La ville de Mindelo est "vendue" à l'étranger et tout spécialement dans la presse française comme une soeur jumelle de La Havane à Cuba, où l'on se heurterait à des musiciens à chaque coin de rue. C'est trompeur, on est très loin de la réalité.
Si Mindelo est bien la ville la plus animée du Cap Vert, ça n'en fait pas pour autant une immense salle de concert à temps plein. Les Capverdiens pratiquent plus la musique que les Français, c'est indéniable (d'accord, c'est un mauvais exemple), mais ça ne les pousse pas non plus à aller jouer dans la rue: la musique se joue plus volontiers en famille ou entre amis. Il est devenu rare de pouvoir assister à une vraie nuit capverdienne, où n'importe qui peut intervenir et chanter/jouer quelques morceaux.
Cela dit, il reste ces quelques endroits où vous pourrez passer d'excellentes soirées en écoutant de la très bonne musique, traditionnelle ou plus moderne:
La vie culturelle de Mindelo est régulièrement ponctuée par des représentations théâtrales données le plus souvent au Centre Culturel de Mindelo (grand bâtiment jaune sur le bord de mer). Ce sont plusieurs compagnies locales qui se relaient pour produire des pièces, quand elles ne laissent pas la place à celles d'autres îles ou à une troupe de danse (Raiz di Polon, par exemple).
L'année s'articule autour de deux grands événements: le Mois du Théâtre au mois de mars, quelques jours/semaines après le Carnaval, et plus tard à l'automne, le très renommé festival Mindelact accueillant des troupes d'autres pays, lusophones ou non.
Au Cap Vert, le zouk et sa version capverdienne (cabo-love) ainsi que le kizomba sont partout : à la radio, à la télé (il faut avoir vu un clip au moins une fois dans sa vie), dans les voitures. À la fin des années 2000, le Kuduro angolais a été importé par les capverdiens vivant au Portugal, aujourd'hui la jeunesse navigue entre afro-house et batida.
Il y a toujours une discothèque ouverte à Mindelo, et c'est ce qui lui assure sa réputation de ville brûlante. Mais le touriste prudent préférera se contenter des jours de fin de semaine et choisira les discothèques les mieux fréquentées. Attention, les soirées commencent réellement à partir de une heure du matin, voire beaucoup plus tard. Vous pourrez aussi à l'occasion entrer dans des "matinées", débutant quant à elles à 9 ou 10 heures du soir.
DurmiPtinzim Cap-Vert TV Cap-Vert Immobilier Cesaria Info Orlando Pantera |