...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Capverdiens = Africains ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eddy



Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

Créé le: 30 Nov 2004 19:41   
Sujet du message: Capverdiens = Afriquains ?


tout d'abord je me présente:
Eddy 22 ans Paris.
Je suis un Capverdien né en France, mes parents sont tout d'eux originaire du Cap-Vert. Je suis fier d'etre Caps mais ma plus grande fierté c'est d'etre afriquain, d'etre un descendant d'esclaves...
je viens poussé un gros coup de geule a tous les Capverdiens qui ne se disent pas Afriquains !!!!! Mad Je viens de finir de regarder les 6 épisodes du film "RACINES" qui m'a beaucoup touché !!!!!
Quand je vois comment nos ancètres ont souffert, c'est un mélange de haine et de dégout qui surgit! Alors a tous les Caps et tous les Noirs(Antillais, Américains...) qui renient leurs origines afriquaine demandez vous comment vous etes arrivé la où vous appelez maintenant "votre terre"???? pour les Caps ce n'est pas TACV qui a transporté les afriquains pour peuplé le Cap Vert mais les bateaux négriers!! vos ancetres etaient entassés comme des Bêtes et beaucoup n'ont pas survécus! Et tous ceux de sao Vicente, Santo Antao... parcequ'ils sont clair de peau ne sentent pas afriquains; ne soyez pas fier de ce metissages! dites vous que vos ancetres(femmes) etaient violées et que c'est de la que ça vient!
Bref j'ai tant de chose a dire mais j'attendrai vos reponses pour en discuter !!!
a bientôt
une pensée profonde pour Amilcar Cabral mon "père spirituel"
_________________
"l'afrique ma religion"
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 30 Nov 2004 20:23   
Sujet du message:


(africain)

Nos raça, de Manuel d'Novas (capverdien de São Vicente).
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 01 Déc 2004 8:10   
Sujet du message: "LUCY"notre mère à tous.....


Sujet particulièrement GLISSANT......
Tu as raison, Mic, IL vaut mieux le dire en chansons.
josiane
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 01 Déc 2004 8:41   
Sujet du message: si nous faisions chacun un pas Eddy?


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MIC....Nevaaz et moi nous sommes amies, elle m' a écrit"NOTRE FORUM"
EDDY........, Nevaaz est capverdienne, descendante d'esclaves, je suis française,blanche............nous sommes LIBRES!!!!!!!
josiane
Revenir en haut
Eddy



Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

Créé le: 01 Déc 2004 14:50   
Sujet du message:


Ma chère Josiane.
J'apprécis le fait que tu t'intéresses à notre culture, je vois que t'es une personne tres présente sur ce forum.
Dans le dernier message je crois que t'essayes de me dire que tout ça c'est du passé, maintenant les noirs et les blancs sont libre...
crois tu vraiment que c'est une chose qu'on peut oublier?????
J'aurrai été blanc peut etre que je n'y penserais meme pas!!!!
Mais hélas cette couleur Ebène que je portes avec fierté ne me quittera jamais!
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que le fait que les noirs ont été esclaves + de 500 ans ce ressent encore aujourd'hui:
Au yeux des gens les noirs sont toujours inférieurs, ils pensent que physiquement nous sommes très fort mais le reste Rolling Eyes Je suis né en France mais on ne m'a jamais considéré comme un français! si je me trompe où sont les français comme moi? dans la politique? à la télévision? Ne cherche pas trop ils sont dans le Rap, le sport et au chantier!
autre chose demandes toi pourquoi l'Afrique est aussi pauvre???? C'est vrai on a du pétrole mais ZUT!!!!! on ne sais pas l'extraire! et pourquoi? on a perdu + de 500 ans pendant lesquelles on n'avais pas le droit de s'instruire!!! Alors qui nous l'extrait????
Bref! ne me dites pas que c'est du passé parceque aujourd'hui le 1/12/2004 l'esclage se fait encore ressentir!!!
Alors peut etre que toi tu es libre! mais nous???? libre???? libre de survivre!!!!!
_________________
"l'afrique ma religion"
Revenir en haut
Sayanne



Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 184
Localisation: Paris, France

Créé le: 01 Déc 2004 19:31   
Sujet du message:


Salut Eddy,

Tiens, je me présente aussi (je crois que je ne l'ai pas encore fait Embarassed ) : Sayanne, 35 ans, Paris.

Ravie que tu sois fier d'être Capverdien. Et Africain. Et Homme.
Etre fier de soi tout simplement, c'est déjà pas mal. Surtout si jeune, Eddy-22-ans ! Very Happy

Il y a plusieurs façons de se sentir Africain j'imagine.
Ta façon de te sentir Africain n'est sans doute pas la même que celle d'un Ivoirien, un Soudanais, un Sud-Africain… Il y a pt-ê même autant de façons de se sentir Africain que d'Africains ?

Il y a plusieurs façons de se sentir Homme.
C'est universel et c'est tant mieux, non ?

Je trouve un peu dommage que ta "plus grand fierté" soit de t'identifier en tant que "descendant d'esclave". C'est pas un peu réducteur pour caractériser ta personne ?
Je n'ai pas envie de réduire l'Afrique et les Africains à la barbarie, la déportation et l'esclavagisme dont une grande partie a été victime.

L'Afrique et les Africains valent bcp mieux que ça.

Tu déplores le métissage historique et contraint (?) de tes frères Capverdiens.
Le métissage, c'est peut-être une chance aussi.
Suffit de voir la richesse culturelle du "petit pays" dont sont originaires tes parents…
Renier ce métissage comme tu le fais, c'est pas renier ton peuple ?

On se forge une identité avec ce qu'on peut (hum, par exemple, moi je me contrefous d'être un descendant d'armoire à glace Viking avec des grandes couettes blondes autour).
Si des Capverdiens tournent un peu trop le dos à Mama Africa, et bien, tant pis pour eux !
(elle est généreuse et pas rancunière la Mama, pourront tjs frapper à la porte plus tard s'ils le souhaitent !)

Je suis à peu près certaine que ta "plus grande fierté dans la vie" évoluera vers qqch qui te caractérise et t'appartienne davantage que ces douloureuses ascendances qui nous échappent.
Ton passé t'échappe, ton présent et ton futur t'appartiennent.

Laisse les sentiments de haine pour les maudits. Garde le meilleur pour toi.
La haine, c'est une perte de temps.
Abel Djassi (dont les origines étaient métissées je crois) n'avait pas de temps à perdre n'est-ce pas ?…


Sayanne
____________________________
ma religion à moi, c'est l'Homme Wink
Revenir en haut
Eddy pour Sayanne
Invité





Créé le: 01 Déc 2004 20:04   
Sujet du message:


Salut Sayanne!
Avant tout je tiens à te dire que ton message m'a beaucoup assagit, tu l'a écris avec telement de douceur et de sincérité qu'il m'a vraiment touché!
Heuresement que les femmes sont là pour calmer les "betes" que nous sommes! Very Happy Very Happy Very Happy
Tu vois je suis un jeune de 22 ans avec beaucoup de choses en moi et défois je vais un peu loin dans mes "concepts", c'est pour cela que je déballe ma façon de penser pour que des gens comme toi me disent ce qu'ils en pensent et voir si je délire ou pas?! Shocked
C'est clair ce métissage contraint nous a pas mal réussit(surtout quand je vois la beauté des Capverdiennes) mais au point de renier L'afrique!!!! pas d'accord!!!
Au fait en disant "ma plus grande fierté" c'est pour dire que je suis vraiment fier; mais pas fier que nos ancetres ont été esclaves!!!
Mais je tiens à te dire que je préfere de loin ce qu'on a hérité de l'Afrique que des colons...
Ne crois pas que je suis quelqu'un de haineux qui va scander "Black power" partout! loin de là mais je puise ma force dans le passé pour vivre dans le présent et préparer mon avenir!!!
Je ne suis pas du genre à perdre mon temps, je vais tous faire pour que moi et mes semblables avançons et que nous vivions dans un monde meilleur!!! (dans la mesure du possible)
Big up à toi Sayanne !!!
et encore merçi !!!!
Revenir en haut
Sayanne



Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 184
Localisation: Paris, France

Créé le: 01 Déc 2004 20:05   
Sujet du message:


Mic,

un Capverdien, c'est pas un Afriquain avec un beau Q ? Wink

dsl Embarassed

Sayanne
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 02 Déc 2004 6:59   
Sujet du message: Sayanne


Very Happy , Wink .....
josiane
Revenir en haut
nevaaz



Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 20
Localisation: paris

Créé le: 02 Déc 2004 14:06   
Sujet du message: afriCCCain!!!


salut a tous Smile
et +paticulièrement a toi Eddy
moi c Nevaaz de Paris, 21ans
Je suis aussi cap verdienne née en France mon père était originaire du Sénégal et de la Réunion et ma mère est 100% Cap Verdienne.
Et t'inquiète que je suis fière d'être AfriCaine mais pas d'être fille d'esclave car ils ont été contraint de l'être, c'est magrés eux qu'il l'ont été Eddy Mad (alors d'ou vient cette fièreté dit moi?)
Pour commencer je comprend tout à fait le fait que tu soi remonter contre les blancs (que la haine et le dégout surgissent tu as écris) à mon avis interieurement on l'est tous! je ne vais pas généraliser mais moi persso je le suis je les tj été! Dés que je lisais un livre ou voyais un film sur les renoi j' pétais un cable!
Mais se n'est pas pour autant que je stagne sur sa! bien au contraire,cela doit nous motiver afin de s'ouvrir et de s'affirmé dans cette société pour ne pas gacher justement, toute ces années de souffrance qu'on put enduré nos ancêtres afin que leurs descendants (nous) puissent vivre libre et égaux.
Certe c du passer mais il ne faut JAMAIS, NAN JAMAIS OUBLIER d'ou on vient mais aussi ou on va! Arrow
Nous nous devons aujourd'hui de leur faire honneur, non pas en éyant la rage au coeur, mais en bossant dur afin d'être encore plus libre et égaux, il faut continuer le combat qu'ils ont commencé Exclamation
car hélas il est vrai que cela (racisme et esclavage)se ressent encore aujourd'hui et pire ils exitent sous différentes formes maintenant!!( je ne vais pas m'étaller sur sa car c'est encore un autre sujet!)bref voila koi
Par contre j'ai peur que tu généralises un pti peu ?Ta vu y sont pas tous pareille les gens ils ne pensent pas tous "que les noir sont inférieur au blanc" je te l'accorde il y en a beaucoup mais ils sont une minorité! regarde tous les bab qui kiff les renoi,la culture renoi, le lirdé renoi et plein d'autre truk de renoi!!Moi sa me fait rire Laughing mais c'est très bien!!
De plus contrairement a toi je n'ai pas eu besoin de regarder "racine" pour être consciente de ce qu'avait enduré nos ancêtres lors de l'esclavage!(les négrier, les femme violées et tout et tout laaaaa!)j'ai peur que tu fasses parti de c gens ou plus tot de c noir qu'on oublier!! Confused plus aujourd'hui vu que ta regardé Racine.m'en ve pas jsuis pas contre toi mais c se que je constate en te lisant bref! voila koi!
Sinon ta aussi parlé de TACV; ba oui on sait très bien que c pas TACV qu'a peuplé le Cap vert! lol! Rolling Eyes(c mignon)
Et pour finir tu as aussi parlé du métissage mais la plupar des cabo sont métissé tu c?! je le suis moi même on ne me croit pas cap's pire meme au bled!Mais se n'est pas pour autant que je renie mes origines ma race!
Sinon OUI on est libre contrairement à nos ancêtres et ce grâce à eux Eddy , c'est l'homme (l'être humain) qui SURVI car si on a rien on est rien autant chez les blancs que chez les noirs

Sur ce à+
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs