08/06/2014

Confiance en berne

Réalisé par l'Institut National des Statistiques (INE), un récent sondage révèle l'inquiétude d'une partie de la population capverdienne et une certaine défiance à l'égard des institutions et de la politique.

Alors qu'ils sont 30% à craindre être victimes d'un crime à court terme, alors que plus de 50% des femmes ont peur de sortir la nuit, 53% des capverdiens ne font pas confiance à la police. Pour autant, ils ne sont que 7% à détenir une arme à feu.

S'ils ne sont que 43% à faire confiance aux députés, seuls 33% des capverdiens estiment que la corruption atteint un niveau préoccupant - en pratique, 1% seulement a déclaré avoir dû graisser la patte à un fonctionnaire public. Plus généralement, 62% des capverdiens se déclarent satisfaits du fonctionnement de la démocratie.

L'école est l'institution plébiscitée à travers ce sondage, avec 88% des personnes interrogées qui lui font confiance.

D'ailleurs, malgré ces appréciations un peu moroses, les capverdiens sont loin de dramatiser la situation et de vouloir remettre en question la paix sociale : ils ne sont que 0,8% à avoir participé à une manifestation, et 0,5% à avoir suivi un mouvement de grève. Finalement, 72% d'entre eux se disent heureux.

05/06/2014

Échoué (2)

Dans la nuit du 5 mai 2014, sur la route qui l'amenait de Boa Vista et Sal, le ferry Pentalina B s'est échoué à quelques encablures de l'île de Santiago, sur les récifs de la pointe de Moia Moia. Il n'y a aucune victime à déplorer, les dizaines de passagers à bord ainsi que l'équipage ont pu être secourus par un remorqueur.

On ignore encore les raisons de l'accident.

Le Pentalina B fait partie de ces vieux navires ramenés d'Europe à la fin des années 2000 et qui, d'après les spécialistes, ne devraient pas être autorisés à naviguer. On se rappellera d'ailleurs que c'est précisément ce bateau qui, alors qu'il était parti du nord de l'Europe pour rejoindre le Cap-Vert, avait été bloqué à Brest pendant plusieurs mois en raison de son mauvais état, l'armateur ayant été forcé de faire quelques travaux pour améliorer la sécurité du bateau et du personnel.

Pied de nez de l'Histoire, le ferry s'est échoué dans un lieu au nom évocateur, puisque "Moia" est le terme employé pour désigner le pillage des bateaux ayant eu le malheur de s'échouer sur les cotes. On raconte même que, sur certaines îles de l'archipel, quand les populations souffraient trop de la famine, des maladies ou de la sécheresse, elles organisaient des moias en allumant des feux pour tromper les bateaux et provoquer les accidents.

Enfin, l'échouement du Pentalina intervient quelques jours après la décision du gouvernement de structurer le secteur maritime en lui attribuant une mission de service public. Les armateurs seront ainsi priés de se réunir pour créer une compagnie unique, aux côtés de CV Fast Ferry détenue par l'Etat, pour assurer les liaisons maritimes, y compris les lignes déficitaires que l'Etat s'engage à subventionner. Si l'on sait que les autorités veulent imposer aux compagnies de détenir au moins deux bateaux pour éviter les défaillances, les contours précis de cette mesure seront connus ultérieurement.

05/06/2014

Échoué (1)

Ce week-end il y a eu un petit peu d'animation dans la baie de Mindelo, avec le décrochage du ferry Tarrafal. Ce qui fut dans les années 2000 le fleuron de la compagnie STM Lines rouille doucement au mouillage au beau milieu de la baie depuis la panne de ses moteurs.

À la vue de sa carcasse percée par la rouille, il est difficile d'imaginer qu'il ait pu naviguer un jour, et pourtant à l'époque il reliait fièrement les îles de São Vicente, São Nicolau et Santiago.

Subissant de grosses rafales de vent et une forte houle à la fin du mois de mai, le ferry a fini par perdre ses ancres et a été emporté par les courants sur la plage de Galé où il s'est échoué comme de nombreux autres bateaux avant lui - un vieux remorqueur ukrainien est d'ailleurs toujours bloqué depuis plusieurs années à l'entrée de la ville, il fait la joie des voyageurs et des photographes.

Mais le Tarrafal ne connaîtra pas le même sort puisque le lendemain des remorqueurs ont réussi à le débloquer pour le ramener au mouillage dans la baie.

Celles et ceux d'entre vous qui suivent les news ici savent que le petit frère du Tarrafal, le Sal Rei, a été victime d'un accident qui lui a été fatal il y a quelques mois.

04/06/2014

Hommage (bis)

Puisqu'on est dans les hommages rendus à l'iconique diva capverdienne Cesaria Evora (voir news suivantes), il faut évoquer la reprise de "Beijo de Longe" par les non moins iconiques Carlos Santana et Gloria Estefan: composé par Teofilo Chantre et Boy Gé Mendes (eux-mêmes en voie d'iconification), le morceau a été enregistré sur "Corazón", le 23ème album de Santana, rien que ça.

C'est sur le sublime album "Café Atlantico" que Cesaria Evora avait gravé le très latino "Beijo de Longe".

04/06/2014

Bateaux: horaires

Le ferry Liberdadi a changé ses horaires sur les lignes São Vicente - Santo Antão et São Vicente - São Nicolau.

Les voyageurs intéressés peuvent consulter les horaires actualisés.

03/06/2014

Hommage

Pendant le mega-festival Rock in Rio qui s'est tenu ce week-end à Lisbonne (345.000 spectateurs), un hommage a été spécialement rendu à Cesaria Evora par le chanteur et guitariste portugais Rui Veloso rejoint sur scène par la béninoise Angelique Kidjo et par le brésilien Lenine, tous trois interprétant l'emblématique "Sodade".

02/06/2014

Coquille

Dans un article consacré à l'allocution-fleuve que Carlos Lopes a donnée à la mi-mai à l'Assemblée Nationale à Praia, le journaliste rapporte que le secrétaire général adjoint des Nations Unies aurait avancé qu'en 2050, la moitié de la population cap-verdienne serait composée d'étrangers. La moitié tout rond, paf.

Impossible de dire si c'est le journaliste qui s'est planté ou si c'est le secrétaire général qui a klonké, mais dans tous les cas, aucune réaction nulle part après cette étonnante prophétie, pas un mouvement de sourcil, un flegme incroyable.

La seule estimation jusque-là en vigueur prévoyait que la population cap-verdienne (492.000 habitants lors du dernier recensement de 2014, une petite quinzaine de milliers d'immigrés) approcherait le million en 2050. Croisée avec le discours de M. Lopes, cela voudrait dire que la population du Cap-Vert va stagner jusqu'en 2050 (ce qui est déjà en soi plus que fantaisiste) tout en accueillant grosso modo un demi-million d'immigrés.

02/06/2014

Trotskystes vs autistes

Les citoyens français vivant au Cap-Vert pouvaient eux aussi voter le 25 mai 2014 - les élections européennes, 25 mai, séisme, tremblement de terre, oui, vous en avez entendu parler?

L'analyse des votes n'apporte rien d'intéressant puisque avec seulement vingt suffrages exprimés (sur 274 inscrits), il faudrait être sacrément malhonnête pour en tirer des tendances générales.

La faible participation peut s'expliquer du fait qu'il n'y avait qu'un seul bureau de vote, situé dans la capitale sur l'île de Santiago. Par ailleurs - mais ça n'est qu'une opinion toute personnelle -, continuer à vouloir peser sur le destin d'un pays qu'on a décidé de quitter, ça me paraît relever de la schizophrénie.

Si on ne peut pas tracer de tendances générales, concentrons-nous plutôt sur l'anecdotique - quelque chose me dit que vous devez aimer ça. Par exemple, il y a eu quelqu'un pour voter pour la liste Debout la République (droite extrême), et un électeur a glissé sa voix pour la liste de Marine Le Pen.

Monsieur/Madame ZboingZboing vit à l'étranger (et a priori, pas dans une favela) mais Monsieur/Madame ZboingZboing vote pour le parti qui veut fermer les frontières. Je lui fais confiance, il/elle doit y avoir une logique (tous ces noirs au Cap-Vert, aussi, ça aide pas).

Curieusement, pas un seul vote pour la liste UMP. Au lieu de ça, quatre voix pour les centristes de l'UDI et du Modem, deux voix pour les écolos de droite. Mais surtout, une déferlante rouge-vert-rosâtre avec quatre voix pour les écologistes, trois pour les socialistes, autant pour les ex-socialistes de Nouvelle Donne, deux pour l'extrême-gauche.

Ne pas oublier le vote déclaré nul : sous un soleil de plomb, Monsieur/Madame ZboingZboing PlusPlus a fait l'effort d'aller au bureau de vote pour y glisser son bulletin de vote préalablement raturé ou orné d'un quelconque message hyper important que personne n'aura lu. On oscille entre le pur acte poétique et l'explosion de rage à faire frémir tous les services secrets de la planète.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]