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Sujet:  4 semaines au Cap Vert : impressions
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Daniel
Invité





Créé le: 24 Avr 2008 18:25   
Sujet du message: 4 semaines au Cap Vert : impressions


Suite à la demande d'un internaute, je poste ces commentaires, que j'ai déjà postés sur le forum du Routard...

De retour du Cap Vert depuis une semaine, je voudrais laisser quelques impressions et expériences vécues, si ça peut servir…
En fait, c’est la 2ème fois que nous allions (ma copine et moi) au Cap Vert.
En avril 2005, nous avons vu Sal, Sao Nicolao, Mindelo et Sao Antao sur 2 semaines.
Cette fois, également sur 2 semaines, nous avons vu Fogo et Boa Vista.

Pour les randonneurs que nous sommes, Sal ne présente rigoureusement aucun intérêt.
Sao Nicolao est une jolie petite île. Nous y sommes restés 4 jours et y avons fait 4 randos intéressantes. Les touristes y sont très rares. C’est dommage, car elle vaut le détour.
De Sao Vicente, nous n’avons vu que Mindelo et sa jolie baie. C’est le passage indispensable pour Sao Antao, accessible seulement par bateau : ligne régulière qui fait deux A-R par jour (un seul le dimanche).
Sao Antao est un petit paradis pour la rando. Nous y avons passé 9 jours à marcher, chaque jour sur des itinéraires différents et nous n’avons pas vu toute l’île ! notamment la partie Ouest, assez difficile d’accès, mais où se trouvent les parcours les plus sauvages.

Cette année, nous avons passé 9 jours sur Fogo, dont 4 jours dans la Caldeira, chez Patrick. Là aussi, nous avons randonné tous les jours sur des itinéraires différents. La plupart des touristes passent un ou deux jours dans la Caldeira, montent au sommet du volcan et repartent. C’est une erreur ! Le plus joli – du moins à mon sens – n’est pas la montée au sommet du grand Pico! Pour ne pas échapper à la règle, nous l’avons fait, mais il y a d’autres randos bien plus jolies :
- le tour intérieur de la Caldeira.
- la visite du petit Pico (éruption de 1995) mais pas comme 95 % des touristes, qui se contentent de monter à son sommet. Il faut rentrer dans son cratère égueulé. C’est facile et le festival de couleur est garanti, bien plus joli que vu du sommet. Ensuite, la remontée au sommet par le bord gauche du cratère révèle des bouches d’air brûlant, des vapeurs de soufre…etc… Il faut aussi voir le champ de laves de 1995, les bombes en forme de tortue, et ne pas manquer le tunnel de lave : 150 m sous terre avec une bonne lampe : cours de géologie garanti.
- le tour extérieur de la Bordeira est une pure merveille. Normalement il faut 2 jours avec bivouac au milieu. Mais il est très possible de faire une journée sur la partie Sud en A-R et la même chose sur la partie Nord, un peu plus difficile, mais si belle ! A notre avis, c’est la plus belle randonnée de toute l’île et il n’y a personne ! Quel gâchis !
Et en fin d’après midi, après les randos et quelques moments de repos, il faut flâner dans les villages de Portela et de Bangueira ; c’est un monde à découvrir. Un petit bonjour aux habitants vous ouvre les portes de tant de gentillesse.
Nous sommes repartis de la caldeira avec un vrai pincement au cœur, tant nous y étions bien.
Hors caldeira, il y a d’autres randonnées.

Ensuite, nous sommes allés 3 jours sur Boa Vista : L’île est un immense champ de cailloux et une ville sans âme : Sal Rei. Quatre ans sans pluie, ça laisse des traces ; même les palmiers meurent un par un. Heureusement il y a beaucoup de plages…pour ceux qui aiment. Beaucoup doivent aimer car Sal Rei voit pousser les immeubles pour touristes comme des champignons : en ce moment, il y a plus d’immeubles en construction que de bâtiments déjà existants. Et ce n’est pas tout : la belle plage de Chavez vient de se voir offrir deux complexes touristiques de 800 chambres !
Heureusement, il reste encore 56 km de plages désertes, plus connues sous le nom de « plage de santa Monica ». C’est la plus belle plage que j’ai jamais vue : des dunes de sable blanc à perte de vue et la mer d’un bleu,… qui n’a pas encore de nom. Pour y aller, il faut louer un 4x4 (éventuellement un quad), mais attention : les pistes du Sud de l’île sont assez inhospitalières. Si ça vous tente, ne tardez pas trop, les complexes touristiques sont déjà prêts pour détruire ce joyau. Dès 2009, une route sera construite et les promoteurs immobiliers vont attaquer. Un scandale !

Nous aurions aimé voir Brava, mais s’y rendre et en revenir (par bateau obligatoirement) est une vraie galère.

Si je peux me permettre un conseil : chercher à voir le maximum d’îles dans un minimum de temps, est un non-sens. Changer d’île est souvent très long, même s’il n’y a que 20 min ou ½ heure d’avion. Par exemple, pour aller de Fogo à Boa Vista, nous avons mis une journée complète ! 3 trajets en avion + des heures d’attente interminables dans les aéroports pour cause de retard chronique. Prendre le temps de « s’imprégner » du Cap Vert est bien plus enrichissant que de survoler des îles sans rien y ressentir ...
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Mic Dax
Admin


Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 3989
Localisation: Mindelo

Créé le: 26 Avr 2008 16:32   
Sujet du message:


Merci à toi Daniel pour ce témoignage et pour ces infos.

Je rajouterais juste qu'à Boa Vista, une très belle alternative aux quads serait la promenade à cheval proposée par l'agence Morena (bureaux sur la place, à proximité de la bibliothèque): je reste par principe loin, très loin des excursions organisées blablabla, mais cette randonnée à trois (dont la propriétaire italienne) pendant deux heures au milieu des dunes, accompagnés que nous étions par deux chiens et par deux corbeaux, ce fut un joli moment. Les chevaux sont un peu maigres et ont un fort caractère légèrement destroy, ça ne fait que rajouter au charme de l'opération.

Par ailleurs, quand on a un peu de temps à passer sur l'île, il faut à tout prix aller jusqu'à Curral Velho (un copain à bonnet m'a dit qu'il y faisait bon bivouaquer) au sud, ou bien à l'est pour découvrir le village de João Galego, encore plus à l'est jusqu'au phare de Morro Negro d'où on peut admirer quasiment toute la côte, ou au nord pousser jusqu'au passage obligé qu'est l'épave sur la plage de Boa Esperança. Bref, il y a à faire, sur Boa Vista, difficile de s'y ennuyer.
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Daniel
Invité





Créé le: 27 Avr 2008 9:22   
Sujet du message: pour poursuivre avec Mic Dax


Tout à fait d'accord pour Curral Velho, João Galego ..etc...
A Curral Velho, on y ressent une sensation très étrange : le vieux (XVIIIème siècle si je ne me trompe ) village en ruines et les kilomètres de murs en pierres sèches que l'on peut voir dans les environs, attestent que ces immenses champs de cailloux ont nourri des humains pendant des siècles. Si mes lectures sont bonnes, Boavista a longtemps produit du coton ! La désertification au Cap Vert me semble inquiétante, mais je n'ai pas trop les moyens d'en juger.

Quitte à construire des hôtels de luxe tout en béton, avec piscine(s),... je pense qu'il serait bien plus intelligent de réhabiliter un vieux village comme Curral Velho. Au moins, on se sent quelque part !
Sans faire de publicité : tout au Nord de Boavista, le vieux village en ruines d'Espingueira, a été reconstruit à l'identique et les maisons aménagées en chambres ou appartements. Le cadre est splendide, loin de tout (un peu trop peut-être ?) et je suis sûr que passer une semaine "écologique" dans ce lieu doit laisser un ressenti du Cap Vert bien plus profond que dans les "Disneyland" qui se construisent.
voir : http://www.spinguera.com
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Mic Dax
Admin


Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 3989
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Avr 2008 17:05   
Sujet du message:


Je ne suis pas encore allé voir le site, mais sauf erreur, Spinguera c'est le spot le plus cher du Cap-Vert, à 300 euros la nuit. Je suis passé devant, ça ne me parait pas être le truc le plus extraordinaire qui soit... Je n'ai rien contre le haut de gamme, soit dit en passant, ça n'est pas pour une question de principes. C'est juste que le lieu ne me semblait pas justifier un prix aussi élevé.
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Daniel
Invité





Créé le: 27 Avr 2008 19:00   
Sujet du message:


Les prix n'ont rien à voir avec le camping sauvage, mais ce n'est pas 300 € la nuit ! Les prix sont sur leur site Internet : en pension complète : 240 € par jour pour une chambre double, donc 120 € par personne. Ok, ce n'est à la portée de tous, mais dans le futur complexe Riu Karamboa qui défigure déjà la plage de Chavez (installation espagnole où les capverdiens n'entreront que pour nettoyer les chiottes et faire les lits !) je pense que le prix sera bien supérieur. Tu peux déjà aller voir sur http://www.riu.com/fr/clubhotel-riu-karamboa-cap-vert.html pour te faire une idée du truc. Et plusieurs sont prévus tout autour de Boavista.
Je ne défends pas le tourisme de luxe, je n'en ai pas les moyens financiers (ni l'envie !), mais s'il existe, autant qu'il fasse revivre une parcelle du patrimoine d'un pays, plutôt que de le saccager.
Et j'ai appris que ce Riu... utilisera l'eau de la nappe phréatique ! !
Sachant ce que peuvent gaspiller les clients de ce genre de complexe, ça me semble assez affolant, pour 800 personnes ! Il faut espèrer qu'il pleuvra !
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Mic Dax
Admin


Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 3989
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Avr 2008 20:49   
Sujet du message:


Ok pour les 240 au lieu des 300, on m'avait donné le prix d'une villa, en basse saison et avec petit déjeuner.

Nous sommes bien d'accord sur l'intérêt du tourisme haut de gamme: ne serait-ce que, parce qu'en général, ceux qui sont à l'origine de ces investissements cherchent à préserver leur environnement direct, parfois en partie par intérêt puisque pour ne pas scier la branche blablabla.

Je parlais juste du cas précis de ce petit complexe, que je n'ai pas trouvé aussi charmant que ça, mais j'ai fait un tour plus que rapide. Il y a des endroits qui valent le coup et qui justifient des prix élevés, je n'ai pas trouvé que ce soit le cas pour Espinguera, mais, j'insiste, c'est archi archi archi subjectif.

A propos de source et de nappe phréatique, je crois que ce sont ces mêmes investisseurs qui exploitent l'eau locale et qui la vendent en bouteille, on ne la trouve quasiment que dans les établissements italiens.

A propos de Riu-Karamboa, je ne crois pas qu'on soit dans le même monde qu'Espinguera, a priori ce serait même tout le contraire. Tout comme ses "cousins" Funana et Garopa sur Sal, Karamboa vise les grands tour-operateurs et le grand public avec des offres à bas prix, en all inclusive, avec restaurants thématiques, piscines, spa, etc.

Et là encore, nous disons la même chose, ce tourisme-là saccage et exploite (cela dit, concernant la nappe, j'ai un peu de mal à y croire... Ca me parait un peu difficile d'imaginer qu'un hôtel de 750 chambres va se fournir ainsi sur une île où il n'a pas plu depuis cinq ans, et c'est d'autant plus difficile que les hôtels voisins, plus petits, comme le Venta Clube, sont déjà équipés de dessalinisateurs).
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Jean-Claude



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 52
Localisation: France-Ouest

Créé le: 28 Avr 2008 13:30   
Sujet du message:


Merci à Daniel et à Mic Dax pour tous ces éléments intéressants.
J'avais dit à Daniel que ses notes de voyages intéresseraient bcp de lecteurs sur ce site...
Et dire que tous ces gens des Riu "seront autorisés" comme j'en ai déjà vus, à sortir avec leurs bracelets (peut-être électroniques, pour ne pas les perdre, comme les alzheimers) autorisés peut-être aussi à randonner, pourvu qu'il ne leur arrive rien!

J Claude
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josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 02 Mai 2008 12:34   
Sujet du message:


-"02/05/2008 - Le chiffre du jour
18.000
C'est le nombre de plantes qui seront mises en terre cette année dans le parc naturel de Monte Gordo sur l'île de São Nicolau. Sept des 45 variétés endémiques au Cap-Vert seront plantées, parmi lesquelles la Macela (Nauplius smithii), qu'on ne trouve que sur le Monte Gordo. Dans l'ensemble, ces plantes sont quasiment toutes menacées, soit par le surpâturage, soit par l'introduction de plantes importées, soit encore par l'activité humaine. La création de parcs naturels ces dernières années vise à protéger ces espèces."

Il y a aussi du positif , si on lit les news de Mic , ça rassure ...un peu ! Wink
La balade à cheval c'est génial .

(Merci , Daniel .)

josiane
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Daniel
Invité





Créé le: 04 Mai 2008 7:45   
Sujet du message:


Bon, voilà de bonnes nouvelles. Tant mieux si certains décideurs se rendent compte de la nécessité de préserver leur patrimoine.
Quand on voit ce que le tourisme a engendré dans certaines régions (costa Brava, costa del Sol, Baléares, Canaries,... côte d'Azur,... côte Adriatique,...) les Européens n'ont pas trop de leçons à donner, sinon celles des expériences qu'il ne faudrait plus faire ! Mais, c'est déjà ça !
Personne ne peut empêcher le Cap Vert de se développer, avec les moyens dont il dispose : sa nature. Mais ça fait toujours mal de voir des endroits magnifiques qui sont ou seront sacrifiés sur l'autel du FRIC. Il existe des solutions alternatives aux grands complexes touristiques sans âme, mais il faut que les capverdiens prennent leur destin en charge. Tant que ce seront des bétonneurs étrangers (Italiens, Espagnols ... ou autres) qui feront l'avenir des côtes de Boavista, il n'y a pas grand chose de bon à espèrer, hélas...
Concernant l'alimentation en eau du super Riu Karamboa, je suis bien d'accord avec Mic Dax, ça semble difficilement croyable. Je le tiens d'une personne de Sal Rei, parlant bien le français (je n'ai donc pas fait d'erreur de traduction). Il m'a expliqué que les îles de Boavista et de Maïo, dans le prolongement du Sahel, possèdent des nappes d'eau souterraines assez importantes et encore inexploitées... à voir !
Si tout ceci est vrai (mais je n'ai pas les moyens ni de confirmer, ni d'infirmer) je suis sûr que cette eau pourrait avoir un meilleur usage que celui des hôtels. ET, que deviennent les eaux usées ?
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valérie
Invité





Créé le: 06 Juin 2008 12:27   
Sujet du message: remerciements


Je rentre de 18 jours au Cap Vert (san Antao et Fogo): enchantée!...
Je n'ai rien de nouveau à ajouter à toutes les informations présentes sur ce forum.
Je voudrais remercier Mic Dax pour la tenue de cette mine de renseignements, qui m'a été très utile.
Je salue également Daniel pour son approche du pays et son conseil que je défends : il est stérile de courir d'île en île. Mieux vaut poser sa valise et prendre le temps de vivre un peu avec les Capverdiens; c'est très enrichissant. Ceci dit, ce conseil n'est pas spécifique au Cap Vert...

Bon CapVert à tous les amateurs.
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