29/11/2014

Fogo : 2ème jour (vidéo)

Vidéo des 23 et 24 novembre 2014 de Green Studio, éruption du Pico Pequeno à Fogo



29/11/2014

Fogo Jour 1 : nouvelle photo

23 novembre 2014 : photo de Wolfgang Stoll (cliquez pour agrandir)

29/11/2014

Premières images de l'éruption 2014

23 novembre 2014, les premières images de l'éruption du Pico Pequeno sur l'île de Fogo.


Cliquez pour agrandir:




29/11/2014

L'éruption de 1995

Voici une vidéo de l'éruption du Pico Pequeno à Fogo en 1995.

27/11/2014

Fogo: notre appel

Introduction : en plus de dix ans d'existence, c'est la toute première fois que Mindelo Infos participe, avec des ami(e)s, à ce genre d'initiative. Je vous demande un peu d'attention, pour une fois c'est vraiment sérieux.

Vous avez peut-être suivi ces derniers jours le déroulement de l'éruption à Fogo : ce sont des photos, des vidéos, des annonces, etc.

Mais ça n'est pas que ça: des vies sont d'ores et déjà bouleversées, d'autres encore le seront probablement dans les prochaines heures. Ils et elles sont plusieurs à avoir tout perdu en très peu de temps: des initiatives se mettent ici et là en place pour leur venir en aide.

Nous avons décidé d'aider une personne en particulier, et il nous faut évidemment votre coup de main, nous n'y arriverons pas seuls. Theo Montrond est guide à Fogo depuis déjà de longues années, il a fait découvrir son île, son cratère, son monde à un très grand nombre de voyageurs. Grâce à son travail, il a pu construire sa maison ; pas un palais, pas une grande maison à étages, juste une maison simple pour loger sa famille.

Sa maison a été l'une des toutes premières à être littéralement engloutie par la coulée de lave. Loin de se lamenter, pendant que les murs de sa maison s'écroulaient, il continuait à aider ses voisins à sauver ce qui pouvait l'être.

Il n'est pas encore au courant de notre initiative, il ne sait pas que nous essayons de rameuter le plus de monde possible pour l'aider à surmonter cette épreuve difficile à imaginer. On espère pouvoir lui faire une bonne surprise, pouvoir lui dire qu'il n'est pas seul, qu'il y a des gens partout dans le monde qui le soutiennent et qui ont voulu lui donner un peu de chaleur.

C'est notre première expérience en la matière, nous n'y connaissons rien, nous avons créé un projet sur la plateforme Indiegogo en espérant que ce soit suffisamment crédible pour que vous n'ayez pas peur de contribuer. L'argent collecté sera remis en intégralité à Théo.

Voici la page de présentation du projet : https://www.indiegogo.com/projects/a-new-house-after-volcano-eruption-in-cape-verde

Merci, mille fois merci d'avance.

24/11/2014

Fogo-éruption : 2ème jour

Les coulées de lave envahissent progressivement plusieurs zones de la caldeira. L'une d'entre elles en particulier est sur le point d'engloutir le siège du Parc National de Fogo, inauguré il y a seulement quelques mois - il ferait actuellement l'objet de pillages. Pour éviter qu'elles n'explosent, les autorités cherchent à déplacer les lourdes batteries des panneaux solaires et à les mettre hors de portée.

Les routes ont également été recouvertes par la lave et seul un accès à pied reste possible dans le nord de la caldeira. La lave se rapproche peu à peu des zones cultivées.

D'après les autorités, la population des localités concernées a été évacuée à 90%, mais nombreux sont les curieux qui viennent assister au phénomène. Dans l'après-midi, des journalistes ont été arrêtés par la police après avoir voulu filmer un incident impliquant un militaire.

23/11/2014

Fogo en éruption

Le volcan Fogo s'est réveillé : le petit Pico est rentré en éruption ce matin à 10 heures (23 novembre 2014), la population de Chã das Caldeiras a commencé à être évacuée. Aucune victime n'est à déplorer, les coulées de lave ont rapidement bloqué la nouvelle route: les secours empruntent l'ancienne voie d'accès.

L'éruption a lieu à l'endroit exact où la dernière éruption en date avait eu lieu en 1995, un petit cratère (Pico pequeno) en contrebas du grand cratère (Pico) s'était formé à 1920 mètres d'altitude. Le phénomène avait duré près d'un mois.


(2014 - Photo A Semana)


(2014 - Photos Casa Estrela)


Pas de victime à déplorer mais il faut d'ores et déjà prévoir de gros dégâts et d'importantes répercussions économiques. La coulée de lave a coupé l'accès sud de la Caldeira, la population qui n'avait pas encore été évacuée en voitures a dû partir à pied vers le nord et la ville de Mosteiros où plus de cent personnes ont été prises en charge.

L'état d'urgence a été décrété sur les îles de Fogo et de Brava, les compagnies maritimes ont été priées de se tenir prêtes à être sollicitées, les autorités de l'aviation civile ont demandé aux pilotes de changer leurs parcours pour s'éloigner de la zone envahie par les fumées. L'aéroport régional de Fogo est demeuré ouvert.

Un avion avait été affrété dans la matinée pour convoyer des membres de la protection civile ainsi que du matériel. Plus tard dans la journée, un remorqueur a quitté Praia avec du matériel (tentes, générateurs, vivres) à son bord ainsi qu'une vingtaine de soldats, des secouristes et une douzaine de journalistes (!). Les soldats auront pour mission de sécuriser les localités évacuées dans la caldeira et d'éviter d'éventuels pillages, menaces qui incitaient une partie de la population à refuser d'évacuer la zone.

On a craint toute la journée l'apparition d'une nouvelle fissure et d'un nouveau cratère dans la partie nord de la Caldeira, une région nettement plus peuplée et où sont concentrés de vastes terrains cultivés. Une nouvelle éruption viendrait compromettre l'évacuation en cours. Tout au long de la journée, le niveau d'alerte a augmenté : sur une échelle de 5, il est passé de 1 en début de matinée pour passer assez vite au niveau 3, pour finir dans l'après-midi à 5.

L'institut de météorologie a indiqué que l'activité sismique qui avait débuté dans la journée de samedi s'était considérablement ralentie après l'éruption ; il faudra néanmoins attendre 48 heures pour tirer des conclusions sur la nature même du phénomène et sur son évolution possible.

04/09/2014

Le Cap-Vert dans le Val de Marne

Le FestiVal de Marne propose cette année une belle soirée de musiques capverdiennes en accueillant Mayra Andrade et Zé Luis, qui se produiront le samedi 4 octobre à partir de 20h.

FestiVal de Marne
La Grange Dimière
Ferme de Cottinville
41, rue Maurice Ténine
FRESNES (94)
20 euros / 12 euros

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]