CABO VERDE - RIVAGES ATLANTIQUES


Mindelo a le plaisir de vous présenter l'un des rares livres de photographie consacrés au Cap-Vert. Publié à la fin 2016, "Cabo Verde - Rivages Atlantiques" regroupe de très belles photos de l'archipel et des hommes et femmes qui y habitent.

Longtemps propriétaire du fameux Café Musique qui animait les soirées de Mindelo, Dominique Robelin est d'abord un photographe qui, après avoir connu le succès avec un livre de photos sur Cuba, est venu s'installer sur São Vicente à la fin des années 90, on lui doit entre autres de remarquables portraits d'artistes comme Bau ou Hernani.

Ce livre de 96 pages est un somptueux cadeau à offrir ou à s'offrir, les paysages y sont des invitations à la rêverie, les portraits en noir et blanc capturent avec subtilité et respect l'âme du pays, la force et la douceur de ces femmes qui se battent avec courage contre la rudesse de la vie dans les îles.

Loin d'être figé, c'est un ouvrage habité, sonore, bavard, on y retrouve la fébrilité du retour de barques de pêcheurs, il en sort les parfums du café de Fogo, des cannes à sucre de Santo Antão ou des embruns de l'océan sur les plages de Santiago.

Une fois n'est pas coutume, Cabo Verde - Rivages Atlantiques est disponible à la vente en France et en Europe, il n'est pas encore distribué au Cap-Vert. Si vous ne deviez posséder qu'un seul livre dédié au Cap-Vert, il faudrait que ça soit celui-ci, nous vous le recommandons plus que chaudement. Les photos sont au format 30x24, imprimées en bichromie, avec des légendes en français et portugais. Le texte de présentation est signé par Jean-Yves Loude, écrivain lusophile auteur de "Notes Atlantiques" entre autres.

Offrez-le vite pour Noël!

Cliquez sur les photos pour les agrandir (flèches du clavier pour naviguer)

Dominique Robelin est né en France. Il commence sa carrière à Montréal comme photographe de mode. Il travaille ensuite à Paris en publicité et mode et plus tard s'oriente vers le portrait et le reportage.

En 1997, il publie aux Éditions Aréopage son premier livre de photographies, Havana Transito, en collaboration avec l'écrivain cubain Eduardo Manet.

En 1999, dans le cadre d'un reportage pour un magazine français, il découvre le Cap Vert, pays où il choisi de vivre. Il réalise des portraits d'artistes capverdiens pour l'édition musicale et la presse française notament et collabore à des reportages télévisés : Thalassa Une saison dans les îles (France Télévision 2006), Carnets de voyages (Arte 2007), Faut pas rêver Les îles aux térsor (France Télévision 2015).

En 2009, exposition Séquências Insulares, Praia, Centre Culturel Français.
En 2010, exposition Cabo Verde 550 anos de Identidade Institut Camoês de Praia e Mindelo.
En 2013, publie le livre Cabo Verde Terra de Sodade.
En 2013, exposition Terra de Sodade au Centre Culturel Français de Praia et au Centre Culturel de Mindelo.
En novembre 2015, exposition Alma do café de Fogo au Centre culturel de Mindelo.



RECHERCHE nouveau
EN HAUT