16/04/2006

Plop! Un nouveau disque!

"Navega", tout premier album accoustique de Mayra Andrade, sortira le 9 mai et comptera 12 titres (morna, funana, batuque), dont quatre reprises d'Orlando Pantera et une chanson en français ("comme s'il en pleuvait") écrite par Têté.

12/04/2006

Plop! Un nouveau site!

Encore un petit frère pour Mindelo Infos (mon Dieu, ça devient une holding!).

Pour ne jamais oublier ce chanteur capverdien disparu il y a un peu plus de cinq ans, un nouveau site vient d'ouvrir: www.opantera.com rend hommage à Orlando Pantera, personnage incontournable de la musique capverdienne de ces quinze dernières années.

31/03/2006

Télex: musique

- Ferro Gaita va commercialiser un DVD pour fêter ses dix ans d'existence. Le groupe emblématique du funana capverdien soufflera les dix bougies le 22 juillet prochain.

- On pourra briller en bonne compagnie ce vendredi soir au concert de Tcheka au Café Musique en partenariat avec l'Alliance Française. A 600 escudos l'entrée et à 250 escudos la bière (contre 120-150 partout ailleurs), on ne se mouche pas du coude... La musique capverdienne appartient-elle encore à la culture populaire?

- Celina Pereira (chanteuse capverdienne dont on ne parle pas assez ici, mea culpa) participera ce soir au Luxembourg à l'hommage rendu à Yehudi Menuhin, qui aurait dû fêter ses 90 ans aujourd'hui.

- Katchas est mort il y a très exactement 18 ans. Fondateur de Bulimundo, ce musicien hors-pair a permis au pays de (re)découvrir le funana, genre musical jusque-là conscrit à l'intérieur de l'île de Santiago. Pour être complet, il faudrait mentionner Sema Lopi et à Noberto Tavares, qui eux aussi ont contribué à l'explosion du funana après l'indépendance, mais Katchas a été sans conteste le plus prolifique, le plus efficace, le plus innovateur (autre superlatif: le plus fou). La ville de Pedra Badejo (Santiago) lui rend hommage aujourd'hui et demain à l'occasion d'un mini-festival où joueront d'anciens membres de Bulimundo.

- On parle d'un troisième album pour Mariana Ramos, mais les infos tombent au compte-goutte. Grippé, le compte-goutte.

- Je vous l'ai dit, qu'un mystérieux album d'une énigmatique Mayra devrait sortir incessamment sous peu? Je vous l'ai déjà dit? Ah bon. Au temps pour moi.

- En attendant la sortie de cet album, une entreprise chinoise a l'intention de créer une cimenterie sur Santiago, pour un investissement s'élevant à 55 millions de dollars. Plus on attendra la sortie du CD de Mayra, plus il y aura de chinois investissant dans la cimenterie au Cap-Vert (c'est un phénomène économique connu, point barre, inutile de chercher à me contredire).

31/03/2006

Voici

Les travaux de réhabilitation de Cidade Velha (île de Santiago) étant financés par la coopération espagnole, c'est la Reine d'Espagne elle-même qui vient à partir de lundi prochain se coiffer du casque de maître d'oeuvre. Elle visitera le reste de l'archipel jusqu'au 6 avril.

31/03/2006

Chiffre du jour

7%, c'est le taux de croissance que l'économie capverdienne devrait enregistrer pour l'année 2005, un chiffre à plus d'un point supérieur aux précédentes estimations. Les investissements étrangers ont augmenté, tout comme ceux des émigrants (capverdiens vivant à l'étranger, deux à trois fois plus nombreux que les capverdiens vivant dans l'archipel).

31/03/2006

Télex:

La news....

20/03/2006

Mindelo Infos: statistiques

Une fois n'est pas coutume: parlons de ce site, et donnons des chiffres. Oh oui, chouette, des chiffres.

Depuis près de trois ans, la fréquentation de Mindelo Infos ne cesse de croître. Au mois de mars, le site devrait enregistrer un peu moins de quarante mille visites avec un million de hits, marquant ainsi une progression de 40% par rapport au mois de mars 2005.

Très mal référencé sur les moteurs type Google ou Yahoo quand il s'agit de chercher des sites relatifs au Cap-Vert, Mindelo Infos est régulièrement en tête de liste dans les résultats de recherche autour de Mindelo, de la musique capverdienne, d'évènements culturels ou historiques.

Un gros tiers des connexions émane de France, un autre tiers depuis le Cap-Vert, le Portugal et autres pays d'émigration capverdienne, le reste étant partagé par le reste du monde, y compris les plus "exotiques".

C'est l'album du site et ses 2000 photos (sélectionnées pour leur qualité et leur intérêt) qui attire le plus de visiteurs, suivi par la rubrique musique et ses discographies, puis par la rubrique des conseils pratiques pour réussir son séjour au Cap-Vert.

Inutile de dire que devant autant de confiance et d'intérêt, Mindelo Infos se sent à la fois encouragé et extrêmement humble, en espérant que les développements futurs sauront répondre à la curiosité de celles et ceux qui s'intéressent au Cap-Vert ou/et qui projettent de passer des vacances dans le petit pays qu'on aime, euh, beaucoup.

16/03/2006

Pas de grippe aviaire

Les aigrettes retrouvées à la fin février sur l'île de Santo Antão ne sont pas mortes de la grippe aviaire, c'est un laboratoire de Dakar qui le dit, après analyse des cadavres.

On respire un peu mieux, même si on soupçonnait déjà depuis un petit moment qu'il n'y avait pas lieu de s'alerter: retrouver des oiseaux morts dans l'archipel n'a rien de surprenant, ni de particulièrement nouveau. D'ailleurs, entretemps, on a retrouvé des oiseaux morts dans d'autres îles comme Santiago, Maio et même São Vicente.

Cela dit, les autorités ont pris soin de renouveler les consignes de sécurité en cas de découverte d'oiseaux morts.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]