2018/01/26

La minute Éco du jour

126,5%

C'est le niveau de la dette publique du Cap-Vert, elle représente 126,5% du PIB (contre 130% il y a un an). En France, elle devrait avoisiner les 100% en 2017 (avec 1,9% de croissance du PIB contre 4% au Cap-Vert).

2018/01/26

La TACV et vos bagages en 2018

La compagnie aérienne nationale TACV vient de créer de nouvelles gammes tarifaires pour ses vols internationaux, avec des répercussions sur les bagages que les voyageurs peuvent transporter.

PROMO, la classe la plus économique, est destinée à ceux qui ne voyagent qu'avec un bagage en cabine (8 kilos maximum): le bagage en soute sera permis jusqu'au 31 mars 2018.

BASIC permet de voyager avec un bagage supplémentaire en soute (23 kilos maximum).

La gamme FLEX est destinée aux voyageurs susceptibles de modifier leur réservation ou d'avoir à l'annuler avec remboursement. Deux bagages en soute (2 x 23 kilos) sont permis.

COMFORT autorise le voyageur à transporter deux bagages en cabine et deux bagages en soute.

2018/01/25

Sécurité: niveau 1 (USA)

Le Secrétariat d'Etat américain vient d'actualiser son classement des pays les plus sûrs et, bonne nouvelle, le Cap-Vert intègre le cercle envié des pays de niveau 1, ceux qui ne posent pas de problèmes sécuritaires particuliers.

Le classement attribue à chaque pays une note allant de 1 à 4. L'administration américaine conseille aux voyageurs d'éviter les pays de niveau 3 et recommande absolument de mettre les pieds dans ceux de niveau 4 (parmi lesquels le Mali, la Libye, la Somalie, etc).

Pour information, la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne ou les Maldives sont des pays de niveau 2.

2018/01/13

Réévaluation

Le gouvernement a annoncé cette semaine que le Salaire Minimum passerait en 2018 à 13000 escudos, il était jusque-là de 11000 escudos.

Inutile de prendre une calculatrice, je vous fais le calcul: 13000 euros = 117 euros. Il s'agit du salaire mensuel brut. En salaire net, cela donne du 108 euros.

2018/01/13

Visa: oui, non?

Alors que l'exemption de visa pour les touristes européens avait été annoncée pour le 1er janvier, l'application de la mesure n'interviendra finalement que le 1er mai 2018. Elle concernera tous les ressortissants des pays membres de l'UE et ceux du Royaume-Uni. D'ici là, les voyageurs arrivant au Cap-Vert avant le 1er mai devront obtenir un visa.

Pour plus d'informations, consultez le site entièrement consacré au sujet: http://www.cap-vert-visa.com

2018/01/13

Le chiffre du jour

23

C'est le nombre de vols que la compagnie portugaise effectue chaque semaine à destination du Cap-Vert depuis Lisbonne.

10 vers Praia/Santiago, 7 vers Sal, 1 vers Boa Vista et 5 vers São Vicente/Mindelo (tous les jours sauf mardi et dimanche).

2017/05/24

TACV ou pas TACV?


L'annonce a pris tout le monde par surprise : le gouvernement a tranché sur l'avenir de la TACV, la compagnie aérienne nationale. Systématiquement déficitaire, endettée à hauteur de 100 millions d'Euros, la TACV a connu de grosses crises ces dernières années, la plus importante et la plus humiliante étant le blocage et la confiscation d'un avion de la compagnie sur le tarmac d'un aéroport étranger.

Issu des élections de 2016, le gouvernement a annoncé hier l'arrêt des liaisons domestiques, la TACV ne devant plus assurer que des vols internationaux. Les vols inter-îles seront désormais assurés par un opérateur privé, la Binter, dont l'Etat est devenu actionnaire à hauteur de 49% (des investisseurs privés seront prochainement invités à prendre une partie de cette participation). La mesure a pour objectif d'assainir les comptes de la compagnie en vue d'une privatisation.

C'est donc à partir du 1er août 2017 que la TACV cessera de relier les îles : un beau bazar en perspective, puisqu'il va falloir recaser toutes les réservations passées jusqu'ici et réorganiser les circuits mis en place par les opérateurs touristiques.


2017/05/24

Visa ou pas visa?


Faisons le point sur un sujet qui a fait beaucoup couler d'encre virtuelle ces derniers temps : le visa.

Au mois d'avril, une annonce a été faite par le gouvernement capverdien, qui souhaite supprimer le visa pour les touristes européens. Actuellement, le visa est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire capverdien: il est délivré soit par les ambassades et consulats dans de nombreux pays à travers le monde, soit à l'arrivée dans l'un des quatre aéroports internationaux que compte le pays.

Dans un premier temps, la mesure devait s'appliquer rapidement: au 1er mai, les touristes auraient pu bénéficier de cette exemption. Mais l'annonce a provoqué des réactions au sein de l'opinion publique, qui s'est interrogée sur la perte de revenus (20 millions d'euros par an) et sur les conditions d'entrée difficile des capverdiens en Europe. Le gouvernement a dû revoir sa copie sans pour autant remettre en question l'essentiel.

C'est désormais à partir du 1er janvier 2018 que les touristes originaires d'un pays de l'Union Européenne ou de la Grande-Bretagne pourront entrer au Cap-Vert sans visa ; pour des séjours de plus de trente jours, le visa restera obligatoire.

D'ici là, les conditions d'obtention restent les mêmes, vous pouvez les consulter sur notre site dédié : cap-vert-visa.com.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]