alors que c'est partiellement faux (il est uniquement demandé si vous avez antérieurement séjourné dans un pays à risque comme le Sénégal par exemple ou si vous demandez à résider à l'année).
Il est probable qu'au moment d'alimenter la page pour le Cap-Vert, l'équipe du site de l'institut Pasteur ait utilisé les données d'un autre pays pour faire plus vite, c'est le drame du copier-coller.
Le hic, c'est que de nombreux sites ont repris ces informations sans faire davantage de recherches, et ces erreurs persistent en étant relayées sur les réseaux sociaux. Par exemple, il n'y a eu aucun cas de paludisme depuis 2018, ce qui va d'ailleurs permettre au pays d'avancer vers une certification d'éradication de la maladie. Quant à la rage, elle est tout bonnement inexistante, de même pour la fièvre typhoïde.
DurmiPtinzim Cap-Vert TV Cap-Vert Immobilier Cesaria Info Orlando Pantera |
J\'ai eu une expérience avec un voyant d\'Afrique et grâce à lui j\'ai
retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur
tous les plans avec succès car il m\'a fait revenir mon ex en 5 jours
et en plus j\'ai été promue dans mon service. Alors si vous avez des
problèmes de couple ou un problème quelconque que ce soit: au boulot,
dans votre vie social, sur le plan financier, et même sur la
stérilité, etc... n\'hésitez pas à le contacter.
Pour mon cas , mon mari s\'est mis à changer sans aucune raison mais un
jour je suis tombé sur une personne nommé Dah Toffa en lisant le
commentaire d\'un internaute sur un forum et je me suis confiée au
Médium-voyant sérieux et efficace.
Je vous le conseille pour une satisfaction totale et immédiate alors
prenez votre destin en main.
voici son adresse electronique :mediumtoffa@gmail.com
Numéro whasap: 0022996912648
G pa trv de consulat cap vert au maroc. Que puis je faire svp?
Merci
1 617-353-0014. Ils ont démenagés suite à l\'attentat de Boston.
Ils sont 14, d\'origines mauritaniennes et se louent à l\'heure pour des promenade sur les plages.