...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Séismes: le Cap-Vert est-il exposé?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David
Invité





Créé le: 27 Déc 2004 9:40   
Sujet du message:


Bonjour tout le monde,

Je constate avec effroi les 17000 victimes du séisme en asie , et inévitablement je m'interroge.

Notre Cap-Vert adoré est-il potentiellement sur la route d'un raz-de-marée, d'un tremblement de terre ou tout autre séisme dont j'ignore la nature. Et tant qu'on y est, je sais que le volcan de Fogo dont la dernière éruption n'a que 10 ans fait partie des quelques rares volcans en activité au monde, mais est-ce que les autres en particulier à Sao Vicente (je pense à Calhau) pourraient aussi se réveiller? Depuis quand n'ont-ils pas été actif?

Merci à tous de m'éclairer (Jean-Marc l'érudit du Cap-Vert, si tu passes par là Wink )

David
Revenir en haut
JM
Invité





Créé le: 27 Déc 2004 11:38   
Sujet du message:


A mon avis, le Cap Vert est aussi à la merci des aléas de notre planète, ce tragique évènement de l'océan Indien, peut aussi bien frapper l'Atlantique ou le Pacifique, après c'est une histoire d'alerte (histoire de mettre la population à l'abris)
Le Cap Vert à souvent connu dans son histoire des seismes (Fogo et Brava essentiellement) pour les autres îles, c'est plutôt les tempêtes,cyclones et les méchants coup de vents (sable ou pluie) qui marquent l'histoire de ces îles. Je frémis à l'idée de voir ce phénomène frapper Sal, Boa Vista ou Maio, Mindelo bien qu'en bordure de mer est relativement abritée par sa magnifique baie naturelle qui d'ailleurs était prise par les bateaux au 15°,16°,17°..siècles comme un abris sûre en cas de mauvais temps.
Je vais consulter mes notes et voir si je trouve des phénomènes climatiques hors du commun dans l'histoire du Cap Vert.
Bonne Année 2005
Jean-Marc
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Déc 2004 20:36   
Sujet du message:


L'existence même du Cap Vert prouve qu'il est virtuellement en danger: si l'archipel est d'origine volcanique, c'est bien qu'il y a eu une activité sismique. L'éruption de Fogo en 1995 et les précédentes montrent que le danger n'est pas écarté: le laboratoire du génie civil surveille l'activité en analysant les données enregistrées sur les îles de Fogo (7 stations) et de Brava (1 station), par exemple l'inclinaison du sol ou les émissions de dioxyde de carbone.
Il y a 2-3 ans, un géologue capverdien avait créé une mini-panique sur Santo Antão en déclarant qu'un séisme était à craindre très prochainement dans l'île des montagnes.

Contrairement à Jean-Marc, je ne pense pas que la baie de Mindelo soit très efficace en cas de raz de marée, surtout vu sa faible profondeur. Je vais m'acheter un petit Liré tout en haut du Monte Verde.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
JM
Invité





Créé le: 28 Déc 2004 12:02   
Sujet du message:


Salut Mic,
c'est vrai, que je n'ai pas ton vécu sur Mindelo, lorsque j'avance que la baie de Mindelo est un endroit sûre pour les bateaux en cas de mauvais temps en pleine mer, je m'appuie sur des études et des écrits:
-Guide des îles du Cap Vert par John RENDALL ( 1° consul de sa majesté Britanique, Victoria ) en 1851, alors qu'il séjourne en Afrique depuis 1837.
-Relation journalière d'un voyage fait en 1699 aux"isles du Cap Vert.
-Vulcanismo das ilhas do Cabo Verde ( ça c'est une étude qui traite des phénomènes volcaniques de l'Archipel.
Par contre, quand sa souffle fort à Mindelo, ce n'est pas moi qui a des problèmes de fermeture de fenêtre, donc, je te comprends et je compathie.
Amitiés
Jean-Marc

PS: Actuellement je lis: Les campagnes coloniales du Portugal de 1844-1941 chez Pygmalion
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 28 Déc 2004 14:12   
Sujet du message:


On ne s'est pas bien compris; si la baie de Mindelo est en temps normal et même en cas de tempête le meilleur abri de l'archipel, ça m'étonnerait en revanche qu'elle soit d'une quelconque utilité en cas de séisme et de raz-de-marée similaires à ceux qui ont frappé l'Asie du Sud Est.

Dix mètres de haut, même pour les surfeurs de Sal, c'est un peu fort.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
JM
Invité





Créé le: 28 Déc 2004 15:28   
Sujet du message:


Tout à fait MIC, comme aussi Praia mit à part ces plateaux ou Cidade Vehla et toutes les villes portuaires et cotières. Il y a un livre qui reprend l'urbanisation des villes portuaires: Espaços urbanos de Cabo Verde "O tempo das Cidades-Porto"
Il est vrai, que nous sommes microscopiques face aux colères de "dame nature"
Bonne Année 2005
Jean-Marc
Revenir en haut
David
Invité





Créé le: 29 Déc 2004 8:49   
Sujet du message:


Merci beaucoup messieurs Very Happy

Que feraient les francophones amoureux du Cap-Vert sans vous??? Wink

David
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 29 Déc 2004 13:20   
Sujet du message:


Ils aimeraient Sochaux.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Invité






Créé le: 29 Déc 2004 13:30   
Sujet du message:


Jean-Marc,

Tu sais où je peux trouver l'ouvrage dont tu parles : "Vulcanismo das ilhas do Cabo Verde" ?

Je suis également intéressée par toute autre info sur le volcan Fogo, surveillance, activité, programmes de coopération avec l'Université de Lisboa...

Je connais entre autre :
http://volcano.und.nodak.edu/vwdocs/current_volcs/fogo/fogo.html
http://www.geo.mtu.edu/volcanoes/africa/fogo/gvn/fogo.v20n05.html

mais c'est bien maigre... Crying or Very sad

Merci à ceux qui pourront m'aider à trouver + d'infos !!! Very Happy

Sayanne
Revenir en haut
JM
Invité





Créé le: 29 Déc 2004 20:34   
Sujet du message:


Il me semble que je l'avais acheté en 1991à Lisbonne, dans la librairie du musée de la marine ( si si ) ; bon courage pour tes recherches, mais regarde du coté du Portugal.
Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs