São Pedro


La plage de São Pedro (Saint Pierre) est située au Sud-Ouest de l'île de São Vicente. C'est une très belle plage de sable blanc d'un peu moins d'un kilomètre de long, la mer peut être très agitée et le vent très fort.

En regardant sur la gauche, vous verrez le petit village de pêcheurs (du même nom); derrière vous, l'aéroport de l'île; à droite, l'hôtel portugais Foya Branca. Les travaux du "São Pedro Village" - complexe touristique imaginé par des investisseurs belges - ont commencé début 2006.

A l'extrême droite, un rocher que vous devrez grimper pour trouver un chemin assez peu emprunté.

Positionnez la souris sur les photos pour
obtenir les légendes, cliquez pour les agrandir.

L'objectif
Le but de la promenade est de visiter le vieux phare de São Pedro, après une demi-heure de marche sur ce sentier parfois assez étroit. Mieux vaut éviter de partir un jour de très grand vent, vous prendriez des risques. De même, si vous êtes sujet au vertige, inutile de vous engager sur ce chemin accroché à la paroi, au-dessus de la mer. Cela dit, c'est une ballade très facile, ne nécessitant aucun équipement, on y va même en tongs!

Une crique
Après avoir gravi le rocher, vous découvrirez sur votre gauche une petite crique paradisiaque, quoique de plus en plus fréquentée le week-end. Les vagues y sont plus calmes, on est à l'abri du vent, un vrai plaisir! Mais pas de distraction, il faut rejoindre le phare bien avant la tombée de la nuit, sous peine d'avoir à rentrer dans l'obscurité, ce qui est archi-déconseillé!



Le sentier
Voici donc le sentier accroché à la paroi. S'il n'est pas aussi impressionnant que ceux qui font la réputation de Santo Antão, vous ne pourrez le suivre sans penser à l'exploit technique qu'il représente et aux hommes qui l'ont construit. Quelques traces de ciment ici et là, quelques ébauches d'escaliers creusés dans la roche, une poignée de petits parapets viennent faciliter le parcours très sinueux.
Ca grimpe, ça dégringole, vous marchez sur de la roche très friable, inutile d'aller trop vite. Appréciez les vagues en dessous, il n'est pas rare d'y voir de beaux poissons, y compris des raies manta.


La baie de São Pedro
Voici la vue que vous aurez en regardant en arrière (ou au retour, si vous préférez continuer de regarder devant vous, faites comme vous voulez). Pas mal, non?

On y est presque
A deux ou trois cents mètres avant l'arrivée, voici enfin l'objectif en vue. Attention, le chemin se rétrécit davantage, prenez garde à la paroi qui vient en surplomb à la hauteur de la tête, ça n'est pas le moment de se déconcentrer.


Nous y voilà
Vous avez réussi, vous pouvez souffler, il n'y a plus qu'une petite dizaine de mètres, en descente. Profitez de la vue sur votre gauche et appréciez le chemin parcouru (en ayant en tête qu'à Santo Antão, les belles promenades durent 4 heures minimum avec nettement plus de relief).
Fin d'un mythe: vous voici face à ce que 95% des voyageurs arrivant en avion prennent pour une chapelle.

Le phare
Vous voici arrivé à bon port (oui, bon, ok). Il s'agit d'un vieux bâtiment datant de la fin du 19ème siècle. Il n'y a que deux phares sur São Vicente, l'autre étant situé à la sortie de la baie de Mindelo, sur l'îlot aux oiseaux (à voir lors de la traversée en ferry): les deux sont encore en activité, grâce à des panneaux solaires alimentant le mécanisme.

Des visiteurs
Il est fréquent de voir passer des barques ou bateaux de pêche, surtout en fin d'après-midi, revenant de Mindelo où ils ont livré leur cargaison de thons ou de mérous, et rejoignant le petit village de São Pedro.

Vous voici devant la tour du phare "Rainha Amelia": une plaque vous apprend que les travaux ont commencé en 1893 et ont été terminés un an plus tard. La porte est grande ouverte, un escalier en colimaçon vous ouvre les bras (moui).


A mi-chemin
Dans l'escalier, plusieurs fenêtres permettent de profiter de la vue. L'escalier est rouillé, les murs se désagrègent peu à peu, mais il n'y a aucun risque, vous pouvez continuer l'ascension.


Mise-à-jour 2006: la porte du bâtiment a été verrouillée, on ne peut plus le visiter, mais la vue reste splendide.

Vous avez réussi!
Bravo, vous voici tout en haut du phare. Faites-moi plaisir: ne vous accoudez pas à la rambarde, d'accord?
Après avoir touché la lampe de la main gauche et en fermant les yeux (ça porte bonheur), vous pourrez vous reposer avant de prendre le chemin du retour. Sur la photo, le village de S.Pedro est tout au fond.

Euh, ok, le coup du porte-bonheur, je viens de l'inventer.

Vous pouvez aussi emprunter le petit sentier qui descend jusqu'à la mer. Vous arriverez à un escalier cimenté, avec un très bel accès à l'océan. Attention toutefois, ne vous aventurez pas trop sur les rochers, les vagues peuvent être fortes. Des baigneurs se sont déjà retrouvés bloqués en se laissant surprendre par la marée montante.

Positionnez la souris sur les photos pour
obtenir les légendes, cliquez pour les agrandir.









Il y a actuellement 5930 photos.



 
EN HAUT