28/07/2006

Le bateau qui venait du froid

Un nouveau ferry opérant jusqu'à maintenant dans les îles Faroe arrivera d'ici un mois au Cap-Vert pour y assurer de nouvelles liaisons, probablement entre Santiago, Boa Vista et Fogo. Comptez plus d'un mois puisqu'il devra préalablement passer par les nombreux contrôles techniques et bureaucratiques.

26/07/2006

Cap-Vert excellent élève libéral

Le Cap-Vert figure à la deuxième position, juste derrière l'Arménie, dans le classement que la Banque Mondiale réalise chaque année pour noter les pays les plus pauvres du monde.

En se basant sur une quinzaine de critères relevant de la bonne gouvernance (gestion des deniers publics), de l'économie, des politiques sociale et structurelle, la Banque Mondiale - largement inspirée par les thèses libérales - dessine une mappemonde des bons et des mauvais élèves, ceux qui savent ou qui ne peuvent pas contrôler leur inflation, leur déficit public, leur commerce extérieur, le remboursement de leurs dettes.

Le Cap-Vert reçoit donc son diplôme d'excellence, confirmant s'il en était nécessaire la voie libérale empruntée par le gouvernement issu de l'ex-parti communiste.

Les analystes ne manquent pas de signaler la distortion existant entre ce classement et la réalité économique ou sociale d'un pays, sans même parler de la situation politique. Parmi les bons élèves, figurent aussi d'autres pays où la misère touche près de la moitié de la population. Et parmi les élèves, des pays comme l'Inde qui connaissent un fort développement économique sans respecter - c'est curieux - les critères des pays les plus riches.

25/07/2006

Nationalisation

L'Etat capverdien vient d'annoncer qu'il allait reprendre le contrôle de la compagnie d'électricité Electra, privatisée au début des années 2000 et cédée à la compagnie nationale portugaise.

Après de nombreuses crises et d'incessantes accusations de part et d'autre, le gouvernement et les représentants portugais se sont réunis hier pour fixer les conditions d'une augmentation de capital qui permettrait d'assainir la situation financière d'Electra et de fournir à l'Etat capverdien les moyens de définir sa propre politique énergétique.

Depuis plusieurs années, Electra n'arrivait pas à faire face à la demande croissante d'électricité dans la capitale, qui a connu ces derniers mois de fréquentes et longues coupures compromettant sérieusement la vie économique et industrielle de Praia.

De même, Electra était régulièrement accusée de n'avoir pas fait les investissements nécessaires pour produire suffisamment d'eau. São Vicente a dû vivre plusieurs semaines quasiment sans eau, la situation commence seulement maintenant à se régler.

On remarquera que la libéralisation des compagnies électriques menée par le FMI en Afrique a presque toujours eu les mêmes conséquences - coupures, manque d'investissements et de maintenance. Le Cap-Vert est l'un des premiers pays à reprendre le contrôle de son ancienne compagnie nationale, avec l'appui politique notable du Portugal.

19/07/2006

La blague du mois

"Nous ne venons pas pour faire de l'argent"

C'est ce qu'a déclaré - sans pouffer - Hanif Mohammed Khoda, président de Profile Group, entreprise des Emirats Arabes Unis, venant présenter le futur complexe Cesaria Resort.

S'étalant sur 1300 hectares de ce qui est encore aujourd'hui la plage de Palha Carga au sud de l'île de São Vicente, le complexe immobilier intègrera 1700 maisons individuelles, 5 hôtels, 2200 appartements, une marina, un casino (mais pas pour faire de l'argent - on y jouera probablement avec des allumettes) et devrait faire l'objet d'un investissement approchant les 500 millions d'euros.

Autant d'altruisme, de nos jours, ça méritait d'être signalé.

12/07/2006

Noyades

En quelques semaines, plusieurs cas de noyades ont été signalés à São Vicente en ces temps de mer agitée et de forts courants.

La première a eu lieu à São Pedro, où le jeune nageur a finalement pu être tiré hors de l'eau par un militaire de l'Otan.

Quelques jours plus tard, toujours à São Pedro, c'est cette fois un militaire de l'Otan qui a été secouru par des civils, avec l'intervention efficace des plongeurs de Blue Discovery.

La dernière en date a vu une petite fille de sept ans disparaître sur la plage de Salamansa. Les soldats français n'ont pas réussi à la sauver, et certains villageois les ont indirectement mis en cause. Situation d'autant plus compliquée que les militaires n'avaient pas le droit d'être sur la plage, et que les enfants se seraient baignés pour attirer leur attention.

Une occasion de plus pour rappeler qu'au Cap-Vert il est fortement recommandé de renoncer à se baigner quand la mer est forte et de ne pas trop s'éloigner.

11/07/2006

Baia das Gatas 2006: programmation

Ca y est, la programmation du festival de Baia das Gatas 2006, 22ème du nom, est connue.

Les deux têtes d'affiche seront incontestablement Cesaria Evora et la brésilienne Daniela Mercury, soutenues par ces grands chanteurs que sont Dudu Araujo, Tcheka et Zeca di Nha Reinalda.

Du 11 au 13 août, d'autres artistes se partageront la scène du plus grand festival musical de l'archipel, incontestablement l'un des meilleurs de l'Afrique de l'Ouest: les expatriés Sara Tavares, Maria de Barros, Gil Semedo et Nichols, l'ivoirien Tiken Jah Fakoly. Vasco Martins, Gabriela Mendes, Constantino Cardoso et Hip Hop Art représenteront São Vicente.

Et puisque vous ne me demandez pas mon avis je vous le donne: on regrettera évidemment l'absence d'artistes méritant plus de visibilité, comme Mayra Andrade, Danae, Princezito, Djinho Barbosa, Herminia (chacun ayant un nouveau CD à promouvoir), Jorge Humberto, Mariana Ramos ou Teofilo Chantre. Le cachet accordé à la grande star brésilienne aurait certainement couvert ceux de tous ces artistes, moins samba/paillettes, plus authentiques.

11/07/2006

Veni vidi nidi

Pour rompre définitivement avec le mauvais esprit régnant sur ces News, voici la jolie histoire de cette tortue ayant choisi de venir pondre ses oeufs sur la petite plage de Laginha, en plein milieu de la ville de Mindelo.

Ce sont des amateurs de bains nocturnes qui ont assisté au spectacle de cette nidification urbaine et qui ont aussitôt alerté les autorités. Des filets de protection ont été installés et l'animal a pu repartir.

Les spécialistes estiment que l'incubation durera une cinquantaine de jours, et moi je dis qu'il faut leur faire confiance.

09/07/2006

Moment préféré

Juste pour la rigole. Allez.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]