2015/12/08 Chiffre

Le chiffre à virgule du jour

Après avoir tablé en mai 2015 sur un chiffre entre 2,5 et 3,5, la BCV (Banque du Cap-Vert, Banco de Cabo Verde) a revu à la baisse son estimation concernant la croissance du PIB. Selon les analystes, en six mois la croissance pour 2015 aurait perdu plus d'un point, elle devrait désormais s'établir entre 1 et 2% : la faute à la dégradation de l'activité dans les secteurs du commerce, de la construction ou de l'agriculture, mais également à la rétractation des investissements publics.

De ce point de vue, l'événement de l'année aura incontestablement été le quasi-blocage du programme immobilier Casa para todos (une maison pour chacun) lancé par l'Etat et qui visait à proposer des logements peu coûteux aux ménages les plus modestes.

En très grande partie financé par la coopération portugaise, le programme d'un montant 200 millions d'euros avait dû être brutalement stoppé en début d'année par manque de moyens: le Cap-Vert n'ayant pas versé sa part du financement (10%, 20 millions d'euros), le Portugal avait immédiatement coupé les fonds, provoquant dans l'archipel l'arrêt des constructions et l'arrêt de l'activité de nombreuses sociétés de construction civile.

Mais à quelques jours de la fin de son mandat (provoquée par une motion de censure au Parlement), le gouvernement portugais a approuvé la réactivation du financement et le versement des 85 millions d'euros nécessaires à la reprise des chantiers.

07/12/2015

Concomitamment

- Le personnel du service des Douanes au Cap-Vert a commencé aujourd'hui 7 décembre 2015 un mouvement de grève qui durera jusqu'au 13 décembre.

- Les douzièmes Jeux Sportifs Militaires ont commencé également aujourd'hui 7 décembre 2015 et termineront également le 13 décembre.

Dès que nous aurons des preuves irréfutables que les Douanes font grève exprès pour pouvoir assister aux Jeux Militaires, nous reprendrons l'antenne. En attendant, nous reprenons immédiatement la suite de nos programmes, merci de votre attention.

05/12/2015 Stats

La statistique indispensable du jour

129 954

C'est le nombre de clients que l'hôtellerie capverdienne a accueillis au troisième trimestre 2015, pour un total de 908 506 nuitées, soit une augmentation de 15% par rapport au même trimestre de l'année précédente - qui avait été un peu chamboulée par la peur d'Ebola.

(c'était la statistique indispendable du jour - on se dit à demain?)

05/12/2015

Plop! Cinq nouveaux barrages


(Photo David Gomes)

Pour le gouvernement capverdien, le développement du pays et de son agriculture passe par la construction de barrages. Depuis le début de la décennie, il y en a désormais une petite dizaine, ils sont répartis essentiellement sur l'île de Santiago, mais également sur Santo Antão et sur São Nicolau, deux autres îles rurales.

Le pays est touché par la sécheresse et les faibles précipitations sont concentrées sur une période relativement courte, généralement de juillet à octobre, avec des averses parfois violentes: les pluies tombent sur un sol trop sec pour les absorber, l'eau ruisselle jusqu'à la mer. Depuis les années 50, la construction de digues ralentissait quelque peu le processus mais ça n'était pas suffisant.

L'édification d'un barrage permet de collecter et de retenir l'eau de pluie qui pourra être utilisée sur une longue période pour irriguer les zones cultivées voisines. Et qui dit meilleure agriculture dit meilleure sécurité alimentaire, le pays veut se mettre à l'abri des soubresauts: en ne produisant environ que 15% de ce qu'il consomme, le Cap-Vert est extrêmement dépendant des importations, du coût des transports et des fluctuations des cours sur les marchés mondiaux.

Avec l'appui financier des Pays-Bas, le Cap-Vert va pouvoir bâtir cinq nouveaux barrages et développer des projets dans les énergies renouvelables. On ignore encore quelles sont les îles qui en bénéficieront mais les décideurs auront très certainement l'oeil rivé sur São Nicolau, une île qui a fait parler d'elle en octobre quand le barrage fraîchement inauguré dans la vallée de Fajã a tout bonnement perdu l'eau qu'il retenait. Des consultants portugais et marocains sont justement actuellement sur place pour évaluer les causes et préconiser les travaux nécessaires.

Bien heureusement, le gouvernement et le pays ont pu se consoler en voyant l'ensemble des autres barrages fonctionner à merveille, il avait même tellement plu à certains endroits qu'il a fallu procéder à des délestages.


05/12/2015 Adresse

Plop! Un nouveau musée!


Les années 2010 sont celles des musées au Cap-Vert, il s'en ouvre un peu partout sur toutes les îles et sur tous les thèmes, pas forcément toujours dans de très bonnes conditions.

Le dernier en date à Mindelo concerne les fêtes de la San Jon (la Saint Jean) qui ont lieu au mois de juin et sont célébrées autour de traditions déjà très anciennes : des processions, un genre musical et un type de danse bien spécifiques, des veillées, etc. Loin de tomber en désuétude, les fêtes de la San Jon sont un moment marquant de la vie culturelle au Cap-Vert et principalement sur les îles de Santo Antão, São Vicente et São Nicolau.

Situé dans l'enceinte du Centre d'Artisanat sur la Praça Nova (la place centrale de Mindelo, également appelée Praça Amilcar Cabral), le "Museu San Jon Celebration" présente au public les objets typiques des célébrations (tambours, maquettes de bateaux, colliers) ainsi que des photos et documents multimédias. Une boutique et un atelier de construction de bateau viennent compléter cet espace principalement destiné aux touristes des bateaux de croisière de passage sur l'île de São Vicente.

05/12/2015

Tout est bien...


... qui finit bien.

Allez, retrouvons le sourire pendant quelques minutes, ça n'est pas du luxe en cette période qui se fait un malin plaisir de nous coincer entre des AK47, des banquises qui fondent et des moustiques contaminateurs.

Il s'appelle Juvenal Ferreira Mendes, c'est un pêcheur de 52 ans qui vit sur l'île de Santiago. Le 2 octobre dernier, il est sorti seul en mer pour pêcher du côté de l'île voisine de Boa Vista, plus au Nord. Et puis il y a eu une tempête, son bateau a été endommagé et à court de gasoil il a fini par dériver et par se perdre. Les gardes-côtes ont fini par abandonner les recherches, sa femme et ses enfants n'avaient plus d'espoir de le revoir vivant.

Mais vous le savez déjà puisqu'on vous a dit que c'était une bonne nouvelle, par miracle, le 18 novembre, il a été secouru par l'équipage du cargo Ouro do Brasil: après 54 jours passés en mer à s'alimenter de sa pêche et à boire de l'eau de pluie, après avoir passé plus de 1200 heures seul au beau milieu de l'océan, quelqu'un a enfin daigné venir à son aide, au nord-est au large du Brésil, au terme d'une dérive longue de 2800 kilomètres. Avant cela, Juvenal avait croisé une quinzaine de bateaux qui l'avaient purement et simplement ignoré, l'abandonnant à son sort.

Il a débarqué le 2 décembre au Brésil, le Cap-Vert a appris la bonne nouvelle, comme un conte de Noël avant l'heure.

(photos Mariane Rossi - faites-les glisser)

05/12/2015 Photo

São Nicolau - Portrait : Sr Querino


Querino vit dans le village abandonné de Ribeira Funda, au nord de l'île de São Nicolau. En parfait ermite super sympathique, il vit seul avec son chien ("compagnon") depuis la moitié des années 80, quand la population a quitté le village pour rejoindre la vallée voisine plus facile d'accès. Si vous passez dans le coin, pensez à lui apporter quelque chose (conserves, argent, pain frais).

05/12/2015 Sécurité

Alerte jaune


Le gouvernement vient de relever le niveau d'alerte dans les quatre aéroports internationaux que compte le pays (Sal, Santiago/Praia, Boa Vista, São Vicente). Il ne s'agit pas de répondre à une menace précise et spécifique contre le pays et ses visiteurs, mais plutôt de s'adapter à une situation internationale qui s'est quelque peu tendue - vous l'aurez probablement noté, non?

Avec le passage du niveau vert au niveau jaune, les mesures de sécurité seront renforcées, sans que l'on ne sache exactement ce qui changera concrètement dans les aéroports. Mais au moins, on n'est plus au vert, il est vrai que ça pouvait sembler un peu désinvolte voire même moqueur dans un monde où tous les niveaux d'alerte sont plutôt au rouge cramoisi en ce moment.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]