Introduction


Nous continuons la promenade dans Mindelo, en longeant maintenant le bord de mer, depuis le bas de la rua de Lisboa jusqu'au marché aux poissons, pour remonter un peu vers la Praça Estrela (place de l'Etoile).

Notre visite guidée s'effectue en trois temps, cette page en constitue la deuxième partie.

O passaro / O Posse


(rua de Lisboa, côté bord de mer)
Curieux monument élevé en l'honneur des aviateurs Gago Coutinho et Sacadura Cabral, ayant effectué en 1922 aux commandes du Lusitania la 1ère traversée aérienne de l'Atlantique Sud. Les aviateurs firent escale à Mindelo où ils furent accueillis en héros du 5 au 7 avril 1922.

Quelques photos anciennes en relation avec cet événement ayant marqué l'histoire de l'aviation civile: à noter qu'il consomma trois hydravions.

Photos de Raúl do Rosario Ribeiro, de Foto Melo et d'auteurs inconnus. Chaleureux remerciements à Djo Martins.

Ponton de débarquement


Ce qui reste de l'un des nombreux pontons du port de Mindelo; détruit dans sa quasi totalité, construit au début du siècle et baptisé "tête de Washington". Aujourd'hui, privés de tout ponton, les navigateurs utilisent leurs annexes pour venir à terre.


Mise-à-jour: commencés en mai 2006, des travaux ont permis de rénover le quai, qui accueille depuis fin 2007 une marina destinée à recevoir 120 bateaux.

(avec l'aimable autorisation de Youri Lenquette)

La Casa Figueira (atelier)


(rua de Praia, bord de mer)

Incontournable atelier des Figueira, frères et artistes peintres dont les styles diffèrent. Le "benjamin" Tchalé est aujourd'hui le plus actif à Mindelo, où il organisait en juin 2003 une exposition consacrée aux portraits de dictateurs (dont George W. Bush Jr). Au 1er étage, la peintre Luisa Queiros a elle aussi installé son atelier.



Quand l'atelier est fermé, quelques tableaux des deux frères sont visibles au Café Lisboa ou au Casa Café Mindelo. Manuel Figueira a inscrit son nom dans l'histoire culturelle du pays post-Indépendance, en contribuant par exemple à la création du Centre National d'Artisanat.

La Casa dos Mestres appartenait au 19ème siècle à des commerçants portugais, avant d'être racheté par la compagnie de charbon Wilson, puis par le shipchandler Figueira pendant la première Guerre Mondiale.





Praia Bote (la plage des barques)


(bord de mer)

Praia Bote ("la plage aux barques") est le lieu de rendez-vous des pêcheurs ou des retraités venant discuter à l'ombre d'une galerie destinée aux joueurs de dames et d'ouril.


À deux pas du marché aux poissons, le coin est resté populaire, les pêcheurs profitent de l'endroit pour y démêler et y recoudre leurs filets, on commente les derniers ragots ou les exploits des Mindelenses (l'un des clubs de foot de la ville, dont le siège est de l'autre côté de la rue) et avant de filer boire le grogue (rhum local) au bar Boca d'Tubarão (bouche du requin), on range les poissons salés sur des barques pour les faire sécher au soleil (ils constitueront un plat local, l'escabeche).

À proximité directe de la Tour de Belém, la petite plage (où il est plus que recommandé de ne pas se baigner) reste en permanence sous le regard de Diogo Afonso, qui découvra l'île le 22 janvier 1462, jour de la Saint Vincent, pour le compte de la couronne portugaise. Sa statue fixe l'horizon sur la droite de la baie et le Monte Cara, sur la gauche.




Tour de Belém


(bord de mer)

Bâtie entre 1918 et 1921, réplique de celle construite à Lisbonne quatre cents ans plus tôt, la Tour de Belém a accueilli la capitainerie avant d'être longtemps laissée à l'abandon pour être finalement rénovée dans les années 90 puis en 2002-2003.
À terme, un musée de la Marine devrait théoriquement être créé, pour le moment des expositions et des performances artistiques sont régulièrement organisées dans le bâtiment.


Marché aux poissons


(à deux pas de la Tour de Bélem)
Est-il indispensable de visiter le marché aux poissons de Mindelo? Sans conteste, oui. C'est un haut-lieu de la vie populaire; bondé en matinée, il explose sous les cris des vendeuses se disputant l'attention des clients, que de jeunes garçons sollicitent dans l'espoir de gagner quelques escudos en vidant et en écaillant les poissons achetés.

Le visiteur sera dans un premier temps secoué par l'odeur forte émanant des étals, mais il faut savoir que les conditions de conservation, de vente et de traitement sont très scrupuleusement contrôlées par les services sanitaires. Les vendeuses proposent du mérou, du thon, de la murène, du rouget, du mulet, du poulpe, des lambis, de la sole, de la seiche, et quantité de maquereaux.




Ici, des thons attendent d'être pesés, vidés et dépecés. Parce qu'un peu cher pour le capverdien moyen (mais nettement moins que la morue prisée par les portugais), le thon est réservé à la classe moyenne, les moins aisés se rabattant sur le maquereau, bien meilleur marché. Les pêcheurs débarquent leurs prises deux fois par jour, tôt en matinée, et autour de 4 heures de l'après-midi.

Conseil d'ami: sans tomber dans la parano, attention à vos poches et sacs.

Le marché aux poissons fut construit entre 1926 et 1928.

Praça Estrela


Grande place dotée de deux kiosques et d'une trentaine de petites boutiques-bazars souvent tenues par des africains du continent, chez qui l'on trouve de tout: des T-Shirts de contrefaçon, des matelas, des portables, des montres, etc. Les touristes y trouveront un disquaire bien achalandé et surtout ouvert le samedi après-midi quand tout est fermé en centre-ville. A l'arrière de certaines baraques, des peintures portugaises s'inspirent de cartes postales anciennes et retracent ainsi l'histoire de la ville.

(Sculpture réalisée par InterArt)
Il y a encore quelques années, les fêtes ou rassemblements populaires avaient lieu sur la Praça Estrela, ancien terrain de cricket. Avec l'embourgeoisement de la ville, c'est désormais rua de Lisboa, sur la Praça Nova, ou sur la nouvelle place Dom Luis que sont donnés les grands concerts gratuits.

(Peinture sur carreaux au dos d'une boutique)
Aujourd'hui, hormis à l'occasion de la Foire au Troc ou de représentations de Capoiera ou de Batucada, cette place n'est plus qu'un lieu commercial assez peu fréquenté et sans grand intérêt culturel, dommage. Sur le côté gauche de la place, le club de tennis de Mindelo, fondé par les anglais.

Et aussi...


Fin de la deuxième partie. La troisième partie présente des lieux incontournables de Mindelo et de l'île comme la Praça Nova, la plage de Laginha ou celle de São Pedro.

Il y a actuellement 5930 photos.

Il n'y a pas encore de commentaire | Enregistrer le vôtre

MINDELO: VISITE GUIDEE (commentaires)

Aucun commentaire pour le moment.



ON A TROUVÉ ÇA :
(spécial vintage)
 
EN HAUT