Introduction


Préparez-vous pour une promenade qui nous conduira devant les monuments et dans les lieux les plus remarquables de la ville. Il se dégage une atmosphère bien particulière et ce circuit vous confirmera que, comme la chanson le dit, Mindelo est une Rome antique, riche d'un passé glorieux et qui, perdue au milieu de l'Atlantique, a su attirer entrepreneurs, navigateurs et artistes de toutes origines.

Cette visite guidée s'effectue en trois temps, et vous allez en découvrir la première partie.

Ex-lycée Jorge Barbosa / Gil Eanes


(anciennement Infante D. Henrique)

Situé derrière le Palais du Gouverneur, construit par étapes à partir de 1859, ce bâtiment a successivement abrité la caserne militaire, un hopital, la poste (jusque dans les années 40) et le lycée (à partir de 1917). L'emplacement avait été choisi dès les premiers temps du peuplement de São Vicente. Il servit aussi de résidence du gouverneur de 1871 à 1874. Le premier étage n'a été construit que dans les années 1930.

Depuis sa création en 1917 (le gouvernement salazariste voulut le fermer en 1937; c'est à sa réouverture qu'il prit le nom de Gil Eanes), le lycée Infante D. Henrique a vu passer plusieurs générations d'écoliers capverdiens (dont Amilcar Cabral, héros de l'indépendance), tous vêtus du même uniforme. Plus tard, le lycée a laissé la place au collège Jorge Barbosa.

Aujourd'hui, l'établissement accueille une école d'arts graphiques ainsi qu'une antenne de l'Université (publique) UniCV.

La place située devant le bâtiment était fermée à l'époque de la caserne; elle a pris successivement le nom de Largo da Parada (place du défilé), Largo do Liceu, Pracinha do Correio, Praça do Dr Duarte Silva puis Praça Zimbabwe.

L'enseignement au Cap Vert est obligatoire (officiellement, mais certains préfèrent chercher un petit boulot) et gratuit jusqu'à un certain niveau d'études, après quoi les familles seront sollicitées.

A partir de 2006, de nombreuses universités ou instituts privés, principalement portugais et brésiliens, se sont créées à Praia et Mindelo. C'est aussi dans ces deux villes que l'Université du Cap-Vert a vu le jour en 2007-2008: le pays mise sur l'éducation et est quasi obligé de le faire, poussé par la croissance démographique et par des opportunités d'émigration toujours plus rares.

Les photos anciennes:

En 1920: poste, télégraphe et lycée

En 1925: poste, télégraphe et lycée

Années 30: poste, télégraphe et lycée

Place du Lycée, 1938, José Victória

Palais du Gouverneur


Superbe bâtiment colonial, appelé Palais du Gouvernement ou Maison de l'Etat-Major, puis rebaptisé Palais du Peuple après l'Indépendance en 1975.

Dans un premier temps, l'édifice ne comptait qu'un étage, bâti entre 1858 et 1874. Dans les années 30, considéré bien trop laid et trop vulgaire, il fut remodelé: c'est en 1934 que le premier étage fut terminé, donnant au bâtiment son aspect définitif.



Au surlendemain de l'Indépendance, c'est entre les murs du Palais du Peuple que le tout nouveau premier Ministre Pedro Pires (président de la République depuis 2001) présenta au pays les grandes lignes du programme du premier gouvernement capverdien.


En 2002-2003, le bâtiment (un ancien hôtel) abritant le Tribunal de Mindelo fut jugé insalubre et le Palais du Gouverneur accueillit les juges. Les travaux de réhabilitation commencèrent en 2005-2006, avec, hélas, la destruction de l'ancien tribunal et de la superbe maison voisine (casa municipal do Largo Owen Pinto), entre la Mairie et la rua de Coco.
Cette disparition, voulue par le gouvernement contre l'avis de la municipalité, sera assez mal ressentie par la population, à quelques mois de celle du Café Royal.

Le nouveau Palais de Justice a été finalement inauguré en octobre 2008, il devrait centraliser plusieurs services de l'Etat jusque-là disséminés dans la ville. Le Palacio do Governo devrait être rénové.


Le marché municipal


(rua de Lisboa, à mi-hauteur)

Marché aux légumes et aux fruits, très animé en matinée. Bien fournis, les étalages sont exclusivement tenus par des femmes, et la clientèle elle-même est très féminine, les hommes préfèrant discuter ou jouer aux cartes dans les bars, sur les côtés. Au 1er niveau, vous trouverez un disquaire et une boutique de souvenirs.

Au gré des saisons, les produits viennent de Santo Antão (la grande île agricole voisine), des quelques petites fermes de São Vicente ou de l'étranger. Parce que l'on est sûr d'y trouver ce qu'on cherche, les tarifs sont les plus élevés de la ville et sont souvent fixés à la tête du client (autrement dit, les touristes sont à la fête!).

La première pierre du bâtiment fut posée le 11 mars 1874, le marché municipal étant jusque-là situé derrière les bâtiments de la douane (aujourd'hui occupés par le Centre Culturel de Mindelo et par le Club Nautique).




Café Royal (disparu)


(rua de Lisboa / Libérateurs africains)

Référencé par tous les guides de voyage, le Café au rez-de-chaussée a été fermé fin 2003 après le rachat du bâtiment par un investisseur espagnol. Malgré les protestations, il a été détruit en 2006 pour permettre la construction d'un nouvel hôtel. Les travaux ont été bloqués et le chantier fait figure de verrue au milieu de la somptueuse "rua de Lisboa".

Dans un édifice construit en 1939 par la société Levy & Irmãos, le Café Royal a ouvert en 1947 pour accueillir les marins du monde entier et a vu défiler les grands noms de la musique capverdienne, dont la célèbre diva aux pieds nus, puis l'établissement fut repris en 1976 par Tchuna jusqu'à sa fermeture.




Centre Culturel de Mindelo


(face à l'Alliance Française)

Ancien bâtiment des douanes, il faut absolument visiter son patio. De nombreuses expositions y sont organisées, ainsi que des spectacles et pièces de théâtre.

C'est l'une des plus anciennes constructions de l'île, réalisée entre 1858 et 1861, quand les autorités décidèrent de munir São Vicente de services douaniers capables d'absorber le trafic des bateaux à vapeur venant faire le stock de charbon pour continuer la traversée de l'Atlantique Sud.

Le quai de la douane (cais da Alfandega) ne sera construit qu'à partir de 1873 et ne sera terminé qu'en 1877. Dans les années 1970, ce quai sera abandonné et se dégradera progressivement. Ca n'est qu'en mai 2006 que des travaux de rénovation débuteront, le quai devant servir de structure pour la création d'une mini-marina dans la baie de Mindelo.

Malgré une extension réalisée dans les années 1880, le bâtiment des douanes s'avéra en 1920 trop petit par rapport aux besoins, mais il faudra attendre les années 1960-1970 pour que d'autres édifices soient construits sur le port, à l'emplacement actuel d'Enapor. Ca n'est qu'en 1976 que le bâtiment changera de fonction pour abriter successivement la Sécurité Sociale, le Notariat puis le Centre Culturel de Mindelo.
Il y a actuellement 5930 photos.
Il n'y a pas encore de commentaire | Enregistrer le vôtre

MINDELO: VISITE GUIDEE (commentaires)

Aucun commentaire pour le moment.
RECHERCHE nouveau
••• Accès direct

Rua de Lisboa


La "rua de Lisboa" (rue de Lisbonne) a été rebaptisée plusieurs fois. Elle s'appelait d'abord rua dos Navegantes au 19ème siècle, s'est transformée en "rua D. Carlos", puis "rua de Lisboa" en 1910 à la proclamation de la république portugaise, avant que l'administration ne la rebaptise "rua Roberto Duarte Silva" en 1938. Enfin, à l'indépendance, elle devint la "rua dos libertadores d'Africa" mais on continue aujourd'hui de l'appeler "rua de Lisboa" et est considérée comme l'axe principal de Mindelo, où sont organisés tous les défilés ou événements sportifs.

Photos anciennes:


Dans les années 1905.


En 1909, la boutique Bazar Central, en bas de la rue de Lisboa, à l'emplacement actuel de la Drogaria do Leão et de la pension Chave d'Ouro.


Rua de Lisboa, 1920.
A gauche de la rue, à l'emplacement actuel de la pension "Chave d'ouro" et de la "Drogaria do Leão", le magasin "Union Bazar", constitué à l'époque d'un seul niveau. A droite, la banque BCA a remplacé l'ancienne Banque de l'Outre-Mer (Banco Nacional Ultramarina). On distingue au loin le Palais du Gouverneur, qui, plus tard, subira de grandes modifications architecturales.


En 1920.


Dans les années 1920.


En 1945.


En 1958, vue depuis le Palais du Gouverneur.


Dans les années 50, la Banco Colonial e Agricola Portuguesa. L'immeuble accueillera plus tard une radio, puis, comme c'est le cas actuellement, des boutiques, une boucherie et la pharmacie Hygiene.


En 1965, vue du haut de la rue.


Par:
Album:




ON A TROUVÉ ÇA :
(spécial vintage)
 
EN HAUT