Bonjour,
Le d?coupage me para?t plut?t bien, attention toutefois ? la liaison Boa Vista <> S?o Vicente, il y a un passage oblig? par Praia avec une escale qui va d'une ? huit heures selon les jours. L'id?al serait de vous trouver un vol international ? destination de Boa Vista avec retour depuis S?o Vicente (ou le contraire) pour vous ?viter de perdre deux jours ? revenir pour le vol du retour.
Quant au choix de la p?riode, il n'est pas sp?cialement ?vident et vous avez assez bien r?sum? le probl?me: en juillet ?a n'est pas tr?s vert (et il y a du vent dans la premi?re quinzaine), en septembre il peut y avoir de la pluie.
Pour ?tre plus pr?cis, il faut quand m?me dire qu'aujourd'hui il faut ?tre un sacr? champion pour r?ussir ? pr?dire quoi que ce soit en mati?re de pluies au Cap-Vert. J'ai v?cu assez longtemps pour avoir connu une ?poque o? question pr?cipitations, c'?tait plut?t bien organis?, on savait plu(ie)s ou moins quand ?a commencerait et quand ?a terminerait.
Mais depuis dix ans, c'est le grand n'importe quoi, ?a commence quand ?a veut et ?a se termine quand ?a peut: l'ann?e 2020 a bien commenc?, on a eu une journ?e avec d'assez bonnes pluies alors que jusque-l? on avait ?ventuellement plut?t l'habitude de toutes petites bruines en d?but d'ann?e, ?a durait 3 minutes et tout le monde ?tait ravi. Et en 2019, en septembre il n'est rien tomb?, en tout cas rien de significatif. En octobre et en novembre, pas une goutte.
Pour en revenir ? votre dilemmmmme:
1. En juillet, il y a une grande probabilit? pour que ce soit sec, en effet. Mais d'une part et sauf erreur de la mienne (de part), vous n'allez pas ? Boa Vista pour vous rouler dans la verdure, d'autre part (la v?tre), m?me malgr? la s?cheresse il y a des zones bien orient?es de Santo Ant?o qui restent vertes, c'est le cas de la Ribeira de Paul et d'autres vall?es environnantes. ?videmment moins vertes qu'apr?s les pluies, mais ?a reste magique quand m?me. L'ann?e derni?re, seules ces zones du Nord-Est ?taient vertes, il a plu trois gouttes sur le reste de l'?le et ?a fait trois ans que ?a dure.
2. En septembre, vous pourriez arriver apr?s les ?ventuelles pluies (de juillet-ao?t, pour que ?a ait eu le temps de verdir, on n'est pas chez Disney). Mais personnellement et ?a vous para?tra probablement curieux, ?a n'est pas ma p?riode pr?f?r?e, ou plus exactement c'est ma p?riode pr?f?r?e pour aller faire un tour en France. Pourquoi? Parce qu'apr?s les pluies il peut faire une chaleur de malade, une chaleur humide et qui remplace pendant quelques jours/semaines le bon vieux climat tropical sec par du tropical mouillu.
Et je ne voudrais pas faire peur ? celles et ceux qui ont d?j? r?serv? leurs vols, mais le tropical mouillu, c'est le paradis pour les mouches, moustiques et petites maladies d?sagr?ables quand on n'a pas de chez soi vraiment ? soi. - en gros, vous avez de beaux paysages, c'est tr?s joli, mais il n'est pas dit que vous puissiez en profiter. Bon, j'exag?re *? mort*, je fais expr?s, c'est juste pour pr?venir et contre-balancer, c'est largement vivable, c'est seulement que c'est un peu moins bien que les mois pr?c?dents et que les mois suivants.
Pour finir avec septembre et les pluies: si vous arrivez au moment des pluies, le risque c'est que vous ne puissiez pas vous promener sur Santo Ant?o. Quand ?a tombe plus que mod?r?ment, les reliefs font que les torrents et rivi?res se reforment et peuvent couper des chemins, il ne serait pas prudent d'entamer une rando sans pouvoir ni la continuer ni revenir en arri?re. L? encore, on n'a pas eu de telles pluies depuis 2016, mais ? force de ne plus les voir, elles vont forc?ment revenir un jour.
Ay?, vous voil? bien emb?t?s, je vous ai encore plus embrouill? le noeud de questions.
Pour compl?ter: en septembre il n'y a pas grand monde, il vous sera plus facile de r?server vos vols et vos h?bergements, alors qu'en juillet, les ?migrants capverdiens en vacances au pays trustent les billets d'avions depuis plusieurs mois voire trimestres - en contrepartie, ils assurent une ambiance diff?rente, il y a plus de f?tes et de grillades sur les plages, vous croiserez plein de capverdiens vivant en France/Belgique/Luxembourg qui pourront vous faire conna?tre leurs familles (mais qui en savent moins sur le Cap-Vert que votre guide papier, ah ah, je me moque gentiment).
Allez, on r?sume: si vous ?tes un peu aventureux et si vous acceptez de prendre quelques risques pour avoir du vert flashy-flashy qui fera vibrer votre Instagram, choisissez septembre. Si vous pr?f?rez le plan plus safe, ?a sera juillet.
Bonnes vacances! |