...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mic Dax
|
Créé le: 18 Aoû 2014 10:29 Sujet du message: Un petit point sur Ebola |
|
|
Quelques rappels ? propos de l'?pid?mie provoqu?e par le virus Ebola : ?a se passe ici. |
|
|
|
momo
|
Créé le: 18 Aoû 2014 15:18 Sujet du message: |
|
|
En lisant le lien qu'a mis Mic Dax ? L'h?pital de Mindelo en particulier est consid?r? comme le meilleur ?tablissement du Cap Vert ? ..... je suis choqu? mais vraiment par ce propos. Au moins s'il la personne qui a ?crit cet article disait que genre ? L'h?pital de Mindelo en particulier fait parti de l'un des meilleurs...... ? ok l? j'aurais compris mais carr?ment ? le meilleur ?. J'aurais aim? savoir sur quelles donn?es, cette personne s'est bas?e pour donner des affirmations gratuites choquei. |
|
|
|
Mic Dax
|
Créé le: 18 Aoû 2014 22:57 Sujet du message: |
|
|
Momo, si j'ai os? l'?crire il y a quelques ann?es de cela - les choses ont pu ?voluer depuis -, c'est apr?s avoir discut? longuement avec plusieurs chirurgiens ou m?decins ?trangers venus travailler dans l'archipel, notamment ? Praia et ? Mindelo, certains venaient tous les ans. Pour eux ?a ne faisait aucun doute, celui de Mindelo ?tait en haut du classement. N'y connaissant pas grand chose personnellement, je leur ai fait confiance, mais j'oubliais qu'au Cap-Vert, il ne faut pas faire de classement si ?a n'est pas Praia qui est en t?te
Tu aurais voulu que je consid?re l'h?pital de Mindelo comme "parmi" "l'un des meilleurs" : eh, Momo tu ne crois pas que tu exag?res? Il y a deux h?pitaux dignes de ce nom au Cap-Vert, allez, deux et demi avec celui de Fogo.
Mais j'admets que ?a date un petit peu maintenant : depuis, les ?tablissements se sont agrandis (surtout celui de Praia), ils ont re?u de nouveaux ?quipements (surtout celui de Praia) et ont b?n?fici? de nouveaux financements (surtout celui de Praia). Cela ayant ?t? dit, l'actualit? l'a montr? r?cemment, je ne crois pas qu'on puisse ?valuer les h?pitaux sur leurs seuls ?quipements, les pratiques m?dicales sont ?galement ? prendre en compte. On peut disposer de tr?s belles couveuses bien modernes, si les b?b?s y meurent dedans ?a n'est pas un bon crit?re |
|
|
|
momo
|
Créé le: 19 Aoû 2014 9:15 Sujet du message: |
|
|
AHHHHHHHH Ben voila fallait laisser comprendre que ce texte date de longtemps et l? j'aurais compris mais bon j'ai pens? que comme c'est d'actualit? puisque tu parles de Ebola m?me si ce virus remonte des ann?es derri?re disons dans les ann?es 76 si je me trompe pas mais cela fait l'actualit? en ce moment.
Et puis entre nous Mic Dax cela fait combien d'ann?es que tu vis au Cap Vert hein.... plus de 15 ans et tu sais pas encore qu'il faut jamais mais au plus grand jamais faire de classement entre les iles .
Cela r?veille des vieilles querelles 8 ds le bon sens ) et surtt ton site risque d??tre envahi par les d?tracteurs Santiaguenses. Faudra y ajouter aussi l?h?pital de Sal donc disons 3 et demi. Et je suis d'accord avec toi sur ce pt de vue, Praia a les infrastructures mais ne poss?dent pas une tr?s bonne qualit? concernant la partie ressource humaine, nos m?decins sur Praia ont encore beaucoup ? apprendre bien entendu je ne g?n?ralise pas mais le constat est l? et tr?s grave m?me alors qu'? Soncente malgr? les moyens modestes mis leur disposition, on sent que le personnel m?dical est tr?s comp?tent. Allez je te l'accorde Mic Dax, vaz y tu peux te lacher, je sais que tu en as envie . |
|
|
|
josiane
|
Créé le: 19 Aoû 2014 13:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Encore faut-il que les gens malades acceptent de venir ? l'h?pital ou d'entrer en contact avec le personnel soignant !
Quand on pense ? ce que certaines "croyances" font faire comme imprudences...
Juste , en passant , pour profiter de ce sujet accrocheur : Je signale que les poudres en tous genre , de parties(*) de tortues marines m?les , de corne de rhinoc?ros ...etc n'ont jamais au grand jamais soign? ni le cancer , ni l'impuissance , ni Ebola !!!
MAIS OUI , MAIS OUI ! Il y a des foules qui croient ? ces B?TISES .
Dans dix ans , il n'y aura plus de rhinoc?ros ... Dix ans , c'est quoi ?
Pour revenir au sujet , je ne savais pas qu'il y avait autant d'h?pitaux au Cap Vert , ?a rassure tout de m?me . Merci .
josiane
|
|
|
|
bombedj
|
Créé le: 19 Aoû 2014 15:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Comme toujours les querelles de clochers font rage entre le nord et le sud.
Je vais nous mettre d'accord sur ce point. Le meilleur, c'est certainement le n?tre. ? la fois inexistant et existant, il est presque vide de mat?riel et de personnel. La morgue y compte plus de tiroirs que de lits.
Il est beau, et encore presque neuf, le personnel m?dical est r?duit ? sa plus simple expression, tout comme sa pharmacie. Mais je reconnais que les quelques prestataires sont sympas et que nous y mourrons dans la joie, la bonne humeur et ...la morna. ( une boite de nuit s'est ouverte juste en face) ? moins que l? aussi, on pr?tende qu'elle vient d'une autre ile. Pourquoi pas ? Par contre si probl?me s?rieux, INPS,nous paye un billet d'avion vers SV.
Pour revenir en argument, il faut sinc?rement esp?rer que TACV fait des contr?les de rigueurs durant ses escales dans la sous r?gions de l'Afrique de l'ouest.
At? log j'ai rdv chez l'arracheur de dent... |
|
|
|
josiane
|
Créé le: 20 Aoû 2014 12:45 Sujet du message: |
|
|
Tout compte fait ...
Il vaut mieux ?tre ? Praia pour tomber malade , si j'ai bien compris ?
Bon , ?a n'a rien de dr?le , c'est r?voltant ,quand on pense au pognon qui va ailleurs dans certains pays .
Bombedj , ? la morgue , il n'y a jamais de lit ( des tables r?frig?rantes , pour les toilettes et les soins de conservation , dans les h?pitaux bien ?quip?s)
Mais quand tu arrives l? , je crois que tu t'en fiches un peu .
josiane
Bombedj , "mal de dent, mal d'amour".... |
|
|
|
bombedj
|
Créé le: 20 Aoû 2014 13:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Josiane,
Le mal d'amour serait certainement mortel ? mon ?ge, pour finir sur les tables r?frig?r?es. |
|
|
|
josiane
|
Créé le: 21 Aoû 2014 13:48 Sujet du message: |
|
|
On ne choisi pas , Bombedj , l'Amour est une maladie comme les autres , quand elle vous tombe dessus.........
Pour Ebola , en tous cas , ? la moindre fi?vre , le moindre signe , il faut se faire examiner sans attendre , il n'y a pas de vaccin , mais pris tr?s t?t , il y des gens qui s'en sortent . Quant au traitement , il faut essayer , de toute fa?on mourir pour mourir , autant tenter le "truc" ; faire quelque chose .
Non?
josiane |
|
|
|
bombedj
|
Créé le: 21 Aoû 2014 17:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Josiane; mais ce serait un miracle. |
|