16/01/2014

Neuza

Avec la sortie de son premier album "Flor di Bila" (chez Harmonia), la chanteuse Neuza a probablement été la révélation de l'année 2013.

Si elle est incontestablement une excellente interprète, elle représente également un véritable phénomène communautaire, elle a tout Fogo (et sa diaspora) avec elle: à chacune de ses interventions sur les réseaux sociaux elle glane plusieurs centaines de Like et de partages. Le CD a été très peu distribué physiquement, c'est sur les plateformes de téléchargement que le disque fait un tabac, et plus particulièrement le morceau Trabessadu chanté en duo avec Michel Montrond.

Un succès qui est d'ores et déjà confirmé par la sélection à six reprises de Neuza aux prochains Cabo Verde Music Awards (l'équivalent des Victoires de la Musique). Meilleure morna, meilleure coladeira, meilleur clip, artiste révélation, meilleure voix féminines, musique de l'année, ce sont les catégories dans lesquelles elle concourt: résultats le 8 mars.


(illustration © Sai Arts)

15/01/2014

Mindelo, port chinois?

Véritable serpent de mer depuis l'indépendance du pays en 1975, la transformation du port de Mindelo (Porto Grande, c'est son nom) en port en eau profonde devrait être confiée à une entreprise chinoise, qui bâtira également un terminal pour les bateaux de croisière. Déjà présente dans vingt pays d'Afrique, la China Road & Bridge Corporation devra aussi moderniser le chantier naval de CabNave.

31/10/2013

Un de moins

L'un des rares ferrys qui tournaient encore dans les îles s'est échoué le 31 octobre à proximité de Praia (Santiago) après avoir été heurté par un cargo. Si l'on sait que l'équipage du Sal Rei et les quelques passagers ont pu être secourus, on ignore si le bateau pourra être dégagé, l'urgence étant de colmater les brèches causées par la collision.

Dernier navire de l'armateur STM Lines fonctionnant encore, il assurait des rotations entre São Vicente et Santiago, avec des passages par São Nicolau, Sal et Boa Vista.

Déjà fortement dégradée par la disparition ou les pannes de ferrys ces dernières années, la situation des liaisons maritimes se complique encore un peu plus. Le gouvernement avait annoncé il y a quelques mois son entrée dans le capital de l'armateur CV Fast Ferry, qui devrait permettre l'arrivée d'un nouveau ferry flambant neuf dans les prochains mois, et la rénovation de deux autres plus anciens.

(mise-à-jour du 15/11/2013 : après le renflouement du ferry, les armateurs renoncent à le faire naviguer à nouveau, l'eau de mer ayant endommagé les moteurs. Le navire sera coulé au large de Santiago)

28/10/2013

Bad trip

A vendre "Auto Jet" (35m) et "Jet Caribe" (32m), deux catamarans rapides pouvant naviguer sur étangs et lacs. Utilisation en mer proscrite (une expérience a été menée en 2007 au Cap-Vert). Prix: 1.300.000 € et 650.000 € respectivement.

24/06/2013

Mindelo Pride

Mindelo vit jusqu'au 29 juin 2013 au rythme des activités organisées par sa communauté gay et lesbienne : à travers une exposition photographique, un festival cinématographique et des conférences, l'Association Gay Capverdienne veut offrir un espace de discussion autour de l'égalité et du respect de la diversité sexuelle.

Samedi 29, un grand défilé dans les rues de Mindelo et une soirée viendront clore ce premier événement gay organisé au Cap-Vert.

23/06/2013

Il n'y a pas de Bêêêêh

Dans la rubrique des faits divers qui font peur, voici Zé Catana. Inconnu du grand public il y a deux semaines, il fait désormais le buzz au Cap-Vert depuis son arrestation à Praia sur l'île de Santiago.

La police le soupçonnait d'avoir assassiné José dos Anjos avec qui il cohabitait et d'avoir voulu faire disparaître son cadavre. L'enquête a vite révélé que Zé Catana avait dépecé et découpé le corps du malheureux ; plus sordide encore, le meurtrier avait vendu la chair dans le voisinage en faisant croire qu'il s'agissait de viande de mouton (peu répandue dans l'archipel).

Les enquêteurs ont par la suite obtenu de Catana - qui avait déjà passé 19 ans en prison pour un meurtre dans les années 80 - des aveux concernant la disparition et le meurtre de deux femmes sur l'île de São Vicente. La première femme aurait elle aussi été dépecée, sa chair étant alors vendue dans un quartier de Mindelo. Proche de Catana, la seconde victime a été assassinée, peut-être pour avoir voulu révéler la découverte macabre.

On vous rassure, c'est la première fois que de tels crimes sont commis au Cap-Vert, n'annulez pas vos vacances. Evitez juste la viande de mouton.

28/01/2012

Péril orange

Toujours sur le thème "entrée/sortie", et quelques heures à peine après l'annonce du retrait des Peace Corps de l'archipel (voir news suivante), le retour du balancier nous amène d'autres individus tout aussi désintéressés. Une preuve de plus que la nature a horreur du vide.

Mindelo accueille ces jours-ci une délégation de l'Association Internationale pour la conscience de Krishna, liée à l'I.S.K.CON anglophone, autrement dit les Dévôts de Krishna ou encore Hare Krishna (d'après la prière que les adeptes doivent prononcer 1728 fois par jour).

Comme toute bonne secte qui se respecte, l'AICK donne au Cap-Vert des conférences dans les lieux prestigieux et publics au cours desquelles elle diffuse sa propagande, se construisant ainsi dans les pays en voie de développement une respectabilité qui lui est refusée ailleurs : depuis 1995, l'AICK est considérée en France comme secte).

Dans les années 2000, l'organisation mère (ISKCON) a dû faire face aux plaintes déposés par d'anciens membres qui prétendaient avoir été violés. Ce sont plus de 500 anciens élèves américains et indiens que la secte s'est engagée à indemniser, avant de se déclarer provisoirement en faillite.

L'année dernière, l'AICK en visite dans l'archipel avait pu rencontrer le Premier Ministre José Maria Neves et établir des liens avec le Ministère de l'Education avec lequel la secte souhaite coopérer.

28/01/2012

Go home...

Les bonnes nouvelles, c'est pas tous les jours, quand il y en a une qui passe sous le nez il faut en profiter.

Après 24 années de loyaux services, les Peace Corps américains quittent l'archipel et rentrent chez eux. Ça va faire un de ces vides, je ne suis pas sûr que vous vous rendiez bien bien compte.

Ces Peace Corps - Corps de la Paix -, ce sont des jeunes gens, ressemblant tous furieusement à Matt Damon, et des jeunes demoiselles rappelant toutes un peu la fille aînée de la famille Ingalls, et qui se sont portés volontaires pour appuyer pendant deux ans la politique de coopération américaine en allant travailler dans des pays en voie de développement.

C'est Kennedy qui avait créé les Peace Corps, officiellement pour aider les pays pauvres, accessoirement pour disposer d'un réseau d'informations supplémentaire pas inutile en pleine Guerre Froide. Quand ils ne confectionnent pas leurs légendaires et délicieux cookies aux noix de pécan sans noix de pécan, les jeunes gens et les jeunes demoiselles pondent cinq rapports par jour sur le pays où ils ont été dépêchés. Le reste du temps, ils font des réunions avec les jeunes du coin, les informent sur le sida, leur apprennent à faire des cookies ou les forment un peu nerveusement mais toujours vainement à la culture du pacanier.

Avec la perspicacité qui caractérise l'écrasante majorité des visiteurs de Mindelo Infos, vous aurez noté qu'il y a un tantinet moins de Guerre Froide et moins d'argent ces derniers temps. Ajoutez à cela que depuis 1988 (année du débarquement des premiers Damon & Ingalls dans l'archipel) le Cap-Vert s'est pas mal développé, le constat est rapide à établir: les Peace Corps peuvent s'en aller la tête haute, mission accomplie, pas de missiles russes à Santa Maria ou à Sal Rei, ils ont sauvé le monde.

Autrement dit, ils nous laissent seuls face à Al Quaida.

Nous voilà dans de beaux draps.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]