Musique capverdienne : Vadu
À quelques jours de son 33ème anniversaire, Vadu est mort le 12 janvier 2010 dans un accident de la route sur Santo Antão, une île presque d'adoption qu'il avait chantée sur son dernier album. "Ess rotcha, ess mar, ess vento, ess groguim ki ta fazêm sabi": Vadu le fabuleux troubadour réside désormais sur l'île des montagnes, à quelques encâblures de sa terre natale Santiago où son maître Orlando Pantera et Katchas se sont eux aussi éteints très jeunes.
Alors qu'il avait été enregistré en 2004, ça n'est qu'au début de l'été 2005 que le premier album de
Vadú est sorti, après une gestation épique et qui a mis tous ses fans au bord de la crise de nerfs.

Des fans, le discret
Vadú en compte sur toutes les îles du Cap Vert, à force de s'être promené sa guitare à la main et d'avoir joué dans les petits bars de l'archipel, où il a fait résonner son batuque venu tout droit de l'île de Santiago.
Ayant grandi à Pedro Badejo, issu d'une famille comptant déjà des musiciens (il est le neveu de Zeze et Zeca Nha Reinalda), il a eu le bonheur de rencontrer le fameux compositeur-interprète
ORLANDO PANTERA
Disparu jeune sans enregistrer d´album, Orlando Pantera a étudié et rénové le batuque traditionnel, signant ainsi des morceaux que l´on découvre avec bonheur encore aujourd´hui. Un des géants de la musique capverdienne, à qui nous avons consacré un site entier.
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosOrlando Pantera, celui-là même qui était allé chercher le batuque dans les montagnes de Santiago pour le rénover.
S'il fut sérieusement bouleversé et meurtri par la disparition précoce et brutale de celui qui fut son maître,
Vadú ne renonca pas, ne perdit pas son sourire et se réfugia dans la composition, dans la création quasi boulimique de morceaux qu'il testait dans des endroits où il recherchait l'intimité, le partage avec le public.
Contre toute attente, comme pour protester contre la récupération souvent opportuniste des morceaux de Pantera, son premier album n'inclue aucune reprise et ne compte que ses propres compositions, soit douze titres oscillant entre le batuque, la tabanka et le reggae.

Grand admirateur de ce troubadour rieur et attachant à la voix caractéristique, le site Mindelo Infos vous recommande tout particulièrement l'écoute de l'album "Nha Rais", sorti par un petit label indépendant à qui l'on devait déjà l'indispensable compilation
Ayan.
Conseil d'ami, promis.
biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires
VADU : DISCOGRAPHIE
[2001]
AYAN (compilation)
Titres "Chalina", "Speransa" et "Mi ku bo".
[2002]
Participe aux festivals de Gamboa (Santiago) et de Baia das Gatas (São Vicente).
[2003]
Signe deux chansons inédites pour la bande originale du film brésilien "As Alegres Comadres" de Leila Hipólito.
[2004]
Ecrit "Batuko" pour son oncle Zeca di Nha Reinalda (ex-chanteur de
BULIMUNDO
Fondé et porté à bout de bras par le compositeur et guitariste Catchas, Bulimundo a été le premier groupe à populariser le Funana dans tout l´archipel, alors qu´il était jusque-là uniquement joué dans l´intérieur de l´île de Santiago. Le Funana a acquis ses lettres de noblesse avec Bulimundo, qui a délaissé l´accordéon traditionnel pour une formation électrique classique. Le groupe a souffert du départ des frères Zeze et Zeca di nha Reinalda, et surtout, quelques années plus tard, de la mort accidentelle de Catchas.
Cliquez pour découvrir leur discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosBulimundo et de
Finaçon), enregistré sur l'album "Campones".

[2005]
NHA RAIS
1.
Tabanka
2. Ladridja
3. Sosiedadi
4.
Preta
5. Chatina 2004
6. Falsia
7.
Xibioti
8. Mi ku bo 2004
9.
Xintidu
10.
Speransa 2004
11.
Piskador
12. Falsia - skunk remix
[2006]
Le 29 juillet 2006, alors qu'il venait participer à un festival de musique à Tarrafal sur son île de Santiago, Vadu prend part à une bagarre pendant laquelle son agresseur lui donne plusieurs coups de tesson de bouteille... Emmené à l'hôpital, il s'en tire sans trop de problèmes.
[2007]
• En février, Vadu entre en studio pour enregistrer un nouvel album.
• Il offre à
NANCY VIEIRA
Un moment retirée de la scène, la jeune femme vivant au Portugal relance sa carrière avec un nouvel album en 2011. Belle voix chaude, généreuse et allègre.
Dernier album en date:
No Ama (2011)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosNancy Vieira le titre "
Lus" qui donne le nom du troisième album de la jeune chanteuse.

[2007]
DIXI RUBERA
1.
Bida Cansadu
2. Lâ Fora
3. Lus
4.
Palo ku Palito
5.
Sol Bai
6. Dixi Rubéra
7.
Fazen Sabi
8. Danu Txuba
9. Amizadi
10.
Monte Graciosa
[2008]
• Sur la compilation "Passa a palavra" (
passe le mot),
NANCY VIEIRA
Un moment retirée de la scène, la jeune femme vivant au Portugal relance sa carrière avec un nouvel album en 2011. Belle voix chaude, généreuse et allègre.
Dernier album en date:
No Ama (2011)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosNancy Vieira rejoint avec "Lus" (morceau composé par
Vadu) des chanteuses portugaises dans leur combat contre le cancer du col de l'utérus.
• Sortie en novembre du disque "
Yuntamón" du groupe
Batuko Tabanka, formé par des femmes capverdiennes vivant en Galice. Vadu,
TCHEKA
Faut-il encore parler de jeune espoir concernant Tcheka, alors qu´il a multiplié les tournées, alors qu´on ne compte plus les articles élogieux sur son compte dans la presse mondiale, alors qu´il remplit les salles partout où il passe? Une vraie sucess-story pour ce bouillant musicien venu de Santiago.
Dernier album en date:
Dor de Mar (2011)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosTcheka, Antoni Denti d´Oro, Nacia Gomi ainsi que Jon Luz sont venus leur prêter main forte lors de l'enregistrement, ainsi que de nombreux musiciens de Galice. Deux morceaux de ce beau projet sont téléchargeables légalement et gratuitement sur
ce site.
[2010]
• Vadu disparaît dans un accident de voiture sur l'île de Santo Antão. Les circonstances tragiques de sa mort bouleversent le Cap-Vert, qui rend hommage à l'auteur de "Preta" et de "Dixi Rubêra".
[2012]
• Un album posthume est annoncé pour la fin de l'année : "
Homi" reprendrait des morceaux inédits que Vadu avait enregistrés en semi-accoustique quelques semaines avant sa mort. Un DVD accompagnera le CD.
biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires