La limite des 20 kilos, ça n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une nouveauté - ça a moins de 50 ans, oui, d'accord.
Quant aux 46 kilos de la TAP, je crois me souvenir que c'est à la mi-janvier que ça a été instauré... et la TACV a embrayé aussi sec en moins de deux-trois semaines, en permettant elle aussi le transport de 2x26 kilos. Avant cela, la TAP autorisait jusqu'à 30 kilos, donc ça dépassait déjà et c'est même pour cela que la tolérance est de 30 kilos.
Par ailleurs, on comprend assez bien qu'on ne puisse pas caser autant (par passager) dans un ATR que dans un Boeing, il faut bien mettre des limites. La mesure n'intéresse réellement que les résidents étrangers, les émigrants et les commerçants qui ramènent leurs babioles dans les bagages : pour le touriste
normal, ça serait aberrant d'amener 2x23 kilos à trimballer ensuite entre Fontainhas et Cruzinha
.
Quant aux droits des consommateurs, c'est l'association Adeco qui s'en occupe. Mais la TACV fait partie des causes perdues, au même titre qu'Electra, par exemple.