Bonjour,
Il y a des aspects pointus mais je vais essayer de répondre, en supposant que l'enfant naîtra en France (vous ne le précisez pas mais je le comprends comme ça).
1. Je voulais savoir déjà si l'enfant issu d'un père capverdien peut obtenir la double nationalité d'office à la naissance?
Il me semble que oui, il faut pour cela que le père reconnaisse l'enfant auprès des services consulaires capverdiens. Voyez avec eux quel est le délai autorisé à compter du jour de la naissance.
2. je veux surtout savoir si mariée avec caps je peux obtenir la double nationalité sans résider au CV? Si oui, sous quelle conditions ?
A priori oui, il me semble que la nationalité capverdienne est attribuée (sur demande, ça n'est pas automatique) après 5 ans de mariage (c'était trois ans il y a encore quelques années), apparemment il n'est pas nécessaire de vivre au Cap-Vert. Mais je crois (sans en être certain) que la situation varie selon le lieu où le mariage a été enregistré: s'il a été réalisé à l'étranger, il faut qu'il soit ensuite enregistré auprès des services civils au Cap-Vert.
Cela dit, deux petites remarques: la première, c'est qu'en étant mariée à un capverdien, vous n'aurez plus besoin de visa pour entrer au Cap-Vert (j'ignore si c'est valable pour les séjours de longue durée), à l'aéroport il faut présenter une attestation délivrée par les services consulaires capverdiens en France.
La seconde, c'est que ça ne me paraît pas si compliqué de faire la demande d'un visa pour entrer au Cap-Vert, surtout quand on compare avec le parcours du combattant que les capverdiens doivent suivre pour demander (sans succès, dans la plupart des cas) un visa pour entrer en Europe. Le visa capverdien est délivré sans entrevue, sans contrôle des ressources, sans vérification, sans déclaration préalable du lieu de résidence, sans attestation d'hébergement, sans déclaration des revenus de l'hébergeur, sans responsabilisation juridique de l'hébergeur etc etc...
Cela ayant été dit, félicitations pour l'heureux événement à venir et tous mes voeux de bonheur. |