Musique capverdienne : Manuel de Novas


Manuel d'Novas (ou Manel, ou encore Manuel de Novas) fut incontestablement l'un des plus grands et des plus prolixes compositeurs capverdiens. Maniant l'ironie et la dérision, tel un Alphonse Daudet créole, il a su peindre la société mindelense pendant plusieurs décennies, usant sa plume autant pour dresser une galerie satirique de portraits que pour célébrer la convivialité ou la solidarité.

Grand observateur de ses contemporains et de ses concitoyens, il capta l'âme de Mindelo, en stigmatisant ses travers, ses excès, ses faiblesses, mais sans jamais se départir de son humour et de sa grande passion pour cette ville qu'il s'est choisie ; à travers ses chroniques de Mindelo, c'est également le Cap-Vert et le monde que ce grand voyageur visait.

Il sut aussi se faire plus sérieux pour dénoncer déviances, faux espoirs et illusions qu'il repérait dans les discours ou dans l'évolution de la société.

Le compositeur et musicologue Vasco Martins le voit comme "une personnalité rapide, légère, blagueuse, moqueuse" et comme "un dandy, bon vivant, qui ne tombe jamais dans la vulgarité, l'excès ou le superficiel".

S'il interpréta lui-même certaines de ses compositions - plus d'une centaine - elles furent surtout popularisées par plusieurs générations d'artistes, et principalement par Bana, Cesaria Evora, Os Tubarões et Ildo Lobo.

Né à la veille de Noël 1938 sur Santo Antão, à Penha de França sur les hauteurs de Povaçon/Ribeira Grande, le jeune Manuel Jesus Lopes passa les premières années de sa vie sur l'île aux montagnes. Elevé d'abord dans la maison de son grand-père, Jacinto Estrela, compositeur connu pour ses fameux "Sina de Cabo Verde" et "Mudjer bonita" (avec Gabriel Mariano), puis à Tarrafal de Monte Trigo, il part finalement à l'âge de 17 ans sur l'île voisine de São Vicente où il complète sa formation de marin. Il avait auparavant travaillé pendant un an sur le bateau citerne Tarrafal, qui fournissait São Vicente en eau potable.

Il est alors engagé sur le yacht Novas de Alegria reliant le Cap-Vert à Dakar. Sur le bateau, offert dans les années 50 à l'église de Nazareth par un citoyen américain, l'adolescent s'initie à la musique. Après quelques cours avec Olavo Bilac, il y étrenne sa première guitare (Tonesco) et compose sa première morna en 1957, "Pinote na vapor": de ces années d'apprentissage et de ce yacht, le jeune garçon gardera un surnom, Manuel d'Novas, et un destin tourné vers la mer.

Devenu pilote, puis contremaître, Manuel de Novas finit par travailler sur des navires marchands étrangers, qui l'éloignent de sa terre natale pour de longues périodes et pour tous les océans. Ce sont aussi ces voyages et cette vie de marin au long cours qui ont alimenté son inspiration, tant pour parler d'exil et de déracinement que pour mettre en garde sur l'attrait exercé par l'étranger.

Manuel d'Novas est décédé au petit matin du 28 septembre 2009 dans la ville dont il restera l'un des personnages emblématiques. Avec sa finesse et son humour pour seules armes, il aura été l'un de ceux qui ont façonné au fil des décennies l'identité créole.


biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

MANEL D'NOVAS : DISCOGRAPHIE


Pinote na vapor
Lucy
Bitina
Curti Geada
Tributo Final
Nos Raça
Rufux Scacarecs
Ramboia na Toy Bintim
Serpentina
Esse Pais
Nanda
S'capinha
Amiga d'nh'Amigo
Apocalipse
Tudo tem sê limite
Sono Profundo
Talianinha
Dona Ana
Lamento dum emigrante
Biografia dum criol
Joia di nha Vida
Mninina de Fonte Conêgo
Paraiso di Atlantico
Porto Novo (Vila Crioula)
So Bo So
Lor d'oi azul
Jom d'Ebra
Bô ca tava pa Sementera
Mané Gaida
Mister di Cretcheu
Holandeza
Cantiga d'otrora
Penha de França
Baloi Bedje
Nos Morna
Holanda é ca d'bossa
Vent d'Sueste
Cinco di Julho
Patria Linda
Sonho dum Criol
Psu Nhondenga
Corpim sabe
Ninfa
Terra d'Indio
Diva de pé nu
Oitenta melodioso
Concerquit
Camim de Maderalzim
Cigana De Curpin Ligante
Barbincor
Viva Mindelo
Travessa de Peixeira
Sabor di Pecado
Rapicav
Divorce um ca ta sna
Mistério de castanheta
Lili
Feitiço di nha vida
Nhu
Direito di Nascê
Tudo dia é dia
Nha Visão
Carta d'Itália
Sodade de mundo
Sodade de Nho Roque
Tchom frio
Gardénia
Note tropical
Professorinha
Fidjos de Adao e Eva
Bô ké naiss
Avenida Marginal
Stapora do diabo
Charmosa
Lisboeta
Happy Cave
Contratempo
Maravilha
Sonte é bô nome
Sema
Torrão Natal
Ponta de fi
Nha coraçon tchora
Lutchinha
Sombras di Distino
Cabo Verde manda mantenha
Cabel Tchumescode
Tchal kêt
Novu Ano
Vida tem um so vida
Cumpade Ciznone
Guintche bô ca é
Stranger é um ilusão
Saragarça
Cmé catchorr
Mosca stronhe
Gote Pintode
Cidalia
Nha regresso
Lena
Neuza
Hoje é natal
Morte dum tchuk
Coraçon dum poeta
Verdianinha
Querida
Salta Parede
Vra tchife
Um oia un estrela
Resposta menininhas de Monte Sossego

[1980]
Participation à la compilation "Selecção de Cabo Verde 80" en compagnie de Titina, Armindo Pires et Celina Pereira, sur des arrangements de Paulino Vieira, avec accompagnements de Voz de Cabo Verde et Manuel Tidjena. Manuel d'Novas interprète les morceaux "Nos Raça" et "Rufux Scacarecs".



biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

MANUEL D'NOVAS : PHOTOS



biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

MANUEL DE NOVAS : VIDEOS



Il n'y a pas encore de commentaire | Enregistrer le vôtre

Manuel de Novas (commentaires)

Aucun commentaire pour le moment.
RECHERCHE nouveau

La playlist de cette page

» Tous les artistes



 
EN HAUT