Qu'il me soit permis de soumettre une petite reflexion ? l'ensemble des visiteurs de ce site. C'est notre int?r?t ? tous pour Mindelo qui nous fait venir sur le site de Mic mais apr?s Mindelo qu'y a-t-il?
Il me semble que c'est Santo Ant?o : c'est l'album qui compte le plus de photos et c'est sur cette ?le et ses possibilit?s d'h?bergement qu'il y a souvent des questions. Pourquoi ? Je pense que la r?ponse est dans le sujet du message : Santo Ant?o, c'est un autre tourisme. Oui, mais pour combien de temps encore?
A Santo Ant?o, il y a une tradition r?elle d'hospitalit? qui a permis au fil des ans - la demande aidant - de cr?er une offre de logement chez l'habitant et comme on aime bien copier l'id?e du voisin si elle marche, il y a de plus en plus de gens qui am?nagent chez eux une ou deux chambres pour recevoir des touristes. C'est souvent tr?s peu professionnel mais toujours merveilleusement chaleureux.
Les ?migr?s qui ont leurs racines et leur famille ? Santo Ant?o et qui disposent des quelques ?conomies d'une vie enti?re de labeur ? l'?tranger reviennent maintenant pour la retraite et investissent dans la cr?ation de petites pensions. L'offre ?tant maintenant sup?rieure ? la demande (c'est le cas ? Ponta do Sol), chacun esp?re que les touristes viendront chez lui et pas chez l'autre. La cons?quence logique c'est le refus de se grouper pour promouvoir la destination dans son ensemble car on esp?re toujours mieux sortir son ?pingle du jeu que les autres. Chacun pour soi et Dieu pour tous!
Des statistiques officielles, il ressort que Santo Ant?o est une destination montante, c'est dire qu'il y a une demande d'h?bergement que l'offre actuelle pourrait satisfaire si on la connaissait mais le manque d'info laisse ? penser qu'on ne peut pas se loger sur cette ?le, du moins en r?servant avant son d?part en voyage. Beaucoup d'entre nous sont allergiques aux trucs organis?s (par des agences) mais de l? ? partir le nez au vent, il y a une marge.
Que va-t-il se passer ? terme? En ce dimanche matin, je r?ponds que l'avenir est aussi sombre que ce matin mon ciel est gris, pour ceux qui ont investi les ?conomies de toute une vie car dans peu de temps ils seront ?cras?s par le rouleau compresseur des grands groupes de tourisme qui viendront comme ? Sal ou ailleurs construire leurs propres h?tels. Notre argent ne fera plus vivre des cap-verdiens mais des groupes internationaux. L? bien s?r chacun voit midi ? sa porte, on n'est pas oblig? d'?tre altermondialiste.
Que faire pour garder ce petit paradis et pour aider tous ces gens qu'on a pu appr?cier au cours de nos voyages?
Mic, je suis certaine que tu connais la r?ponse. Mais oui, mais c'est bien s?r
Un site (ou une petite page) o? chacun donne ses adresses (les bonnes et les moins bonnes) avec une petite photo, le prix, un mail ou un t?l?phone pour r?server, etc...
Voil?, c'?tait l'id?e du boy scout du dimanche.
PS : Oui, je sais, j'aurais pu faire plus court