09/11/2003

Césaria tourne

26 novembre
Aix-en-Provence

27 novembre
Dreux

18-19 mars
Toulouse

20 mars
Villemandeur-Montargis

1-2-3 avril
Paris - Grand Rex

7 avril
Poissy

8 avril
Bruxelles

22-23-24 avril
Toulouse

24 avril
Figeac (miam)

28 avril
Cannes

11 juin
Brives la Gaillarde

09/11/2003

Charters: avec nous ou sans nous

Face au poids économiques de certains opérateurs étrangers, les sociétés capverdiennes ont tout à perdre d'une concurrence frontale. Mieux vaut alors s'associer.

C'est le cas par exemple de la compagnie nationale d'aviation, la TACV, qui a accepté de s'associer à la société italienne TurInvest dans une joint-venture baptisée Cabo Verde Time, une nouvelle compagnie aérienne proposant des vols charters entre l'Italie et le Cap Vert.

L'opérateur TurInvest ne cache pas son impatience de remplir ses quelque milliers de lits disponibles à Sal: selon lui, si le taux d'occupation des hôtels reste faible, c'est à cause des prix pratiqués par la TACV. Et donc, avec ou sans la compagnie nationale, il faut faire atterrir des charters.

Il importe peu à TurInvest de savoir si les infrastructures du pays sont prêtes pour accueillir une arrivée massive de clients. On suppose par exemple que quand le glouton italien se rendra compte que ses décharges à ciel ouvert indisposent ses clients, il parviendra à imposer au gouvernement la construction d'une déchetterie financée par une coopération européenne.

D'un autre côté, le gouvernement cherche à casser le monopole (créé lors des négociations pour l'indépendance) détenu par la TACV et la TAP pour les liaisons aériennes entre le Portugal et le Cap Vert. L'Etat cherche à obtenir du Portugal la création de vols charters qui permettraient l'arrivée de touristes portugais, plus réticents à passer des vacances dans des complexes hôteliers en formule "all inclusive", plus curieux, plus mobiles dans l'archipel.

09/11/2003

Social

Les salariés de la compagnie Electra (production et distribution d'eau et d'électricité) (ou plus exactement: production et distribution par intermittence) ont déposé un préavis de grève pour les 27 et 28 novembre prochain.

C'est donc le moment de faire ses stocks d'électricité. :]

09/11/2003

Elections

La date des élections municipales (qui seraient en fait l'équivalent des élections régionales en France) a été fixée au 28 mars.

04/11/2003

On a trouvé *ça*

On a trouvé "ça" sur un carnet de bord publié par l'équipage d'un voilier ayant fait la traversée de l'Atlantique.

Mindelo, sur l’île au vent de São Vicente ne me laisse pas un souvenir ineffable, le port est sale comme très souvent tout ce qui est passé dans les mains des noirs après une indépendance (1975).

L'auteur continue:

La population par contre est aussi charmante qu’elle est métissée. L’île est connue pour ses jolies filles que les nombreux marins de tout type et de toutes origines ont laissées derrière eux.

Et enfin:

L’accueil est chaleureux et si vous n’avez pas de quoi payer, ce n’est pas grave, vous passerez demain.

Résumons: c'est sale, c'est plein de noirs dont de jolies filles faciles, et on n'est pas obligé de payer.

Le bateau s'appelle le "Quetzal". S'il coule, je n'en garderai pas un souvenir ineffable.

04/11/2003

(bruit de caisse enregistreuse)

Des rumeurs courent actuellement à Mindelo sur l'incarcération d'employés de la compagnie Shell, après la découverte de détournements de fonds de plusieurs millions d'escudos, qui a obligé le siège régional de Côte d'Ivoire à commander un audit.

04/11/2003

Chplouf

La municipalité de Mindelo vient de céder des terrains à l'école de natation en vue de la création d'une piscine olympique, rien que ça.

04/11/2003

Tktktktk crrrrrrr crrrrrrr

(je le fais bien, le cri du dauphin, hein?)

Une centaine de dauphins se seraient échoués sur une plage de Santa Luzia (l'île inhabitée): des chercheurs de l'Institut National de la Pêche iront enquêter à partir de demain.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]