...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
ALBUM
Les 6000 photos

Les 30 dernières
Sujet:  Projet de reforestation au Cap-Vert
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rondou
Invité





Créé le: 27 Juil 2019 18:02   
Sujet du message: Projet de reforestation au Cap-Vert


Bonjour à tous,

J'ai la velléité de porter un projet de reforestation des îles du Cap-Vert.
J'ai déjà contacté l'ONG Graines de Vie, une association belge qui agit pour la reforestation en Afrique (Madagascar et Togo). J'ai rencontré le président de l'association qui est partant pour développer une antenne de l'association au Cap-Vert à une condition:
-Il faut que je trouve quelques capverdiens de souche, bilingues français-Krioul, assez charismatique pour sensibiliser des citoyens à l'importance des arbres et qui sait mobiliser des personnes pour planter et multiplier des arbres, qui a une voiture ou une moto et assez disponibles pour faire une formation et ensuite travailler à plein temps sur le projet. Toute cette action est rémunérée pour les habitants (ceux qui plantent, ceux qui s'occupent des pépinières et les porteurs de projet)
J'ai déjà pris contact avec l'association ADAN aussi qui apprend à multiplier les arbres à Porto Madeira sur l'île de Santiago qui s'associerait volontiers aussi pour faire un Cap-Vert plus vert.
J'ai aussi contacté Reforest'action et Ecosia, mon contact avec eux est moins avancé car il faut un dossier plus solide

Question time: Connaissez-vous des personnes au Cap-Vert qui répondent à ces critères? Avez-vous des idées d'autres associations environnementales qui peuvent rejoindre le projet? Est-ce que vous êtes partants pour nous soutenir d'une manière ou d'une autre? Tout commentaire est le bienvenu!

Merci pour vos réponses,
Alisson
Revenir en haut
Mic Dax
Admin


Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4013
Localisation: Mindelo

Créé le: 30 Juil 2019 0:21   
Sujet du message:


Bonjour,

Je pense qu'avant de vous lancer dans cette aventure, avant de discuter avec une association belge vous devriez d'abord prendre contact avec les autorités capverdiennes, ça me semble la moindre des choses, on ne décide pas de transformer un pays souverain sans préalablement se présenter et soumettre son projet.

En l'occurrence, le Ministère capverdien de l'Agriculture et de l'Environnement a plusieurs projets en cours ou à réaliser (8 à 10 millions d'arbres en 15 ans), une coordination entre les différentes initiatives serait un véritable plus, vous pourrez également valider auprès d'eux le choix des plants et vérifier qu'il n'y a pas d'indications contraires, certaines espèces peuvent représenter un risque ou un terrain de jeu idéal pour tel ou tel type de parasites.

Vous pourrez également contacter des groupes comme l'Associação dos Amigos da Natureza (São Vicente) ou 350 Cabo Verde (Praia, vous les trouverez sur Facebook).

Bonne chance!
Mic
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 349

Créé le: 30 Juil 2019 5:57   
Sujet du message: quand l'arbre cache la forêt... ou le contraire??!!


Jolie réponse, Mic. Diplomatique mais claire! ;O)
ClapClap
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 979
Localisation: Boa Vista

Créé le: 30 Juil 2019 8:52   
Sujet du message:


Le M.D.R, avec la participation de la FAO, du PNUD et la cooperation luxembourgeoise s'occupe déja de ce projet à Boa Vista.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2019 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs