, Patrick St-Eloi (annulé), Oliver N'Goma (Congo), Toque de Prima, Cubanito 20.02 (Cuba), Patricia Faria (Cuba), Vera Cruz, Cordas do Sol, Hip Hop de S.Vicente, Izé,
Baia das Gatas 2003
Au-delà des chiffres annoncés par les organisateurs (100.000 spectateurs, certainement très exagéré), l'édition 2003 du festival de Baia fut une belle réussite, confortant son statut de plus grand festival de musique d'Afrique occidentale.
La soirée de vendredi avait été baptisée "nuit africaine" puisque des artistes du continent se succédaient sur scène; on notera le succès surprenant du sénégalais
Ismael Lo, qui a mis le feu dans le public (vous le connaissez probablement pour sa participation à la bande originale de "Tout sur ma mère" d'Almodovar - en 2006,
CESARIA EVORA
Surnommée Diva aux pieds nus, native de São Vicente, a fait connaître le Cap-Vert à travers le monde. Disparue fin 2012.
Dernier album posthume:
Mãe Carinhosa (2013)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosCesaria Evora l'appellera pour chanter en duo sur son disque "Rogamar"), un public déjà bien chauffé par le jeu de scène et par l'enthousiasme de l'angolaise Patricia Faria.
Une foule gigantesque a pris d'assaut la plage de Baia samedi pour écouter Kompass (le groupe de Césaria Evora) accompagnant
NANCY VIEIRA
Un moment retirée de la scène, la jeune femme vivant au Portugal relance sa carrière avec un nouvel album en 2011. Belle voix chaude, généreuse et allègre.
Dernier album en date:
No Ama (2011)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosNancy Vieira,
MAYRA ANDRADE
Dernière révélation de la musique capverdienne, Mayra envahit et enchante les scènes européennes, spécialement en France où elle vit. Ses arrangements brésiliens apportent une agréable fraîcheur à de très beaux textes capverdiens.
Dernier album en date:
Lovely Difficult (2013)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosMayra Andrade,
TEOFILO CHANTRE
Avec Manuel de Novas, Teofilo est le compositeur favori de Cesaria Evora. Vivant en France, il est aussi un interprète très attachant.
Dernier album en date:
MeStissage (2011)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosTeofilo Chantre (photo), pour lesquels on regrettera le timing un peu étriqué, puis les brésiliens Toque de Prima et le gabonais Oliver N'Goma.
Mais le succès le plus retentissant est à mettre au crédit de
Suzanna, la star du zouk cabo-love et aux cubains de
Cubanito 20.02 mixant salsa et raggamuffin, à la manière des Orichas ou du français Sergent Garcia.
Seule la mort d'un ado de 13 ans ayant percuté un autocar (son père policier conduisant la moto étant blessé) sur la route de Baia est venue ternir ces deux splendides journées. D'autant que, par manque de moyens, le corps est resté sur la chaussée toute la nuit.
La journée de dimanche, endeuillée un peu plus encore par l'arrivée de la pluie, a commencé par les prestations hip-hop de jeunes toasters locaux, appuyés par le rappeur franco-capverdien Izé. Profitant du retour d'un ciel pur, Vera Cruz a confirmé la bonne impression laissée depuis sa participation au FestiJazz de Mindelo en mai dernier, mais c'est indéniablement le groupe
CORDAS DO SOL
A travers tout l´archipel, on connait leurs musiques tirées des chants traditionnels de l´île de Santo Antão. Le succès a été fulgurant, à tel point que les stocks des deux premiers albums se sont rapidement épuisés. Le groupe a multiplié les concerts au Cap-Vert, a pu profiter de quelques opportunités pour jouer au Portugal, en France, en Allemagne, au Brésil, dans les Caraïbes, etc.
Dernier album en date:
Lume d'lenha (2010)
Cliquez pour découvrir leur discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosCordas do Sol (photo) qui s'est taillé la part du lion, réunissant pendant plus d'une heure toutes les générations autour des morceaux (des hymnes!) de leurs deux albums. Le public étranger, plus nombreux que les autres années, est tombé sous le charme de leur reprise de
Clandestino de Manu Chao (très attendu ici) qui a une saveur toute particulière dans ce pays à forte émigration.
La 19ème édition du festival rendant hommage au grand compositeur mindelense
MANEL D'NOVAS
Grand compositeur de coladeras et de mornas, alternant poésie et sarcasmes mordants, Manuel ou Manel de Novas (1938-2009) a laissé une trace indélébile dans la musique capverdienne.
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosManuel de Novas, quelques artistes ont interprété ses chansons, sur une musique assurée par
BAU
Bau est devenu au fil des années l´un des plus grands guitaristes capverdiens, mais aussi un musicien de réputation internationale, surtout depuis que sa composition Raquel a été choisie par le cinéaste Pedro Aldomovar pour son film Parle avec elle, qui a reçu un Oscar pour sa bande sonore.
Dernier album en date:
Anthologia Acústica (avec Voginha - 2014)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosBau à la guitare et au cavaquinho. Hormis Djoia, Solange et Dulce Matias, on retiendra surtout la participation (trop rare) de la frêle et très touchante
HERMINIA
Herminia fait partie de ces artistes qui vous font vibrer l´âme, qui touchent à quelque chose de fondamental, qui attaquent les structures, loin des flonflons et des confettis, loin des arrangements trop bien léchés, trop carrés. Herminia a interprété l´un des plus beaux albums de l´histoire capverdienne: Coraçon Leve. Disparue début 2010.
Dernier album:
Do Sal (2006)
Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.
© Mindelo InfosHerminia (photo) à qui le public a réservé un accueil respectueux et chaleureux.
Manuel d'Novas est monté un peu plus tard sur scène pour interpréter deux de ses compositions, dont une inédite, après quoi la scène du festival s'est vidée, un peu vite au goût du public.
A commencé alors un long long défilé de voitures, d'autocars et d'aluguers sur les 15 km de route pavée entre Baia et Mindelo.
Consultez la chronique de
Baia das Gatas 2004.
Il y a actuellement 5930 photos.