Musique capverdienne : Cordas do Sol


D'abord connus des gens de leur île de Santo Antão dont ils ont repris les thèmes populaires et les rythmes (la fameuse Sanjon ou Sonjon), les jeunes membres de Cordas Do Sol sont devenus des quasi-stars nationales dès la sortie en l'an 2000 de leur album "Linga d'Sentonton" ("la langue de Santo Antao"), cinq ans après leur formation.
Essai transfomé deux ans plus tard avec le CD "Marijoana", vite devenu introuvable puisqu'épuisé.

Ils puisent leur inspiration dans la tradition et dans les histoires des veillées, dans la vie si particulière dans cette île à canne à sucre et donc à grogue, le rhum local.

Après avoir vendu des milliers de disques (chose étonnante au Cap Vert où le piratage est banal), le succès mérité leur a permis de profiter de tournées pour découvrir le monde et élargir leurs influences (en rencontrant Manu Chao, parmi tant d'autres et pour l'anecdote): ils en sont revenus la tête froide, conscients de leur chance, et ont enregistré en 2002 un second disque magistral, "Marijoana", au son pur, aux textes sensibles, pour certains humoristiques.

Leurs deux albums sont à ce jour introuvables tant au Cap Vert qu'en Europe, raison pour laquelle le groupe a décidé de réenregistrer "Linga d'Sentonton", en reprenant sept morceaux bénéficiant des techniques apprises par les musiciens pendant quatre ans.

Résultat: la compilation "Terra de Sodade" produite en septembre 2004 par l'incontournable label Lusafrica et enrichie de sept morceaux tirés de l'album "Marijoana".

Un groupe à suivre de très très près!

A noter que l'un des chanteurs Djudjuk s'est lancé dans une carrière parallèle en réalisant un disque de zouk, pas spécialement probant.

En 2007, le groupe annonçait vouloir enregistrer un nouvel album.

2009 fut l'année du réveil, avec l'organisation de plusieurs concerts et l'enregistrement en septembre du nouvel album, sorti au tout début de l'année 2010.


biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

CORDAS DO SOL : DISCOGRAPHIE


[2000]
LINGA D'SENTONTON


[2002]
MARIJOANA


[24 septembre 2004]
TERRA DE SODADE
Acheter ou télécharger ce disque


[2009]
Reformé avec l'arrivée de nouveaux musiciens et d'une chanteuse, le groupe enregistre son troisième album studio à Mindelo en septembre 2009.

[2010]
LUME D'LENHA
Acheter ou télécharger ce disque

Quelques titres présentés sur cette page:

[2011]
Le groupe se taille la part du gateau lors de la première édition des CVMA (Cabo Verde Music Awards), en remportant le 1er prix dans trois catégories : meilleure kola-sanjon (avec le titre Lume d'Lenha), meilleure musique de l'année 2011 (Mninina d'rua ma mim) et meilleur album accoustique. La cérémonie vient consacrer le succès que le groupe a remporté dans l'archipel depuis la sortie de l'album.

[2012]
Un nouvel album est annoncé pour la fin d'année.
Un album solo de la chanteuse Ceuzany (accompagnée du groupe) devrait sortir dans le courant de l'année.

[2013]
L'annonce tombe à la veille d'une tournée en Europe: Ceuzany quitte le groupe Cordas do Sol pour continuer sa carrière en solo.

[2015]
Annoncé pour 2012, le nouvel album devrait finalement sortir en août 2015, il a déjà un nom: "Na Montanha" ("à la / en montagne") et les morceaux ont été enregistrés.

[2015]
NA MONTANHA
1. Caboverdiana é linda
2. Na Montanha
3. Ó Xi olí Té
4. Pexera
5. Reliquia e Diamante
6. Sofia
7. Amor é Ceu
8. Paris 2015
9. Kriol
10. Xetice na Batucada
11. Terra de Cize
12. Globalização

biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

CORDAS DO SOL : PHOTOS



biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

CORDAS DO SOL : VIDEOS



Il n'y a pas encore de commentaire | Enregistrer le vôtre

Cordas do Sol (commentaires)

Aucun commentaire pour le moment.
ForumParoles de chansons - Cordas do Solcordas 12/08/2011
ForumNênê (Cordas do Sol)cordas 09/08/2011
RECHERCHE nouveau

La playlist de cette page

» Tous les artistes



 
EN HAUT