Bonjour,
Il y a des aspects pointus mais je vais essayer de r?pondre, en supposant que l'enfant na?tra en France (vous ne le pr?cisez pas mais je le comprends comme ?a).
1. Je voulais savoir d?j? si l'enfant issu d'un p?re capverdien peut obtenir la double nationalit? d'office ? la naissance?
Il me semble que oui, il faut pour cela que le p?re reconnaisse l'enfant aupr?s des services consulaires capverdiens. Voyez avec eux quel est le d?lai autoris? ? compter du jour de la naissance.
2. je veux surtout savoir si mari?e avec caps je peux obtenir la double nationalit? sans r?sider au CV? Si oui, sous quelle conditions ?
A priori oui, il me semble que la nationalit? capverdienne est attribu?e (sur demande, ?a n'est pas automatique) apr?s 5 ans de mariage (c'?tait trois ans il y a encore quelques ann?es), apparemment il n'est pas n?cessaire de vivre au Cap-Vert. Mais je crois (sans en ?tre certain) que la situation varie selon le lieu o? le mariage a ?t? enregistr?: s'il a ?t? r?alis? ? l'?tranger, il faut qu'il soit ensuite enregistr? aupr?s des services civils au Cap-Vert.
Cela dit, deux petites remarques: la premi?re, c'est qu'en ?tant mari?e ? un capverdien, vous n'aurez plus besoin de visa pour entrer au Cap-Vert (j'ignore si c'est valable pour les s?jours de longue dur?e), ? l'a?roport il faut pr?senter une attestation d?livr?e par les services consulaires capverdiens en France.
La seconde, c'est que ?a ne me para?t pas si compliqu? de faire la demande d'un visa pour entrer au Cap-Vert, surtout quand on compare avec le parcours du combattant que les capverdiens doivent suivre pour demander (sans succ?s, dans la plupart des cas) un visa pour entrer en Europe. Le visa capverdien est d?livr? sans entrevue, sans contr?le des ressources, sans v?rification, sans d?claration pr?alable du lieu de r?sidence, sans attestation d'h?bergement, sans d?claration des revenus de l'h?bergeur, sans responsabilisation juridique de l'h?bergeur etc etc...
Cela ayant ?t? dit, f?licitations pour l'heureux ?v?nement ? venir et tous mes voeux de bonheur. |