Animaux féroces ?
Il n'y en a pas. Quelques singes sont signalés dans l'intérieur de l'île de Santiago, mais ils ne sont pas connus pour être spécialement agressifs. Idem pour les quelques scorpions de Santo Antão.
Aucun serpent à signaler, encore moins de crocodile ou je-ne-sais-quoi-qui-vous-ferait-peur.
Au Cap-Vert, vous trouverez dans les familles un grand nombre d'animaux domestiques (chiens, chats, cochons, poules), et, dans les villes, quelques poignées de chiens errants souvent en très mauvais état.
Faisons-nous quand même une petite frayeur avec le sampé, scolopendre en français, appelé "cent pieds" en Polynésie (et Scolopendra cingulata Latreille en Latinésie), sorte de mille-pattes qui provoque l'effroi les capverdiens. Il faut admettre que son contact est très désagréable, la douleur de sa morsure persistant quelques jours. Pour ne rien arranger, il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à le tuer. Petit conseil: si vous portez des baskets ou des chaussures fermées, vérifiez qu'il n'y a rien dedans au moment de les chausser.
S'il y avait un autre conseil à donner, ce serait d'éviter d'approcher les chèvres. Non pas parce qu'elles sont dangereuses, ces pauvres bêtes sont totalement inoffensives, mais plutôt parce qu'elles attirent d'autres bestioles autrement plus enquiquinantes, à savoir les "mosca de bixo", des mouches qui se feront un plaisir de vous prendre pour cible. Et pas de la manière la plus courtoise qui soit, puisqu'il s'agit pour elle de lâcher ses oeufs dans vos yeux: pas de piqûre, pas de morsure, pas de venin empoisonné, rien de décelable...
Une mouche vous a survolé, vous n'avez rien senti, et pourtant le mal est fait; les oeufs vont éclore assez rapidement, vos yeux seront alors squattés par de petites bêtes indésirables. Rassurez-vous tout de même, c'est tout à fait rarissime, les probabilités de croiser cette mouche sont infimes, mais elles le seront encore plus si vous gardez une distance raisonnable avec les chèvres, plus particulièrement sur les hauts plateaux de Santo Antão.
Enfin, la bestiole incontournable au Cap Vert, c'est le cafard. Il est partout, dans les endroits les plus sales comme dans les plus propres. Et attention, ça n'est pas le petit modèle européen, le cafard créole adulte est de la taille d'un (petit) doigt, appelons-le blatte et vous comprendrez mieux. Cela dit, il ne mord pas, il ne pique pas, il ne projette aucun venin mortel, il n'est pas particulièrement sale, bref il est totalement inoffensif. C'est juste qu'il est désagréable à voir, il y a des personnes qui ne s'y font pas.
Pour finir et à titre purement anecdotique, en bas de la vallée de Paul sur Santo Antão, vous pourriez être réveillé et épouvanté par les cris nocturnes du Puffin Cendré: ce petit oiseau endémique pousse comme un rire démoniaque, c'est surprenant et mieux vaut être prévenu: à écouter ici.
Les mers capverdiennes sont réputées pour être infestées de requins, mais cette réputation est trompeuse: s'il y a effectivement beaucoup de squales, ce ne sont pas des tueurs et les accidents sont rarissimes.
Le dernier cas remonte à novembre 2001, quand un plongeur allemand s'est fait arracher la jambe en se baignant près de Sao Nicolau, à un endroit où des plaisanciers avaient vidé leurs poissons quelques minutes plus tôt (pour info, il y a dans le monde chaque année plus d'accidents mortels causés par des éléphants que d'attaques par des requins) (et peut-être plus d'accidents d'ascenseurs, mais je n'ai pas vérifié).
Pas de panique, vous pourrez vous baigner sans inquiétude (NB: l'auteur de cet article ne vendant pas de glaces sur la plage, il n'a aucun intérêt à vous envoyer à une éventuelle boucherie).
Cela dit, les conseils de prudence sont valables au Cap-Vert comme partout ailleurs dans le monde: si vous êtes adepte de la chasse sous-marine, veillez par exemple à conserver vos prises dans un filet trainant à une bonne distance derrière vous.
Sur l'île de Sal, il est possible de se baigner sur une petite plage au milieu des requins citrons. Pour être plus exact, il s'agit plus de se tremper les pieds que de se baigner, l'eau y est peu profonde; sur place, les moins téméraires pourront louer une paire de bottes.
Sur São Nicolau, il est possible d'observer des requins dans une petite baie à l'ouest du village de Preguiça.
Sur São Vicente, on peut parfois apercevoir des requins de taille respectable depuis les belvédères sur la très belle route entre Norte Baia et Calhau.
Et pour être complet, il faut signaler l'existence de petites méduses (les fameuses "caravelles portugaises" dont l'étude au Cap-Vert au début du 20ème siècle a permis la découverte du phénomène des allergies) sévissant parfois dans les rouleaux; si vous les touchez, vous vous en tirerez avec quelques petites brûlures superficielles, les cas de graves blessures sont rares. Rien à voir avec la Méditerranée.
L'espèce la plus présente au Cap-Vert est la tortue commune (caretta caretta), l'archipel serait même l'un des espaces de nidification les plus importants au monde. D'autres espèces résident ou passent par le Cap-Vert: l'olivâtre, la luth, l'imbriquée et la franche/verte.
Des tortues sont visibles dans quasiment tout l'archipel, mais, par ordre d'importance, Boa Vista, Sal, Maio et São Vicente sont des lieux de passage ou de ponte les plus fréquentés. La ponte s'étale tout l'été de juin à septembre. Sur Boa Vista, les études menées sur place ont permis de marquer plus de 3500 individus en 5 ans.
L'ONG environnementale la plus active au Cap-Vert est Cabo Verde Marina 2000, un organisme monté à partir du projet Marina 2000 soutenu par les Canaries, le Cap Vert et une université britannique dont le nom m'échappe. Cela dit, si les objectifs de préservation des tortues semblent bien respectés, on prête aux canariens quelques arrière-pensées d'ordre immobilier; Marina 2000 délivre régulièrement des rapports de repérage de sites de ponte ou de non-ponte, qui, parfois, ont aidé ou contrarié des projets immobiliers.
Pour finir sur une note pessimiste, même si la capture et la commercialisation de tortue sont interdites au Cap-Vert, chaque été on propose clandestinement de la viande de tortue à la vente sur certains marchés. Quelques carapaces encore "fraîches" sont régulièrement trouvées sur les plages, et nos amis plongeurs affirment en trouver assez fréquemment sur les lieux de pêche.
En été 2006, une tortue a choisi Laginha, la plage archi-fréquentée de Mindelo, pour venir y pondre des oeufs. Les curieux ont été maintenus à distance et, début septembre, 88 oeufs ont éclos. Depuis 2006, d'autres tortues sont venues pondre à Laginha et leurs oeufs sont chaque été surveillés et protégés.
Dani Mocinho, Frutinha, Hortensia, Coronita, Branquinha, Sodade, Nha Pretinha, Cize, Morabeza, Krioula, Trapitche, Cretcheu: ce sont les noms donnés aux tortues capverdiennes suivies par satellite. A voir ici: www.seaturtle.org.
Depuis 2020, il est possible d'aller nager avec des tortues en mer sur l'île de São Vicente face au village de São Pedro, ce qui fait la joie des touristes. C'est même devenu un véritable bizness, et même si les tortues évoluent en totale liberté, cette proximité avec les humains qui les nourrissent en permanence (contre des photos et des caresses) finit par être quasi malsaine. Mais vous faites ce que vous voulez, bien sûr.
A propos d'animaux, parlons ici des delphinidae, zyphidae, balaenopteridae qui peuplent les mers du Cap-Vert.
L'INDP (institut national de la pêche au Cap-Vert) a recensé 19 types de cétacés présents dans les eaux capverdiennes (sur les 79 connus dans le monde), dont 13 types de dauphins (dauphins, orques, cachalots), 4 types de baleines, et un seul membre de la famille des ziphidés.
Si vous venez au Cap-Vert en voilier, vous verrez forcément des dauphins, plus difficilement des baleines. Attention à ne pas les heurter, ça arrive, et, euh, ça fait assez mal...
Fin octobre 2003, 160 faux-orques se sont échoués sur une plage de l'île inhabitée de Santa Luzia. Peu de temps avant, 200 autres spécimens avaient été retrouvés sur une plage au nord de l'île de Maio, et d'autres sur l'île de Boa Vista.
Bien que les analyses de prélèvements n'ont jamais pu être effectuées (alors qu'ils auraient pu mettre en lumière une épidémie), les chercheurs penchent pour une erreur d'orientation; l'explication pourrait venir d'éruptions solaires puissantes ayant provoqué de sérieux bouleversements magnétiques.
Début mai 2004, plus de cinquante faux-orques se sont à nouveau échoués à Maio. La même année, neuf faux-orques sont retrouvés morts à Sinagoga sur Santo Antão.
Le 1er avril 2005, des nageurs sauvent un groupe d'une quinzaine de dauphins perdus et se dirigeant vers les rochers bordant la plage de Laginha. En octobre 2005, le même scénario se reproduit sur Sal, dans la baie de Murdeira: les nageurs sauvent sept faux-orques mais ne peuvent empêcher la mort de deux autres.
DurmiPtinzim Cap-Vert TV Cap-Vert Immobilier Cesaria Info Orlando Pantera |
J\'ai eu une expérience avec un voyant d\'Afrique et grâce à lui j\'ai
retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur
tous les plans avec succès car il m\'a fait revenir mon ex en 5 jours
et en plus j\'ai été promue dans mon service. Alors si vous avez des
problèmes de couple ou un problème quelconque que ce soit: au boulot,
dans votre vie social, sur le plan financier, et même sur la
stérilité, etc... n\'hésitez pas à le contacter.
Pour mon cas , mon mari s\'est mis à changer sans aucune raison mais un
jour je suis tombé sur une personne nommé Dah Toffa en lisant le
commentaire d\'un internaute sur un forum et je me suis confiée au
Médium-voyant sérieux et efficace.
Je vous le conseille pour une satisfaction totale et immédiate alors
prenez votre destin en main.
voici son adresse electronique :mediumtoffa@gmail.com
Numéro whasap: 0022996912648
G pa trv de consulat cap vert au maroc. Que puis je faire svp?
Merci
1 617-353-0014. Ils ont démenagés suite à l\'attentat de Boston.
Ils sont 14, d\'origines mauritaniennes et se louent à l\'heure pour des promenade sur les plages.