...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Capverdiens = Africains ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flô
Invité





Créé le: 06 Déc 2004 21:02   
Sujet du message:


Ne te cache point dans les grottes de mon être,
épouse la vie,
Romps les barreaux invisible de ma prison,
ouvre les portes de mon être de part en part
et va...
Dans la lutte (la vie est lutte)
dehors les hommes t'appellent
et toi, poésie, tu es un homme aussi.
Aime les poémes du monde entier,
___aime les hommes___
Délivre les poémes pour toutes les races,
pour toutes les choses,
confonds ton corps avec tous les corps du monde,
confonds-toi avec moi....
Va, poésie :
prends mes bras pour étreindre le monde,
donne-moi tes bras pour étreindre la vie.
Ma poésie c'est moi.

Amilcar Cabral
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Déc 2004 21:12   
Sujet du message:


Salut Eddy,

Que Bush ait été élu, ça désole le monde entier MOINS ces 53 millions d'Américains qui ont voté pour lui. Ils ne pèsent pas lourd par rapport à la population mondiale, mais c'est cette tout petite minorité qui va imposer ces idées au reste du monde pendant les quatre prochaines années (avec un peu de chance, on aura Schwarznegger, et là on regrettera méchamment Bush). Ce jour-là, si 53 millions d'américains s'étaient chopé une bonne grippe accompagnée d'une fièvre de super cheval, on serait un poil plus heureux aujourd'hui.

Ca s'appelle la démocratie, il faut l'accepter. Ca veut aussi dire que rien n'empêche que ça bascule dans le bon sens un jour. Pour ça, il faut discuter, échanger, témoigner.

Tu l'as dit, Eddy, dans ta réponse à Josiane, ça n'est pas en restant tout seul dans son coin, en pensant d'abord à soi, à sa famille, à ses études et à son boulot qu'on fera avancer les choses. C'est cet invidualisme qui ouvre de larges boulevards aux Bush, Le Pen et Berlusconi.

Mais, et c'est ce que j'aimerais que tu retiennes, ou au moins que tu y réfléchisses, la solution (s'il y en a une) n'est pas non plus le communautarisme, puisque, tout comme l'individualisme, ça n'est jamais qu'une position de repli. Chacun chez soi, chacun dans sa famille, c'est une ségrégation.
Et la ségrégation, qu'elle soit volontaire ou non, ça donne le même résultat, à savoir des ghettos hermétiques. J'ai envie de pouvoir encore te parler demain, après-demain et dans dix ans, je n'ai pas envie qu'on se regroupe en fonction de sa couleur de peau, de sa religion, etc. Mais à quoi bon l'écrire ici quand Hailé Selassié l'a si bien dit il y a plus de 50 ans, je te renvoie à "War" chanté par Bobby.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 07 Déc 2004 7:25   
Sujet du message: l'avenir


Bonjour Mic, Bonjour Eddy.
C'est vrais, tout ce que vous dites, c'est beau, c'est grand, c'est juste. Moi, avec mon égoïsme, j'aide les tout petits ,et tous les gens qui mapprochent, à se sentir un peu plus forts, à voir un peu plus clair dans leur tête; petit à petit, sans bruit, sans employer de grandes phrases, tout bêtement.Les hommes ont beaucoup de mal à comprendre,que s'ils aidaient les femmes ,un peu plus, les enfants seraient mieux dans leur tête , ils n'auraient plus besoin de changer le monde, parce que ,au fil du temps, tous se respecteraient, il n'y aurait plus de couleur ,plus de pauvreté. Mic, le pen, bush, berlusconi, je ne connais pas... je connais mes enfants, ma famille, mes voisins, tous les gens qui veulent bien poser les yeux sur moi, et pendant que vous continuerez à refaire le monde, sur le forum de Mindelo info , cette "imbécile" que je suis, va continuer à essayer de rendre plus forts les gens qui l'approchent ,en leur faisant comprendre ,qu'ils peuvent toujours grimper sur leur toit pour gueuler au monde entier leur détresse, leurs certitudes, leurs convictions, ça ne servira à rien , qu'à réveiller la violence des autres. Je ne te connais pas, Mic, je ne sais rien de ta vie, à mindelo, peut être que j'emploie des phrases trop simples pour toi, et Eddy, c'est pour ça que vous n'avez rien compris. Mais vous serez , pendant trés longtemps encore, et toujours,les plus forts MESSIEURS! josiane
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 07 Déc 2004 7:46   
Sujet du message: Flô.


Bonjour,Flô
Superbe!
Mais ce n'est pas la peine de se fatiguer, il n'y a pas beaucoup d'espoir dans ce que nous pouvons lire, depuis quelques temps. Le plus triste, c'est que nous disons tous la même chose, nous avons tous le même but, et malgré ça, chacun est seul devant le monde entier. josiane
Revenir en haut
Flô
Invité





Créé le: 07 Déc 2004 20:25   
Sujet du message: à Josiane


C?est d?aller voir les autres qui est le plus importent, pas vrais Josiane ???
Et d?essayer de les comprendre, (ce n?est pas gagné!) mais je crois que tu a rasons dans le fond, le faits d?être là quand on à besoin de toi c?est un pat énorme dans la relation humaine, même si tu ne comprend pas toute les engouasses et besoins d?autrui, peux importe de grand discours avec des mots sophistiqué, c?est plutôt sur le terrain ou tu trouveras de quoi faire, c?est peut-être une goûte dans l?océan mais sans cette goûte elle manquerais quand même !

Tu vois moi je suis ambulancier dans une grande ville d?Europe, et crois moi la misère des hommes je la vois très souvent sans distinction de races ni de religion, mais se qui est sûr?
C?est que le peur et la misère ne connais pas les frontières ni les couleurs?
Revenir en haut
yoyo
Invité





Créé le: 07 Déc 2004 20:55   
Sujet du message:


Salut, je lis que ta colère s'est un peu calmé!!! c'est bien car c a partir de là que tu pourra comprendre. Et crois moi il ya tant de choses à comprendre qu'une vie ne te suffirait pas. Pour le peu que tu puisse faire aujourd'hui c'est de voir autour de toi d'en prendre le meilleur et de le mettre à profis. Jeunes comme tu est, tu dois te trouver intérêts a faire évoluer ton pays. Ce qui est bien c'est que le cap-Vert est un petit pays qui ne demande qu'a évoluer (et sa commense bien) Toi tu es dans un pays qui évolue bien. Que dirait tu de participer à construire ce que nos ancêtres seraient fier de voir! un pays libre unis et chaleureux. D'ailleur tu connais un peu ? tu y es déja allé ?
Allé maintenant que tu est calme et plein de positivité que peux tu faire?
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 08 Déc 2004 8:26   
Sujet du message: espoir!


Bonjour Flô, bonjour Yoyo.
Vous êtes des hommes? Peu-importe aprés tout; quel rayon de soleil tout à coup! Merci .
josiane Very Happy
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 08 Déc 2004 8:59   
Sujet du message: à Mic


Bonjour Mic.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis; tu m'as mal jugée,dés le départ. Pour toi je suis raciste, parce que je dis que les différences entre les hommes existent, la couleur, la culture, et tellement d'autres richesses à partager! Un monde tout gris serait si triste,tu ne crois pas? Quand je conseille à Eddy de penser d'abord à lui, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de la raison; tu ne peux pas soigner les autres si tu es toi même malade, tu ne peux pas rendre les autres heureux si tu es mal dans ta vie, si tu es mal dans ta peau. C'est facile, pour nous,nous sommes à l'abrit. Tu as une vie tranquille,peut-être un petit salaire, mais ça te suffit? Il y a sans doute de la misère autour de toi, et je suis sûre, à lire ton raisonnement, que tu fais ce que tu "dois" .Peut-être qu'Eddy a arrêté ses études, qu'il n'a pas de travail, pas de projets, pas d'espoir. Moi, je lui dis simplement de commencer par là ; qu'il s'occupe de lui...aprés, il pourra penser à la révolution....
josiane
Revenir en haut
Eddy



Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

Créé le: 08 Déc 2004 16:32   
Sujet du message: Pour yoyo et josiane


Bonsoir,
Josiane selon toi mon discourt est celui d'un jeune de 22 ans délinquant, sans travail, sans projets... mais saches que tu te trompes! c'est pas parceque j'ai "mon steak" tous les jours que je ne dois pas regarder ailleurs! Tu sais moi c'est pas la télé qu'a fait de moi ce que je suis!
Je ne voulais pas trop raconter ma vie mais bon...
Sache qu'aujourd'hui je travailles je gagnes "bien" ma vie, j'ai beaucoup de rêves et de progets!
Beaucoup sont choqués par mon âge mais du haut de mes 22 ans j'ai déja vécu et vu beaucoup trop "de choses"; autant en bien qu'en mal:
J'ai eu mon bac sans jamais redoubler; j'ai été à la Fac (meme si je fais beaucoup de fautes) mais aussi j'ai été 2 fois en prison!!!
J'ai vécu des situations qui aujourd'hui m'ont permise de comprendre pas mal de choses!
Mes parents m'ont emmené au Cap- Vert pour la 1ere fois en 1993 j'avais 11 ans ce qui m'a permit de connaitre mes origines. J'y suis retourné en 2001 puis en 2002 et la j'ai la chance de partir à la fin du mois Laughing Surprised
...suite...
_________________
"l'afrique ma religion"
Revenir en haut
Eddy



Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

Créé le: 08 Déc 2004 16:54   
Sujet du message:


En fait quand je suis parti au Cap Vert pour la 1ere fois j'ai comprit ce que mes parents sont venus faire en Europe car là j'ai vu la pauvreté, j'ai connut une autre façon de vivre(se laver à l'eau froide, marcher pieds nus...) Mais vraiment j'ai aimé le Cap-Vert et j'ai adorré les gens du pays.
j'aimais jouer avec les enfants de là-bas, ma mère me tapait pour que je mettes mes baskets au pieds telement je voulais qu'il n'y ait pas de différences entre nous!!! Bref j'ai eu de chance que depuis petit mes parents nous ont éduqué moi et mes freres et soeurs "à la capverdienne" chez nous on parle Criolo, on mange Criolo...
Yoyo sache que j'attends pas que quelqu'un me dise, de faire qlq chose pour le bled!!! J'ai pas beaucoup de pouvoir, pas beaucoup de moyens mais quand même j'essayes d'aider les gens là bas!!!
le problème c'est que dans mon entourages les gens de mon âge tu leurs parle d'un projet concret, dés que tu leurs demande une participation ils t'esquivent. Mais apres tu les retrouves dans des soirées a 40 euros l'entrée! Tu vois moi aussi j'aime bien m'amuser mais y'a pas que les soirées, les sappes, les "meufs" qui comptent! Mais les jeunes d'aujourd'hui pour la plupart c'est ça!!! Cependant c'est un peu normal moi aussi à une époque j'étais comme ça! Mais faut pas trop y prendre goût...
_________________
"l'afrique ma religion"
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs